Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument suitée et saillie

Sujet commencé par : galelle - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par julot
Par galelle : le 22/10/08 à 09:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon ça va peut être être long mais je voudrais bien expliquer le pourquoi de mes interrogations.

j'ai une jument barbe PP de 15 ans qui est actuellement pleine de son premier poulain (pour mai si tout va bien)

Suite à un soucis lors de la saillie en main nous nous sommes tourné vers une IA. Seulement il n'y avait pas de barbe en IA et donc nous avons choisi un arabe. Notre but serait de gardé une descendance en barbe pur de cette jument. Donc nous voudrions la faire de nouveau saillir (par un barbe cette fois ci) après le poulinage.

questions : sur quelle chaleur ? les premières ça me parait tot (surtout pour déplacer le poulain)
et surtout les étalons barbe ne sont pas tout près de chez moi donc cela voudrait dire long déplacement en van ( minimum 2 heures si je choisi l'étalon le plus près qui n'est pas celui qui me plait le plus ou sinon 4 heures ! ) et puis de laissé le poulain et sa mère en pension aussi loin ça me stresse un peu.

Bref est ce qu'il vaut mieux que j'attende l'année encore après , ou est-ce que ça se fait de déplacé une jument suitée sur d'aussi longues distances

merci de vos avis !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par tittounette : le 22/10/08 à 10:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ça dépend aussi de ton moyen de transport car les poulain se couche beaucoup. si il a la place de se coucher dans ton camion tu peux envisager de le transporter très tôt.

Par galelle : le 22/10/08 à 10:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai un van 2 places avec barre pour jument suitée , je ne pense de toute façon pas l'emmener sur les chaleurs de lait mais sur les suivantes
c'est plus la longueur du voyage qui me fait peur !

Par tittounette : le 22/10/08 à 11:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je sais pas trop quoi te conseiller, mes jument je les emmenent avant la mise bat et je les récupaire plein sur les chaleur de lait. le centre et a 1h20 de chez moi et je vais voir le poulain tout les jours. j'ai toujours peu rammener les juments avec leur poulain sans problème même à 10 jours. mais j'ai un camion dans lequel j'aménage un box.

Par diabinha12 : le 22/10/08 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 une IA n ai pas envisageable en barbe ?

Par galelle : le 22/10/08 à 11:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y a très peu de barbe disponible en IA et aucun dans ma région.

Par diabinha12 : le 22/10/08 à 11:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 un poulain peut être transporté très tôt a partir du moment ou il peut se coucher dans le van

je crois que c est une solution
sinon la meilleure ca sera d attendre l année d après

Par guille : le 22/10/08 à 11:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso jesais que mon grand pere a toujour fait saillir ces jument detrait sur les chaleurs
de lait le poulain partait chez l'etalonnier avec sa mere en camion et tout c'est toujours bien passer

Par gpdloic : le 22/10/08 à 13:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 je n'ai jamais eu de probleme a transporter une jument suitee. je suis d'accord avec ce qui a ete dit precedemment et la longueur du transport n'a pas beaucoup d'importance a partir du moment ou la maman et le bebe sont bien installes.
maintenant prefere emmener ta jument aux chaleurs de lait si elle pouline tard en saison tu auras plus de chance d'exploiter plusieurs chaleurs si elle n'est pas pleine du premier coup. par contre si elle pouline de bonne heure fevrier ou mars tu peux attendre les 2emes chaleurs.
maintenant si tu veux sauter une anne c'est vrai que c'est du soucis en moins car on se demande toujours si il ne va rien arriver au poulain.

Par galelle : le 22/10/08 à 13:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok merci pour vos avis !
gpdloic : le poulinage est prevu pour tout début mai
donc c'est pas très tot dans la saison , mais emmener la jument sur les chaleurs de lait implique que le poulain sera vraiment très jeune, je crois que je préfererais avoir le poulain " sous la main" au moins les 2 premières semaines.

je crois que je l'emmenerai sur les suivantes quand même ( il restera juin , juillet)
et puis j'essaierai d'avoir les meilleures conditions de transport possible ( d'après vos expériences il ne semble pas y avoir de soucis à faire voyager un jeune poulain du moment qu'il a la place pour se coucher)

Par julot : le 22/10/08 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les chaleurs de lait st plus fertiles, mais la jument risque plus de couler.
L'éleveuse de chevau américains transportent ses juments même sur asserz longue distance, même qd elles st suitées de poulains en bas âge.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval