Forum cheval
Le forum élevage et soins

Photosensibilité

Sujet commencé par : tenessee1 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par tenessee1
Par tenessee1 : le 28/09/08 à 14:11:35

Déconnecté
 Bonjour

ma pouliche a fait une photosensibilité il y a presque 1 mois et c'étais pas beau a voir.
Je vous met des photos plus bas.
Le veto est venu et a fait des injections, ca a dégonflé qq jours plus tard et c'étais en ce moment rendu au stade du décollement du "cuir" donc elle avais la peau toute rose, normal!!

Le problème est que depuis ce matin, ca recommence.

Son nez regonfle et redevient violet, elle est gener au niveau de la bouche!! Bref, c'est reparti pour un tour!!

Le veto va intervenir en fin de journée car il est absent pour le moment!!

La plante qui lui cause ca est le trefle et la luzerne je pense(ya beaucoup de trefles dans mes prairie!) et bien sur, le soleil qui est très present en ce moment dans le nord!!

Donc je voulais avoir votre avis sur les recidives!! Est ce qu'elle va me faire ca chaque année??? Est ce que je vais devoir la mettre a l'abris tous les étés?? Y a t'il des risques que ma jument en meurt??

La prairie va etre nettoyer au moment venu mais en attendant, je la parc!!

Voici les photo qui date d'un mois, elle avait de la fièvre et étais couché casiment tous le temps!! Les 3 membres ou il y a des balzanes étais aussi très gonflés!!

[url=http://i39.servimg.com/u/f39/11/59/23/32/dsc03910.jpg][/url]

[url=http://i39.servimg.com/u/f39/11/59/23/32/dsc03911.jpg][/url]

Et voila a quoi elle ressemble en temps habituelle:
[url=http://i39.servimg.com/u/f39/11/59/23/32/dsc03310.jpg][/url]

Si vous avez des temoignages au sujet de cette foutu maladie, je veux bien et merci d'avance pour vos conseils!!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par chris : le 28/09/08 à 15:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y'a pas du millepertuis dans ta pâture ?

Par paisha : le 28/09/08 à 15:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou du trefle blanc qui est photo sensibilisant aussi....

Par tenessee1 : le 28/09/08 à 23:09:12

Déconnecté
 Et oui, j'ai du trèfles, beaucoup de trefles et du millepertuis aussi je crois, bref, un super cocktail explosif pour elle malgré qu'il sont rasssemblé dans une parcelle ou yen a le moins possible et qu'on bouge tous les jours!!

Le véto m'a dit ce soir que ce sera sans doute un point faible chez elle et que ca reviendra chaque été!!

On voulais faire nettoyer notre prairie mais le veto m'a dit qu'en faite, le trèfle reviendra car c'est les chevaux en broutant l'herbe très ras qui font que le trèfle repousse en masse alors que faire!!

La mettre a l'abris tous l'été pauvre bète!!

Bon je lui ai fait ses 2 injections ce soir et elle a du oedex pour demain et normalement, mardi, ca devrait aller mieux, ca été pris a temps je pense, ca n'a pas gonflé comme la dernière fois!!

Merci pour vos 2 reponses et j'espère avoir d'autres témoignages.


Par Darius : le 29/09/08 à 09:00:16

Déconnecté
 Après que ton véto lui aura fait des corticoîdes, qui aura un effet quasi immédiat mais non durable, la précaution secondaire à prendre est de protéger la peau. Le mieux en l'abritant le jour ou au moment où le soleil est au zenith ou eventuellement en lui mettant une crème solaire protection max. Evidemment si il y a du millepertuis, du sarrasin ou du séneçon, il faudra repenser à resemenser la prairie. Car même épargné de la photosensibilisation, le foie risque d'en prendre un sacré coup.

Par paisha : le 29/09/08 à 10:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 il a raison ton véto, car le trefle est un plante qui se dévelloppe tres bien quand les autres herbes lui laissent la possibilité de capter le max de lumiere: si tu laisses ta prairie sans chevaux au printemps, ben les graminées vont prendre le dessus et masquer la lumiere et donc le trefle va se réguler.
plus les prés sont paturés ras par les chevaux;, plus le trefle s'étent, c'est dans la nature des prairies.
le mieux est de laisser ta prairie monter en foin une année sur 2, mais c'est pas forcément facile à faire si on ne dispose pas d'une autre parcelle, ou alors faut couper en 2 ton pré.

Par nath34 : le 29/09/08 à 12:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai le même pb en ce moment avec mon appaloosa et en plus des piqûres deux fois par jour et du sédochol pour purger le foie ainsi que de la poudre dermogine je crois (?) dans la ration, je la badigeonne avec de l'écran total protection 50 sur le museau le jour et biafine la nuit. La vulve a développé une mycose et là c'est lavage avec savon à la chlorexidyne plus application de pévaryl, idem au garrot. Les yeux ont morflé aussi : dacryo sérum avec qqs gouttes de bétadine jaune dedans.
On a arraché toutes les herbes que je suspecte, qui ne sont pas celles citées plus haut.
Comme les papules ressortent sous la peau plutôt le soir à l'endroit où la robe est blanche, j'envisage d'acheter une chemise car je ne peux pas l'enfermer au box toute la journée.
Bon courage à toi aussi...

Par VALKA : le 30/09/08 à 10:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
138 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai eu les mêmes problèmes avec ma jument TF. la plus simple chose à faire est de rentrer le cheval la journée, entre 9h et 21h entre le 15 mai et le 15 septembre, et laisser dehors la nuit, mettre de l'écran total lors des sorties, prendre des bons produits indice 50, ou alors vu que la jument conserve un licol ? lui fabriqué un chif-nez avec une muserolle et une jambe de pantalon, je dois bien avoir le mode de fabrication quelque part dans mon ordi, par contre pour les balzanes, si le cheval est laissé à l'extérieur, moi je n'avais pas ce problème pourtant ma jument en a 4 ..., je ne vois pas, voilà en tout cas ce n'est pas grave, par contre le soir, il faut mettre une grosse couche de BIAFINE, surtout pas la journée ce serait encore pire bons soins


Message édité le 30/09/08 à 10:06

Par nomade : le 30/09/08 à 10:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mon TF de 7ans a fait une grosse crise cette année,c'était la première fois qu'il en faisait.les membres atteints étaient très engorgés et douloureux.je l'ai ramené à la maison,mis en box et foin,ça ne passait pas du tout,il était devenu dangereux à soigner tellement il souffrait.
là,ça fait quinze jour qu'il est guéri,on peut de nouveau lui toucher les balzanes,ça fait quinze jour que je l'ai remis dans un pré où je sais qu'il n'a jamais eu de crise.

j'ai un cheval blanc(vrai blanc) qui lui en fait assez souvent......sauf cette année,même dans le pré où il avait eu une crise l'an dernier.

la photosensibilisation peut se déclarer par ingestion ou simple contact.
la grande berce (chez nous,on apelle ça les "casses" )sont très photosensibilisantes)

Par VALKA : le 30/09/08 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
138 messages
Dire merci
 la grande berce, très photosensibilisante, est appelée en région parisienne le paney ou panet, c'est une plante qui fait des grandes feuilles avec des hautes ombrelles blanches, les vaches en raffolle aussi ...

Par VALKA : le 30/09/08 à 11:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
138 messages
Dire merci
Voici une photo de mon cache soleil fabriqué avec une muserolle, une jambe de jean et une sous gorge en toile légèrement coupée au cas où le cheval se coince quelque part :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/26245.jpg]

[/url]

Par Darius : le 30/09/08 à 22:17:28

Déconnecté
 Sacrée bricoleuse Valka

Par tenessee1 : le 01/10/08 à 11:46:10

Déconnecté
 merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

Donc depuis que j'ai fait les injection et que le soleil est parti, ca va mieux!! Il faut dire qu'en plus, ell n'a plus de poils sur le nez ni sur les membres a cause de sa 1ere photosensibilité donc ca aide pas!!

Elle n'a jamas voulu manger ses granulés depuis dimanche donc elle n'a pas manger l'oedex!!!

La prairie a été fauchée cette années et on a fait des round baller: pleins de trèfles dedans!!!! Vous croyez que je vais pouvoir lui en donner?? Bon en meme temps, ya pas beaucoup de soleil chez nous l'hiver!!!

Pour l'été prochain, ce que je compte faire est en effet de la mettre dans une partie de notre cabane la journée et la nuit, je la laisse aller dans les pré!!

Mes prés sont divisés en polusieurs parcelles mais elles sont toutes gorgées de trèfles!!

Je l'ai laisse poussées chaque printemps car j'ai des chevaux qu'il faut limité en ration (fourbure pour la mère de ma pouliche et un shetland qui va exploser sinon!!)

L'années prochaine, je l'ai mettrais pas t'en que ca n'aura pas été fauché vu que vous dite que les autres herbre "étoufferont" la production d trefles!!

Merci aussi pour le conseil du cache nez!! Faudra que je voit avec ma belle mère, elle me fera ca si necessaire...




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval