Forum cheval
Le forum élevage et soins

Premier poulain ???

Sujet commencé par : indiana_dreams - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemence
Par indiana_dreams : le 15/10/08 à 19:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
714 messages
Dire merci
 Cela fait un moment que je réffléchit à faire pouliner une de mes juments ... bien sûre j'ai encore le temps pour réffléchir mais je me posait quelques question .

Valie , qui a 20 ans serait-elle trop vieille (même si en très bonne santé ) pour pouliner sachant qu'elle en a déjà eu un ?

Mon autre jument , Indiana , a 11 ans et mesure 1m35 . Du coup si je souhaite la faire pouliner il ne faudra pas un étalon trop grand pour son premier poulain j'imagine . J'aurais aimée mettre un étalon arabe (1m50 environs) , serait -il trop grand ? Ou dois-je plutot choisir un étalon taille poney ?



Messages 1 à 3, Page : 1

Par braymondval : le 16/10/08 à 07:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon expérience: premier poulain avant 10 ans, dernier à 20. Maintenant tout le monde peut citer des cas de juments de 22, voire 25 ans qui poulinent sans aucun problème, de 1* poulain pour une jument de 18 ou 19 ans, donc,....le poulinage n'est pas une maladie, mais ce n'est pas un acte anodin.
J'ai élevé 28 orphelins jusqu'à aujourd'hui, la plupart sont nés de mères décédées de coliques ou d' hémorragie. Je ne fais aucuns statistique; c'est vrai que j'ai davantage de "biberons" avec des mères relativement âgées (plus de 15 ans), mais cette année, j'ai eu des mères de 6, 8 et 11 ans. Quand ça doit bien se passer, ça se passe bien, quand ça doit merder, ça merde.
J'ai une nourrice que je vénère (pour sa douceur et le boulot qu'elle fait), elle a 20, je voulais un dernier poulain (que j'aurais gardé) d'elle. Cette année, elle a pris 2 poulains en même temps sous son pis, cela m'a fait réfléchir: la gestation et le poulinage sont des périodes à risques, elle n'est plus toute jeune....je renonce à la faire pouliner, je sais qu'à 20 ans elle ne sera plus éternelle, j'évite d' ajouter un risque supplémentaire, laissons faire le destin.
J'ai une amie dont la jument a pouliné pour la première fois à 16 ans, et qui a eu son dernier poulain à 26. Lucky a 31 (ou 32 ans), toujours une pêche d'enfer et un caractère de cochon...donc......

Par maody : le 16/10/08 à 08:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 pour ta premiere question,c'est vrai que 20 ans ça commence afaire,mais si elle a déja poulinée,pourquoi pas!vois avec ta véto ce qu'elle pense par rapport a son état général!

pour ta ponette,il n'y a pas plus de risque de mettre un poney d'1m35 qu'un d'1m50!

car en fait le poulain s'adapte a la taille de sa mère quand il est dans son ventre et se developpe apres s'il doit etre grand!

Par clemence : le 16/10/08 à 10:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 j'ai une poulinière de 23ans (enfin a des clients) elle est de nouveau pleine du 1er coup pr 2009 elle aura donc 24ans
elle pète le feu,vit pour ses poulains
le poulinage est super facile pr elle,pas de transpiration,presque pas d'effort
elle est ronde,un poil magnifique
ses produits tournent ds de grosses épreuves donc voilà tant qu'elle est bien,pq pas?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval