Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulains rustiques et complements

Sujet commencé par : Patélise - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par richy
Par Patélise : le 22/10/08 à 20:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 voila, j'ai une petite puce fjord de 17mois
vous n'etes pas sans savoir que les fjord, quand ils ne font meme que regarder un brin d'herbe, deviennent énorme !

bref , la mienne a pris pas mal de poid cet été (sans tomber dans l'obesité ouf !), alors je me demandait jusqu'a quand dois je lui donner ses grains pour poulains sans risquer qu'elle grossisse trop (peur de la fourbure entre autre !) mais sans risquer de carences non plus !

j'aurai dis au moins jusqu'a 2ans, mais il me semblait avoir vu sur un autre post une eleveuse de poneys rustique qui disait qu'elle ne complementait pas ses poulains

j'attends vos reponses avec impatience!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par csabrina : le 22/10/08 à 20:58:38

Déconnecté
Dire merci
 Si elle est deja trop grosse, je vois pas tellement l'interet de la complémenter.

On ne complémente pas nos poulains, sauf exception, et t'inquiete, ca fait de beaux mastocs...
Apres, bien sur, si on voit qu'ils ne grandissent pas bien, il faut, mais bon, vu que pour nous, ce n'est jamais le cas...

Par zigara : le 22/10/08 à 22:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 J'ai l"intention de donner du bionutron yearling à ma pouliche mérens de 17mois, car je ne souhaite pas la complémenter en aliment, car pareil que toi elle est deja bien ronde. Cette hiver, elle sera au foin de qualité + le BY pour sa croissance.

Par braymondval : le 23/10/08 à 08:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
T'as, logiquement, pas besoin de la compléter. Donc, diminue progressivement et observe-la. Avec le poil d'hiver de nos nounours, c'est pas simple, mais un Fjordinou qui maigrit ça se voit vite et bien. En fait, y a qu'en les affamant complètement qu'on réussit en général à leur faire perdre de la graisse (hein, les filles ?), mes poulains issus Fjord sont nourris dès leur 1* hiver aux mêmes floconnés pour chevaux à l'entretien, que mes adultes, mais si je nourris c'est uniquement parce qu'ils sont au box; si j'avais la chance de pouvoir les laisser dehors en permanence, ce serait uniquement herbe (quand il y en a) et foin à volonté.

Par braymondval : le 23/10/08 à 08:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Et on est voisines.....

Par figaro75 : le 23/10/08 à 08:13:59

Déconnecté
 Désolée Patélise je m'incruste !!!
Moi j'ai une petite mérens de 18 mois qui est au pré (où il n'y a plus d'herbe...), elle a du foin à volonté et je la complémente avec de l'orge et de l'avoine. Je précise qu'elle n'est pas spécialement "ronde", juste se qu'il faut. A votre avis dois-je rajouter du Bionutron Yearling afin de lui apporter tout se qu'il faut pour sa croissance ?
Désolée pour l'incruste !
Merci.

Par Patélise : le 23/10/08 à 09:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos reponses
je ne la complementerai donc pas cet hiver, ce sera herbe et foin ( +une poignée de grin histoire de pas la faire languir quand mon autre boudin aura sa ration

si d'autres personnes ont des conseil, je suis bien evidemment encore preneuse

figaro, pas de soucis

Par dogun : le 23/10/08 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Poulain rustique ou pas, ils ont besoin d'une alimentation adéquate pour devenir nos compagnons de chevauchée? Graisse et vitamines n'ont rien à voir, effectivement un cheval rond n'aura pas besoin de plus que du foin et de l'herbe mais être gras n'a jamais voulu dire que l'on reçoit tout ce qu'il faut en vitamines, minéraux et oligo éléments. Les CMV n'ont pas pour but de faire grossir un cheval mais de rééquilibrer une nourriture peu variée et où donc le cheval ne peut trouver ce qu'il lui faut en quantité.

C'est juste mon avis, les excès comme les carences sont nocives mais avant de dire mon poulain est gros et donc il a ce qu'il faut pour bien grandire, attention

Par dogun : le 23/10/08 à 10:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
oups doublon


Message édité le 23/10/08 à 10:49

Par Patélise : le 23/10/08 à 10:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
en meme temps un poulain carencé, il ne grandira pas correctement, on en a eu la preuve sur le post des fjord avec son poulain de 2ans qui avait la meme allure que la mienne a 6mois !

en tout cas chacun des avis m'est trés interessant, j'attends vos reaction par rapport a la reponse de Dogun, qui me met le doute

Par dogun : le 23/10/08 à 11:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
ps un poulain carencé, il ne grandira pas correctement ben oui et non, ça dépend de quelle carence on parle. Evidemment si le poulain a mal été nourri dès le départ c'est sûr que la croissance et le développement du poulain sont mis à mal mais des carences/excès plus infimes peuvent avoir des répercussions malgré tout.

Par figaro75 : le 23/10/08 à 12:42:15

Déconnecté
 Pour ma part ce n'est pas parcequ'un poulain est rustique ou pas qu'il ne doit pas être complémenté, dans la juste mesure bien évidement. La croissance est une étape primordiale dans la vie de n'importe quel être, il ne faut pas la négliger. Je trouve que donner que du foin à un cheval ou poney de 17/18 mois, qui vit au pré, en période hivernale n'est pas suffisant.
Mais ce n'est que mon avis !

Par zigara : le 23/10/08 à 13:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 tu donnerais quoi alors figaro75??

Par diabinha12 : le 23/10/08 à 13:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 figaro
dans la nature les poulains ne sont pas complementés et ce n est pas pour cela qu ils sont moins grands ou moins fort

bien au contraire ils sont moins fragiles a partir du moment ou l on ne demande pas d effort et que l on ne constate pas d amaigrissement je ne vois pas ou est le probleme de ne pas complementer ( ce qui ne veut pas dire que l on ne peut pas mettre de pierre a sel et de complements mineraux )

Par Patélise : le 23/10/08 à 13:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
ce n'est pas parcequ'un poulain est rustique ou pas qu'il ne doit pas être complémenté
je me posais justement la question parce que les chevaux rustiques a la base se contentent de peu pour etre en bonne santé

braymondval est eleveuse donc je suppose que son témoigagne est fondé

sinon, effectivement, ceux qui ne sont pas d'accord, si vous pouviez donner des marques de complements
bionuton yearling ça se trouve ou??

Par diabinha12 : le 23/10/08 à 14:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors je vais encore me faire huer
mais arrêtez de donner du bionutron sans raison a vos chevaux

les chevaux synthétisent eux même naturellement les éléments dont il sont besoin pour leur croissance a partir du moment ou ils ne sont pas en carence

quand vous donnez du bionutron a vos chevaux leur organisme arrête temporairement d en produire naturellement et quand vous arrêtez le temps que l organisme s y remette ils sont en carence

donner a la rigueur de temps en temps quelques jours par mois éventuellement
mais arrêtez cette surenchère permanente car je vous signale que trop de vitamines et d apport sont aussi dangereux voire plus que les carences

Par Patélise : le 23/10/08 à 14:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est un peu le meme principe que ceux qui donnent 1001 produits pour faire pousser la corne et les crin alors, l'organisme aprés ne fabrique plus les cellules nécessaires.....

enfin moi je connais pas ce produit, c'est pour ça que je demande des renseignements (je dormirai moins bete ce soir aussi )

Par diabinha12 : le 23/10/08 à 14:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans la nature on trouve pleins de compléments naturels qui n entravent pas le fonctionnement de l organisme
pour les crins et la corne le houblon frais ( à semer dans la pâture ), la levure de bière, l argile

pour les poils et la peau l huile riche en oméga 3 ( huile de foie de morue ou au pire isio 4 )

pour le calme ( feu des chevaux stressés et des poulains ) le magnésium et les sels minéraux présent dans les blocs de sel

plus c est naturel mieux c est ( mais attention en cas de problème je ne dis pas qu il ne faut rien donner je parle la des chevaux déjà en bonne santé

Par dogun : le 23/10/08 à 14:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans la nature les chevaux parcourent des km pour trouver la multitude et la quantité de plantes nécessaires à un bon équilibre alimentaire, ce qui n'est pas le cas des chevaux domestiqués, on peut vraiment pas comparer...

De plus comment on peu savoir que le foin qu'on donne a tout ce qu'il faut ? il peut très bien être riche en quelque chose et carencé en autre.

donner une huile d'origine animal je ne trouve pas que ce soit dans la nature du cheval , donner des blocs de sel ou des huiles, c'est déjà complémenter donc faut pas dire "je donne que du foin point" .



Par diabinha12 : le 23/10/08 à 14:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 dogun

il faut quand même bien faire la différence entre donner du sel et de l huile et des plantes ( que le corps élimine naturellement )


que des mélanges chimiques d éléments que le cheval produit lui même


Par Patélise : le 23/10/08 à 15:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 en meme temps, le bloc de sel c'est vraiment le minimum !!

Par figaro75 : le 23/10/08 à 16:29:14

Déconnecté
 Moi quand je parlais de complémenter, je ne parlais pas de vitamines et autres minéraux ou huiles mais de petites rations.
Ma pouliche a sa ration journalière matin et soir d'orges et d'avoines applatie +foin à volonté+ pierre à sel.
Maintenant je pense que faire des cures de temps en temps de compléments est bon pour le cheval/poulain.

Par dogun : le 23/10/08 à 18:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans les CMV y a rien que le corps ne produise déjà, je prends l'étiquette du cmv que j'ai utilisé en cure cet été car pature pauvre : matière grasse, lysine, méthionine vitamine A, D3, E, B12, B1, B6, riboflavine, iode, zinc, fer, cobalt, calcium, phosphore, sel, potassium, magnésium, acid D panthoténique, choline, cuivre, manganèse, sélénium

Par Patélise : le 23/10/08 à 20:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais vous les trouvez ou vos CMV??

j'ai été chez Defives il y a un mois ou 2, pour voir, je n'ai trouver qu'un saut a lecher pour l'entretien des chevaux en pature, donc bon j'avais pris ça, mais je suppose qu'il doit y avoir mieux

Par csabrina : le 23/10/08 à 21:00:02

Déconnecté
Dire merci
 je suis d'accord avec ceux et celles qui ne sont pas pour complémenter sans arret. Je le redis, nos poulains n'ont jamais ete complémentés régulierement, au mieux, ils avaient un peu de grain de temps en temps, et bien sur, une pierre de sel en quasi permanence.

Tessy, née en septembre 2007, a passé l'hiver dehors dans plusieurs hectares, avec une balle de foin qui ne descendait pas vite, sans aucun complément autre qu''une pierre a sel, et vous verriez le bestiaux ! On l'a sevrée a 6 mois, c'est une jolie pouliche.

Cynthia tarde a faire poulain cette année, on commence a se demander si elle est pleine (si dans une semaine, y a toujours rien, c'est que c'est que du gras ) la, le poulain sera un peu plus chouchouté car vraiment petit. Il sera dehors mais avec un abri en dur, et on lui mettra surement un seau d'aliments à lecher.

Ca nous a toujours fait des poulains rustiques et en bonne santé.
Lucky, typé fjord de 11ans est la pour témoigner... et faut faire gaffe avec ces tonneaux, car leur faire perdre leur graisse n'est pas chose facile !

Par csabrina : le 23/10/08 à 21:07:12

Déconnecté
Dire merci
 je suis d'accord avec ceux et celles qui ne sont pas pour complémenter sans arret. Je le redis, nos poulains n'ont jamais ete complémentés régulierement, au mieux, ils avaient un peu de grain de temps en temps, et bien sur, une pierre de sel en quasi permanence.

Tessy, née en septembre 2007, a passé l'hiver dehors dans plusieurs hectares, avec une balle de foin qui ne descendait pas vite, sans aucun complément autre qu''une pierre a sel, et vous verriez le bestiaux ! On l'a sevrée a 6 mois, c'est une jolie pouliche.

Cynthia tarde a faire poulain cette année, on commence a se demander si elle est pleine (si dans une semaine, y a toujours rien, c'est que c'est que du gras ) la, le poulain sera un peu plus chouchouté car vraiment petit. Il sera dehors mais avec un abri en dur, et on lui mettra surement un seau d'aliments à lecher.

Ca nous a toujours fait des poulains rustiques et en bonne santé.
Lucky, typé fjord de 11ans est la pour témoigner... et faut faire gaffe avec ces tonneaux, car leur faire perdre leur graisse n'est pas chose facile !

Par zigara : le 23/10/08 à 22:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Donc pour un poulain rustique style mérens ( pour mon cas) vous ne donneriez rien d'autres que le foin à volonté + pierre à sel? Car c'est le régime alimentaire de l'élevage, et c'est vrai que tous les chevaux s'en porte trés bien.
Ils sont à l'année dans une immense pature à 600m d'altitude, la pature est trés varié par rapport aux patures que je connais du nord de la france. Le foin pour l'hiver vient des pature avoisinnante utilisé exclusivement pour faire le foin, donc pareil avec pas mal de plantes différentes.
Donc que je donne du BY serait une erreur? Ca risque de produire l'effet inverse de ce que je recherche, c'est a dire un éxés de CMV?
Car depuis quelques temps ma pouliche a beaucoup grandit, elle a l'arrière main vachement haut par rapport au garrot, et donc a tous le poid sur les épaules et je la sens génée, d'où mon idée de BY pour l'aider à sa croissance.

Pfffffffffffff je suis vraiment perdue de chez perdue.....je vois l'éleveur samedi je vais lui en parler, pour voir ce qu'il en pense.

Par csabrina : le 23/10/08 à 22:13:43

Déconnecté
Dire merci
 ben, elle a 17 mois et est deja bien ronde, si le foin est riche est bon, je ne pense pas que ce soit indispensable, apres, tu peux toujours donner un peu de complements

ca dépend aussi de la taille de la pature je pense. Les notres, en hiver, ils sont dans de grandes parcelles (+ de 5 ha en general) donc y de quoi trouver un peu de tout

Par zigara : le 23/10/08 à 22:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 L'hiver aussi ils sont dans au moins 5hectares ( j'ai pas le combat dans l'oeil mais ca fait au moins ca)
Mais là c'est un tobongan ambulant en ce moment, elle a poussé d'un coup, elle est toute déséquilibré la pauvre

Par csabrina : le 23/10/08 à 22:34:52

Déconnecté
Dire merci
 pour ce genre de problemes, je sais pas

combat dans l'oeil : moi non plus a vrai dire, mais il m'arrive d'avoir le compas dans l'oeil

Par zigara : le 23/10/08 à 22:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Pfffffffff oui je suis fatiguée, je voulais dire bien " compas" bien sûre

Sinon, pour le coté " bancale" des poulains, je crois qu'on peut pas y faire grand chose, ils passent tous par cette phase disgracieuse, mais quand c'est le sien, boudiou qu'on le trouve encore plus moche Un avant main de poulain, une tête de poulain et un arrière main de mérens adulte! Hum beautiful!!!!


Par sarah.bl : le 24/10/08 à 00:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et les CMV comme le bionutron yearling, vous donnez ça avec quoi ? Dans une ration de "granulés classiques", dans une ration de grains ??

Je suppose qu'il ne faut pas donner ça dans une ration de granulés élevage sinon on donnerait trop de CMV, non ?

Par oreliii : le 24/10/08 à 09:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je suppose qu'il ne faut pas donner ça dans une ration de granulés élevage sinon on donnerait trop de CMV, non ?



exacte pas besoin de rajouter vitamines ou autres dans de l'alimentation élevage ou poulain sauf du foin bien sure

Par zigara : le 24/10/08 à 09:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 On se retrouve aussi ici Sarah.bl

Par richy : le 24/10/08 à 13:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 et une ponette pottock gestante et bien portante?
foin +sel?mineraux? et complent(orge..)?
j'aimerai qu'elle ne soit pas trop grosse pour la mise bas mais est-ce que ce serait suffisant sans complement pour le poulain-foetus?

Par csabrina : le 24/10/08 à 19:23:32

Déconnecté
Dire merci
 richy : on n'a pas complémenté cynthia quand elle etait gestante, elle etait d'ailleurs bien grasse, et elle ne nous a pas fait une crevette!!! Apres, ca dépend des juments je dirais, car bon Cynthia, c'est deja une balaise qui a du mal a perdre du poids.

Par richy : le 24/10/08 à 19:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 régime draconien pour arriver à lui faire perdre qq kg mais au mois elle n'en prend plus

je crois que je vais la laisser au bon foin et j'adapterai en fonction de l'hiver

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval