Forum cheval
Le forum élevage et soins

Lactation longue possible chez les juments?

Sujet commencé par : chachaetcocotte - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
1 personne suit ce sujet
Par chachaetcocotte : le 05/10/08 à 14:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
 voilà tout est dans le titre, est-ce qu'au même titre que certaines vaches, les lactations longues( 1poulain pour traire la jument pendant deux années)sont possibles chez les juments ?
je ne trouve rien là dessus, et ma prof de zootechnie sèche un peu sur les chevaux...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Darius : le 05/10/08 à 18:18:35

Déconnecté
 Il y a mon avis 2 même 3 cas de figure.
Dans l'allaitement normal, on sait que le lait du 1er au 3ém mois monte en élément nutritif et il atteint son summum au 3em mois, pour redescendre progressivement jusqu'a ne rien valoir nutritivement a partir du 5 em mois. Les juments qui allaitent leur poulains très longtemps sont le plus souvent taries progressivement et naturellement même si le grand dadet de poulain tire sur les mamelles de temps en temps.
Maintenant il y a des jument qui n'ont pas de poulain à eux que l'on fait "lacter" (voir bradimonval)
3em cas de figure ce sont les juments qui sont élevées pour leur lait, mais il me semble qu'on leur fait faire un petit pour maintenir une lactation

Par urkhan : le 05/10/08 à 22:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma ponette shet a allaité sa pouliche pendant 2 ans, il a fallu que je les sépare pour qu'elle arrête

Par maody : le 06/10/08 à 07:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'ai sevré mon poulain il y a 9 ans et pour ce faire je l'ai mis au pré avec une vieille pouliniere qui avait arreter depuis deux ans!

un jour j'arrive au pré,Mr etait en train de teter la vieille,et elle,elle avait refait du lait!

avec ces chevaux là,je me suis habituée a m'attendre a tout!!!

Par braymondval : le 06/10/08 à 07:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Certaines juments ne tarissent jamais réellement; j'ai une croisée Haflinger dont le poulain a 2 ans 1/2, ils sont séparés depuis le sevrage (à 6 mois) et....je tire un biberon de lait, facilement, à Fleur dès que j'en ai envie ! Je l'ai fait devant mon véto il y a 1 mois, il n'en croyait pas ses yeux. Pour mes autres nourrices (3 n'ont pas été induites en 2008), si je trais, j'obtiens quelques gouttes de lait, et cela ne peut en rien présager de la facilité, de la rapidité de la montée de lait 2009............

Par chachaetcocotte : le 07/10/08 à 11:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
donc pour vous, c'est plutôt exceptionnel les lactations longues, mais ça existe qd mm...
faut que j'explique ça à ma prof après alors il me faut les idées claires !

Par Darius : le 07/10/08 à 17:39:27

Déconnecté
 Et puis il y a les grossesses nerveuses. Des poulinières en mal de petits, qui dès qu'elles en voient un, même de loin se mettent a faire une montée de lait et çà se passe souvent au printemps.

Par chachaetcocotte : le 10/10/08 à 17:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
grossesse nerveuse, j'ai déjà entendu parlé oui

mais dans le cas de juments traites pour du lait de jument, est-ce possible de tirer le lait sur deux années avec un seul poulain ?

Par Darius : le 10/10/08 à 21:31:47

Déconnecté
 justement je ne crois pas, il me semble que sur ce plan le cheval est différent de la vache. Il me semble toujours, que si on lui retire le poulain la lactation s'arrête + ou - rapidement mais s'arrête (?)

Par csabrina : le 11/10/08 à 20:50:16

Déconnecté
Dire merci
 Darius : ca m'interesse ce que tu dis : le lait ne vaut plus rien nutritivement parlant au bout de 5 mois ?
mais dans ce cas, est ce que ca a un interet de sevrer le poulain plus tard ou est ce que ca ne sert a rien.

En fait, cet hiver, on comptait laisser Urkan (né fin avril) et le sevrer seulement en a la fin de l'hiver pour qu'il puisse profiter du lait, vu qu'il passe l'hiver dehors. Ca ne servirait donc a rien ?

Par lolotte13 : le 20/10/08 à 17:43:26

Déconnecté
j'ai une jument merens qui a une pouliche de trois mois et j'ai essayé de lui prendre du lait au début car elle avait des mamelles énormes!!tu parles pas une goutte pour les inconnus!J'ai reussi petit a petit en profitant des moments avec le poulains.
pour traire une jument il faut commencer progressivement avec le poulain vu qu'elle produit en fonction du poulain.et c'est plus difficile avec les jeunes poulinieres. garder la traite pendant deux ans j'ai des doutes mais une année c'est possible.Faut quelle s'habitue a toi,que tu ne lui fasse pas mal,et que tu instaure un train train regulier (un peu tous les jours).

J'aimerai un tuyau: ma jument en lactation perds du dos et de l'encolure et j'aimerai la requinquer!!

Par Darius : le 20/10/08 à 22:55:37

Déconnecté
 csabrina, nutritivement le lait n'améne rien après le 5em mois, tous les nuttritionistes te le diront et disenrt m^eme que sur le plan nutritif ils ne voient aucun inconvénient à sevrer le poulain après son 3ém mois. Les chevaux de courses sont sevrés à 5 mois, mais ils ont appris progressivement à manger une nourriture de grains, d'herbe et de foin
Psychologiquement c'est une autre affaire, les éthologues disent qu'il faut faire comme dans la nature, mais là ils ne sont pas d'accord certains disent que c'est à 9/10 mois, Claudia Feh dit que c'est à 7 mois le plus souvent ou 8 mois ou d'avantage quand les conditions de vie sont satifaisantes. (Si les juments ont du mal à se nourrir, elles commencent par sevrer le poulain, pour ne pas dire l'abandonner)

Par lolotte13 : le 24/10/08 à 08:37:47

Déconnecté
 je ne sais pas ce que disent les ethologues mais en tous cas meme si le lait ne vaut rien au 5eme mois.C 'est important que les choses se fassent d'elle même quand c'est possible.le reflexe de teter n'est pas seulement nutritif chez l'homme comme chez le cheval,il a aussi un role constructif puisque le poulain vient chercher du reconfort de cette maniere aupres de sa mere quand il y a eu stress ou autres.
Donc si tu as la possibilité de laisser faire le plus possible c'est mieux, si tu veux avoir un cheval correct dans sa tete!

Par crusade : le 24/10/08 à 11:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
Le lait de jument fait parti des plats principaux chez les mongols, c'est que quelque part peut-être que leurs poulinières font office de vaches à lait ?

Par qwiska : le 24/10/08 à 13:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
 Lien

je fais partie de ceux qui ont une jument laitiere, croise halfinger, a la vue d'un poulain ou simplement le fait de trop stimuler les mamelles et ca repart!!
Je vais peut etre fabriquer des savons avec son lait a mon retour!!

Par csabrina : le 24/10/08 à 20:20:24

Déconnecté
Dire merci
 Darius, pourtant je connais des poulains qui ont ete sevrés trop tot (on pense que l'un d'entre eux a ete sevré a 4mois) et c'est tres franchement une claquette, a mon avis, il a ete sevré bien trop tot. y a qu'a voir les autres poulains a coté, ils faisaient le double de lui alors qu'il etait plus vieux que les autres...
apres, je ne sais pas qu'elle etait la qualité ni la quantité de lait, la fille l'a achetee alors qu'elle n'y connaissait rien, elle a prix dans un elevage qu'on lui déconseillait et qui a mauvaise réputation.

Bien sur a coté de ca, notre tessy a ete sevrée à 6 mois, et elle etait aussi grosse qu'une autre pouliche de presque un an, meme si les parents sont moins balaises, la différence etait flagrante !

Par Darius : le 24/10/08 à 21:11:07

Déconnecté
 csabrina l'élevage çà commence avant la naissance du poulain. Si la mère n'est pas en état, qu'elle est mal nourrie ou insufisemment nourrie,(ou à la rigueur que c'est une "mauvaise" mère) son lait ne peut pas être de bonne qualité, ni en quantité suffisante...donc poulain mal nourri, poulain chetif. Le poulain normalement s'habitue à manger ce que sa mère mange dès les premières semaines. Au début il ne fait que chipoter,et se nourrit en réalité avec le lait de sa mère, puis peu à peu il pique un peu plus de nourriure a sa mère et se prépare pour manger comme sa mère quand il sera sevré. Il existe aussi dans le commerce une nourriture spécial jeune poulain qui se donne pendant l'allaitement dès le premier ou second mois et qui fait plus facilement la transition entre le lait et l'autre nourriture.
N'importe comment dans la très grande majorité des cas, le poulain perdra du poids les premièrs jours de sevrage qu'il ratrappera assez rapidement et qu'il dépassera ensuite.

Par csabrina : le 24/10/08 à 21:29:50

Déconnecté
Dire merci
 je suis d'accord avec toi darius. Apres, pour des compléments, que ce soit pouliniere ou poulains, tous n'en ont pas besoin selon moi.

Par Darius : le 25/10/08 à 09:39:39

Déconnecté
 Apres, pour des compléments, que ce soit pouliniere ou poulains, tous n'en ont pas besoin selon moi.

Ben moi je pense que si! De le la fin de gestation jusqu'au 3ém mois d'allaitement une poulinière multiplie par 2 ses besoins nutritionnels habituels. On peut compenser par plus de foin ou plus d'herbe, mais c'est très aléatoire.

Par csabrina : le 25/10/08 à 21:55:58

Déconnecté
Dire merci
 darius, je continue de penser que ca doit s'apprécier en fonction des juments !!!
Notre jument nous a deja fait deux poulains, on ne l'a pas complémentée, le premier poulain a 3ans et demi maintenant, et il est bien, rien ne laisserait penser d'un manque.
Lucky, 11ans, il me semble bien aussi que la mere n'etait pas complémentee (a l'epoque, je ne faisais pas partie de la famille, je suis une piece rapportee comme on dit), et il n'a clairement manqué de rien, il n'a aucun probleme, hormis un probleme de surpoids...

Tessy, la pouliche de notre jument, est une bonne balaise, pourtant, maman allaitait l'hiver, sans compléments.

Bien sur, on peut dire que ca ne se verra que plus tard, mais dans notre cas, ca m'etonnerait vraiment beaucoup !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas complémenter, loin de la, mais il ne faut pas complémenter à l'aveugle par la simple appréciation de : c'est une jument gestante, donc complément, pour moi, c'est une reflexion trop limitee.

Par Darius : le 26/10/08 à 09:38:15

Déconnecté
 Prends les chevaux où des études sérieuses ont été faites: chevaux de selle, TF et PS. A priori les chevaux rustiques sont les chevaux de selle, puis les TF, les chevaux fragiles étant les PS.
Pourtant les chevaux de selles souffrent à 70% d'ostéochondrose, les TF à 49% et les PS à 10% cherchez l'erreur...Parrallèlement les PS sont complémentés depuis longtemps, contrairement aux races dites rustiques qui d'après les éleveurs devaient être nourri le plus naturellement possible et se contenter d'herbe de foins et d'un peu de grain.
Enfin je dis çà je ne dis rien, c'est un choix que chacun fait

Par csabrina : le 26/10/08 à 10:07:34

Déconnecté
Dire merci
 tes statistiques ne prennent pas tout en compte : je n'ai jamais dit qu'un cheval rustique ne devrait pas ete complémenté, je dis que ca dépend de la situation. Or la tu donnes des chiffres qui prennent comme seul critere le type de cheval.
Parce que je pense qu'on met dans les chevaux rustiques la plupart des onc, a defaut de savoir ou les classer, ou encore mieux, on les ecarte des statistiques, car justement, difficile sans faire du cas par cas de dire si un onc est rustique ou pas, puisqu'on ne peut pas savoir de quelle race il vient au départ.

Par Darius : le 26/10/08 à 10:35:29

Déconnecté
 Quelle situation veux tu prendre en compte sachant qu'il n'existe aucune terrre aujourd'hui contenant idéalement tout ce dont un cheval à besoin. Même le foin de crau qui s'approche de l'idéal, a quelques manquements ou ratios mal croisés.
Enfin je ne dis pas qu'il faut analyser, peser le moindre brun d'herbe que le cheval mange, mais il ne faut pas non plus se leurrer en surestimant ce qui se fait très et trop souvent la nourriture "naturelle".

Par csabrina : le 26/10/08 à 11:01:49

Déconnecté
Dire merci
 oui mais justement, on ne peut pas complémenter une jument ou un poulain a l'aveugle, car comme tu le dis, y a un tas de facteurs qui entrent en compte.
Et quand a complémenter une jument qui a deja plus de 100kg a perdre, suitée ou pas, je suis pas pour...
Deja sans complément, avec un poulain a nourrir, notre jument grossit ou du moins ne maigrit pas, pourtant, elle est nourrie exclusivement a l'herbe et au foin. D'ailleurs, c'est plutot ce surpoids qui lui serait dangereux, alors si en plus on la complémente...

Apres, bien sur, ca ne nous empeche pas de toujours mettre du sel, et de temps en temps, des pierres de minéraux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval