Forum cheval
Le forum élevage et soins

Il est tombé dans les ecuries

Sujet commencé par : Soleil of Dream - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Soleil of Dream : le 02/10/08 à 09:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Hier soir mon poney est tombé dans les ecuries, il y etait attaché et c'etait le moment ou j'allais le remettre au pré.

Je l'ai donc detaché et j'ai fait demi tour sans le regarder et la j'ai entendu un grand bruit, mon poney etait etallé par terre!!

J'avoue ne pas trop savoir ce qui s'est passé, la longe ne s'est pas tendu donc il a voulu me suivre, il n'a donc pas été surpris par ma manoeuvre, en plus c'est un poney hyper calme et placide (meme froid).

Par contre il a été referré il y a moins d'une semaine donc ses fers glissent dans les ecuries (je ne sais pas pourquoi mais ca fait toujours ca en debut de ferrure) et puis je venais de lui graisser les pieds mais pourtant je n'ais pas pour habitude de lui badigeonner les fers de graisses ...

Bref je ne cherche pas principalement la cause de la chute mais c'est qu'il s'est fait mal!

Il ne m'a pas semblé qu'il est eut du mal a se relever, mais par contre avait le dos et les posterieurs completement bloqués. La ligne du dos toute droite (du garot a l'attache de la queue) , le posterieur qui etait sous lui durant la chute soulever et le ventre completement contracté(les flancs completement creux) , il avait l'air assez choqué!!

On a vite rappelé le proprio de la pension qui etait repartit mais a son retour 10min apres la chute environ mon poney semblait allé deja mieux.
Il etait plus vif, moins prostré recommencait a faire quelques pas de lui meme, et cherchait a manger du foin.
Mais une grosseur est apparu a la pointe de la hanche, c'est plutot chaud!
Ensuite il a remarché normalement, semblait juste raide par moment!

Est ce que le fait qu'il semble avoir recuperé rapidement peut etre dut au fait qu'il avait bossé juste avant la seance ?

comme il remarchait bien et apres que mon mono l'ai bien regardé on l'a remis dans son pré, on a pas cherché a le faire trotter de peur de lui faire trop mal, le proprio des ecuries ma dit aviser aujourd'hui a froid selon son etat (veto si besoin)

Qu'en pensez vous ? est ce juste un ematome dut a la chute? Ca peut etre plus grave ? Ce matin il est raide au pas, boite au trot!
En fait il ne veut pas engager le posterieur qui etait sous lui durant la chute!!

Pour vous est ce normal apres une tel chute ou dois je m'inquieter d'avantage?



Messages 1 à 11, Page : 1

Par titine : le 02/10/08 à 09:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 je ne m'avancerai pas en te donnant mon avis sur ce qu'il pourrait avoir car je ne suis pas véto.

par contre, ma jument est tombée sur la route l'année dernière, elle a un postérieur qui a glissé (j'étais à pied et je traversais un village), il est parti sous elle et elle s'est étalée sur le côté. C'est très impressionnant de voir son cheval tomber.

Sur le coup, elle s'est relevé et n'a pas boité du tout. L'ostéo est venu qqs temps après et lui a remis des lombaires en place.

alors je sais pas si c'est la chute qui a déplacé les lombaires ou pas mais le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de faire venir un ostéo qui le remettra en place ou du moins te donnera son avis. ceci dit, ça n'empêche pas d'appeler le véto pour la boiterie.

bon courage

Par Darius : le 02/10/08 à 10:18:30

Déconnecté
 Un cheval qui après une chute est raide au pas et boite au trot , c'est largement suffisant pour appeler le véto.

Par indy : le 02/10/08 à 10:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 Appel le véto je pense tout de même que une chute sur du béton peut causer des dégats même minimes mais par bonne conscience j appellerais un véto et selon son diag peut être même l ostéo ...

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 11:11:07

Déconnecté
+1 indy

Par bijounie : le 02/10/08 à 11:48:33

Déconnecté
ostéo direct..
véto avec une spécialité ostéo...

Par Soleil of Dream : le 02/10/08 à 14:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'appelerai jamais un osteo avant un veto!

Le cheval d'une amie s'etait fauché au pré, elle a fait venir l'osteo a 2 reprise suite a ca, et l'ostheo a manipulé une felure de l'olecrane qui s'est transformé en fracture, le cheval est maintenant boiteux a vis!

Mais veto avec une specialité ostheo effectivement!


Message édité le 02/10/08 à 14:22

Par Darius : le 02/10/08 à 22:50:19

Déconnecté
 Je suis d'accord avec toi que l'avis véto est primordial. Faire appel d'entrée a un ostéo est une mode qui parfois coute très cher. Sauf quand l'ostéo est véto, n'importe qui peut s'installer osteo, ce qui ouvre la porte à un tas de charlatans.

Par miss crickette : le 03/10/08 à 14:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 idem que les autre véto et ensuite osthéo.

Par marinette : le 04/10/08 à 23:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 pour un cas comme ça, y'a pas à tortiller, c'est véto avant tout (et pourtant suis ostéo) !

Par El Bimbo : le 05/10/08 à 15:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Véto pour vérifier la hanche et le bassin, peut être même radios (mais faut un appareil puissant).
Et puis ostéos si rien n'est détecté.
L'ostéo d'abord tu risques de le faire manipuler sur une fracture ou fêlure qu'il ne sentirai pas...et donc c'est mauvais !

Et puis déferre le il ne glissera plus dans l'écurie...

Par El Bimbo : le 05/10/08 à 15:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon j'avais pas lu !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval