Forum cheval
Le forum élevage et soins

Je suis TRES inquiète ...

Sujet commencé par : anneso987 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par anneso987
Par anneso987 : le 10/10/08 à 22:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
a cause du temps humide, ma jument a la fourchette légèrement fendue jusqu'entre les glomes et cela m'inquiète beaucoup.

On m'a conseillé de mettre de l'antipourrissement (le gel bleu) et par dessus une bonne dose de goudron de norvège. avant ça, je nettoie et désinfecte la fente.. mais est-ce assez pour la guérir ?


merci de m'aider rapidemment...

Messages 1 à 4, Page : 1

Par andy : le 11/10/08 à 08:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 mon merachal ferrant est venu mercredi pare ma jument il m'a dit qu'elle avait la fourchette fendu , je lui est demande si c'etait grave et je dois lui mettre quoi dessus , il m'a repondu ce n'es pas grave et tu ne mets rien dessus ,

Par andy : le 11/10/08 à 08:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 j'ai oublie nous nous avons encore tres beau temps et temps sec , c'est peut etre pour cela que je ne dois rien faire

Par GGT : le 11/10/08 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Désinfecter, d'accord (huile de laurier ou huile essentiel de Tea-tree, ou encore du formol (si tu peux t'en procurer c'est HYPER EFFICACE =a appliquer avec des gants))

goudron de norvège d'accord, ça c'est pour assecher la corne,

j'aurais plutôt mis de la vaseline, car elle renforcera l'action désinfectante, et de plus elle va jouer un rôle ""d'imperméabilisant"" des bords de la coupures en évitant le pourissement.

ceci dit le goudron de norvège après désinfection cela n'agit pas sur la coupure en elle même.
Il faudrait réduire la fourchette avec une rape ou une reinette, pour éviter qu'elle ne soit en contact avec le sol, et ainsi éviter que la coupure s'ouvre et se ferme à chaque pas, puisque les saletés s'y remettent à chaque fois, et le fait que la coupre s'ouvre et se ferme à chaque appui ne favorise pas le "bord à bord" pour se refermer.
Mais cela peut être long, la corne ne se cicatrise pas comme une plaie à la peau.

Si tu as un maréchal ferrant, il faudrait le faire venir pour réduire la fourchette, et qu'il regarde au niveau des glomes si il ne faudrait pas "barrer" la coupure( pour stopper son évolution)

De plus tu peux isoler le sabot de l'humidité du sol, avec une hyposandale ou alors de la bande auto agripante (=Peha-haft de chez hartmann), et entre le sabot et la bande tu met du soin et un isolant.

dis nous la suite stp


Par anneso987 : le 12/10/08 à 21:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
merci pour vos reponses :-)

effectivement je n'avais pas pensé a la vaseline !!
je pense que le plus efficace serait effectivmen l'hyposandale pour lisolation de son pied (je n'savais mem pa ke sa exitait :-s ) vu qu'avec son poid elle s'enfonce de presk rien mais assez pour toucher sa fourchette :-S .
En trois jours l'etat s'est deja légerement amélioré mais on est encore loin.


Je vais suivre tes conseils GGT

et encore merci !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval