Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comment nourrir au pré l'hiver?

Sujet commencé par : lorélie - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par lorélie : le 28/09/08 à 10:21:45

Déconnecté
 comment nourrissez-vous vos chevaux/poney qui restent au pré l'hiver?

j'ai une jument, rustique, facile à entretenir (je veux dire qu'elle profite bien, maigreur..connait pas!), qui ne travaille pas beaucoup, et encore moins cet hiver (ce sera du travail à pied, pas tous les jours en plus!)
vit actuellement box la nuit/ padock le jour
nourrit granulé+foin (car padock en terre)
je lui ai enfin trouvé une pature avec de l'herbe!!
et elle ira donc au pré cet hiver

tout ce blabla pour cette question : l'herbe seule suffit-elle? (ça y'est, j'ai craché le morceau!)
merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par casimirus : le 28/09/08 à 11:08:03

Déconnecté
 en hiver l'herbe ne suffit pas, il faut laisser un round de foin à l'abri en libre service ... ça devrait suffire

s'il fait très froid, un peu de grain en supplément ne fait pas de mal non plus ... à voir avec l'état général du cheval.

Par dilou : le 28/09/08 à 11:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Les 5 chevaux du pré de Kachou ont passé tout l'hiver dernier sans un brin de foin et juste une poignée de floconnés après le travail 3 fois par semaine.. et ils étaient tout à fait en état, largement même !

C'est assez exceptionnel, mais ça arrive..Pré très vaste, excellente qualité d'herbe, hiver pas trop froid..

Sinon, bien sûr, il faut mettre du foin.

Pour mon cheval, je préférerais pas en libre-service.. il en abuserait..

Par lorélie : le 28/09/08 à 11:20:35

Déconnecté
 ok, merci
en fait, il n'y a pas de règle générale, à nous de nous adapter à chaque cheval!mais vos temoignages montrent que ce n'est pas la peine de prévoir une orgie à chaque repas, merci

Par casimir : le 28/09/08 à 12:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec dilou l'an dernier , il y a pas eut besoin de foin ..
mais c'est une question de météo, cette année on annonce du "vrai" froid

Par Canaille : le 28/09/08 à 12:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
En Normandie, avec des champs vastes, c'est assez courant que des chevaux adultes n'aient que de l'herbe de tout l'hiver, enfin pour des chevaux qui ne travaillent pas bien sur, mais c'est c'est quand même plus prudent de prévoir de pouvoir mettre du foin et de complémenter au besoin

Par anneso987 : le 09/10/08 à 13:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
 Comme l'herbe n'a pas la meme valeur qu'en été ( moins d'apport ) il faut complété avec du foin, en round ou botte sa dépend de ton fournisseur, en fonction de son metabolisme et des efforts que ton cheval doit fournir tu ajustes, tu peux complété avec des granulés (dont tu peux choisir la valeur nutritionnele d'ailleur)

c'est c'que disais Casimirus quoi ^^

Par dogun : le 09/10/08 à 16:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'herbe d'été n'est déjà plus aussi "nutritive" que celle de printemps quand il fait beau et chaud (autant dire qu'en Bretagne, l'herbe est nutritive quasi à l'année : doux et humide, peu de "vrai" froid ), normalement ce sont les repousses de printemps et d'automne qui nourrissent beaucoup...ce qui fait qu'on nourrit au foin, c'est parce qu'on sacrifie une parcelle pour ne pas défoncer tout un terrain devenu trop gras et donc forcément on donne du foin puisqu'il n'y a plus d'herbe. Je connais 2 chevaux (TF) qui font de la promenade 2 fois par semaine qui ne reçoivent pas de foin l'hiver MAIS ils sont sur 4 hectares sans parcellisation et reçoivent du granulé...



Par csabrina : le 09/10/08 à 16:31:26

Déconnecté
Dire merci
les nôtres sont nourris au foin tout l'hiver, dans de grandes parcelles. L'herbe ne suffit pas en ce qui nous concerne, mais presque. L'an dernier, ils etaient sur une enorme parcelle pour 4 chevaux en moyenne, c'est une parcelle de 10 ou 15 hectares, je me souviens plus. On avait quand meme mis des balles de foin, dans un ratelier ou dans les haies, mais ils en ont pas beaucoup mangé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval