Forum cheval
Le forum élevage et soins

Durée de l'arrêt en cas d'entorse du boulet ?

Sujet commencé par : ANN - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
Par ANN : le 24/09/08 à 18:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Bonsoir !
Le cheval de ma copine boitait depuis plusieurs jours. Il a commencé par maigrir il y a deux mois puis il boite au trot depuis 10 jours au niveau de l'antérieur droit. Elle a fait venir son ostéo (pas équin), il a manipulé le cheval et il lui a dit que son cheval avait une entorse du boulet et qu'il ne devait aps travailler de manière intensive pendant 2-3 jours.
Ca m'a surprise : je croyais qu'une entorse c'était très long à se remettre. Je n'ai pas confiance dans cet ostéo ; ma copine, si. Cependant, s'il a raison, je ferai amende honorable (il avait manipulé ma TF à un moment mais la juju s'était mise à boiter tout de suite après).
Du reste, la base du tendon au dessus du boulet est un peu plus chaud et est gonflé, il lui a conseillé des manipulations).

Bien sûr, elle appelle le véto vendredi si ça ne va pas mieux !


Message édité le 24/09/08 à 18:49

Messages 1 à 16, Page : 1

Par sarah.bl : le 24/09/08 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je me méfierai de l'osthéo...
Elle le connaît bien ? Il est déjà venu avant ?

La durée du repos doit dépendre du degré de l'entorse je pense.
Ma jument m'a fait une petite entorse du boulet il y a deux ans. Et la véto m'avait dit 3 semaines de repos je crois. Elle devait être restreinte dans ses mouvements (box ou petit paddock) la première semaine et a eu de AI les premiers jours. Les deux semaines suivantes elle est restée en petit paddock tjs pour éviter trop de mouvements.

Après je sais qu'une copine se fait soigner ses entorses par un osthéo et qu'elle est à nouveau sur pieds en quelques jours... est-ce que la même chose existe avec les chevaux ??

Par gpdloic : le 24/09/08 à 20:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 si c'est une entorse du boulet c'est tres grave. il faut une echo et une radio pour en etre sur. par contre faire ferrer expressement le cheval par un marechal competant car il y a de tres fortes chances que le probleme vienne de là.

Par ANN : le 24/09/08 à 21:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Vos témoignages me confortent dans mon idée

Oui, elle le connaît très bien, c'est son propre ostéo. Elle y va très fréquemment, pour moi, c'est déjà un mauvais signe.
Et puis, il me semblait bien qu'une véritable entorse, c'est plusieurs jours, voire semaines sans travail.
Là, plus ça va, plus le cheval va mal.

Par casimirus : le 25/09/08 à 08:00:08

Déconnecté
 une entorse du boulet, c'est minimum 1 mois sans travail ... et des soins quotidiens.

Par titine : le 25/09/08 à 13:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 le cheval de ma mère a eu une très grosse entorse du boulet l'an dernier. La véto avait dit 3 mois sans le monter, ma mère a préférer doubler le temps (notre nouvelle véto nous a confirmé que 6 mois avait été un bon choix). Mais c'était vraiment une très grosse entorse, avec arrachement osseux (enfin ça, la véto de l'époque ne l'a pas vu ms c'est une autre affaire...)

Par ANN : le 25/09/08 à 19:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 

Par titine : le 26/09/08 à 10:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 gpldoic, c'est quoi le rapport avec la ferrure?

Par ANN : le 26/09/08 à 23:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Le cheval boite toujours, le véto vient faire une radio et une écho lundi. Il semble que la boiterie ne soit pas très marquée. Par contre le test de flexion est positif.

Par dilou : le 26/09/08 à 23:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Je suis ton post avec attention , ça me fait drôlement penser à ce qui est arrivé à mon cheval.. tout a commencé par une boiterie assez marquée, l'ostéo a détecté une entorse du ligament suspenseur du boulet, qui était en effet chaud.
On a mis au box un mois, soigné et le cheval est reparti apparemment guéri au pré. 15 jours après, il boitait de nouveau, légèrement puis plus nettement, et là, la radio a montré un pb naviculaire.
J'espère pour toi que ce ne sera pas pareil.

Par Canaille : le 27/09/08 à 12:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Si le véto vient pour radio + echo, j'espère qu'il pourra poser un diagnostic précis déja, c'est la base de toute guérison...
J'espère que ce n'est pas trop grave en tout cas.

Par ANN : le 27/09/08 à 19:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Merci ! Ce n'est pas mon cheval mais je l'aime bien le pépère (bon, ce n'est aps difficile, je les aime tous ! ), et puis, tous les hivers, je le monte un peu.
Il semble que la boiterie soit peu visible au trot sur le cercle. Ma copine dit sentir la boiterie quand elle monte son cheval au trot.

Ce qui m'ennuie, c'est que le cheval a commencé par perdre de l'état alors qu'il était au pré au moment où il y a beaucoup d'herbe et de la bonne herbe. Elle l'a revermifugé et rentré au box. Mais là, il a perdu toute sa musculature. Je crains que cela ne soit lié au type de travail qu'elle lui fait faire : travail sur le plat très contraignant avec les rênes allemandes et les éperons et maintenant, elle le monte comme ça quand on va se balader, même au pas .

Par gpdloic : le 27/09/08 à 19:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 excuse je n'avais pas vu que tu avais pose une question. beaucoup de chevaux sont mal ferres ils posent mal leurs talons pour te resumer car beaucoup de soit disant marechauds sont des poseurs de fers ce qui fait forcer le suspenseur et ça occasionne pas mal de problemes. essaye de retrouver le post d'anais" ral le bol pas de chance mon dada "on en a discute pas mal sur ce post la. il est aussi dans elevage et soins.

Par dilou : le 27/09/08 à 19:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Encore un point commun avec le mien : il était à l'époque entre les mains d'un MF qui faisait parer par ses apprentis sans rien vérifier derrière.. le résultat était...aléatoire..

Par ANN : le 02/10/08 à 23:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Diagnostique du véto : desmite.
4 mois d'arrêt, boxe 24h/24 (enfin pas possible sinon, il va pêter un câble alors ce sera paddock spécifique), soins deux fois par jour.
Echo dans 1moi et demi.
Tout ça à la suite d'une grosse séance de travail sur le plat, paraît-il.
Pauvre loulou !

Par gpdloic : le 03/10/08 à 07:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 surtout faire regarder la ferrure. les vetos ne le disent pas toujours. sinon ce n"est pas la peine de soigner au premier effort du tendon il y aura recidive.

Par ANN : le 03/10/08 à 21:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Là, le véto a donné des indications pour la ferrure. Merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval