Forum cheval
Le forum élevage et soins

Boule a la joue-ganache

Sujet commencé par : lyra - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lyra
Par lyra : le 14/10/08 à 15:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Bonjour!

Je suis inquiète! mon poulain de 17 mois a une boule a la joue (ganache) (comme une plaque ronde dure )

samedi dernier je croyais qu'il s'était fait piquer par une guêpe!

je regarde un peu tous les jours mais là j'ai l'impression que cette boule a grandi!

Je viens d'appeler la véto !

quelqu'un a déjà vu ça?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Amazon87 : le 14/10/08 à 15:55:32

Déconnecté
put être une piqure d'insecte effectivement, parfois ça se transforme en oedème et ça grossit.

ça peut être un abcès, ou un hématome suite a un coup...

Par hermione70 : le 14/10/08 à 16:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 tu ne pourrais pas méttre une tit fotos on pourra mieu t'aider si tu en avais une

Par lyra : le 14/10/08 à 17:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 je vais mettre une petite photo ok!


Alors d'après la véto ce serait un abcès de Gourme

Il faudrait qu'il murisse
ça peut prendre jusqu'à 15 jours a 3 semaines

pour l'aider a percer il faut faire des compresses d'eau chaude + javel

Il peut percer à l'intérieur comme à l'extérieur

si c'est a l'extérieur il faudra désinfecter a l'eau + javel et non pas bétadine pour ne pas que la plaie se referme trop vite et que tout l'abcès se vide

Mais ça peu mal tourner ( je n'ai pas demandé les détails)

Alors il faut surveiller sa tempèrature qui ne doit pas dépasser les 38°
Et il doit garder l'appétit
Sinon= antibiotiques

qu'en pensez vous? vous connaissez?

Par hermione70 : le 14/10/08 à 17:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 désolé je ne peu pas trop t'aider je ne connait pas trop la gourme mais je veu bien une fotos pour voir a quoi sa ressemble

Par lyra : le 14/10/08 à 18:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 1ere photo du côté sain


*
2 et 3eme photo du côté de l'abcès



Par lyra : le 14/10/08 à 18:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Il parait qu'il y a aussi a cet endroit une glande salivaire et que la grosseur pourrait aussi venir du fait qu'il ai mangé une mauvaise herbe

Mais dans son cas la véto penche plutôt pour l'abcès de gourme

Par diabinha12 : le 14/10/08 à 21:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca y ressemble en effet et si c est ca il faut que tu isoles ta jument des autres chevaux et que tu désinfectes son matériel
prendre les précautions d hygiène strictes ( pas de contact avec un autre cheval sans t être changée et laver les mains, pas d échange de brosse tapis ou autres )

la gourme est tres contagieuse et relativement inquietante quand elle atteind un troupeau entier

Par lyra : le 15/10/08 à 09:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 diabinha12 · merci!

suite à ton message je me suis mieux renseignée sur internet, en fait c'est plus grave que je croyais!

ce poulain a 17 mois, je vais avoir beaucoup de mal a le séparer des copines, car même les box communiquent

j'appelle la véto ce matin et je pense que je vais mettre mes 3 chevaux en quarantaine et annuler mes sorties pour ne contaminer personne

cependant ce petit ne mouche pas, a bon appétit, n'est pas du tout abattu.......

je crois que j'ai lu que ces symptômes arrivent avant l'abcès d'habitude!
dans son cas ce serait l'inverse?

J'appelle la véto! j'avoue que je suis super inquiète!!


Par lyra : le 15/10/08 à 09:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 je viens d'appeler ma véto, d'après elle ce n'est pas la gourme sous sa forme aigüe (absence des symptômes vu ds le message précédent)

Il aurait déjà eu ça avant que je l'ai ( avant 6 mois) et peu être il aurait été guéri avec des antibiotiques assez tôt ce qui n'aurait pas permit au corps de s'immuniser, quelques germes seraient restés sur place et se développent aujourd'hui

d'après elle ce n'est contagieux que lors du jetage quand l'abcès se perce......

Je vais faire une compresse d'eau chaude + javel maintenant!

quelqu'un a déjà vécu ça?

Par diabinha12 : le 15/10/08 à 10:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 malheureusement oui vécu
dans une écurie de 60 chevaux 50 chevaux malades ( certains ne l attrapent jamais !!)
pendant 1 mois ça a été la course entre les injections, les pansements chauds les désinfections etc etc

bien pris ça se gère et tant mieux si ce n est pas une forme trop virulente mais garde quand même une certaine hygiène et de toute façon il vaut mieux une quarantaine inutile que de risquer d infecter tout le monde

en effet c est lors des crises de jetages et quand l abcès perce que ça devient contagieux mais personne ne pourra te dire a quel moment l abcès va percer ni si il va commencer a jeter

tu fais bien de commencer les compresses bon courage a toi

Par lyra : le 15/10/08 à 11:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 ok diabinha12 !
dans une écurie en effet ce doit être terrible!!
aucun cheval a ta connaissance n'a pas bien réagit aux médicaments et a été envahi par la maladie?

je me dit que plus je ferais de compresses chaudes plus l'abcès murira vite, plus vite ce sera fini!
et je surveille la température!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval