Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vieux poney emphysémateux?

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par titine
1 personne suit ce sujet
Par Mikazard : le 22/09/08 à 09:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Voilà, je connais un vieux (enfin 14 ans, mais il est pas en bon état) poney de club qui fait de l'emphysème... La dernière fois que je suis allé le voir, il faisait une crise assez impressionnante, et comme il ne bosse qu'en manège (donc poussiéreux), j'ai pensé qu'il était temps de le mettre à la retraite (projet que j'ai déjà depuis plusieurs années). Bien entendu, il faut que le proprio soit d'accord, mais là n'est pas la question (je vois pas bien à quoi pourrait lui "servir" un emphysémateux en mauvais état pour ses cours... ).
Donc voilà le contexte. Maintenant la question c'est de savoir si le terrain que j'ai serai "bénéfique" pour un emphysémateux... J'ai dans mon pré (2000m2 et un autre cheval dedans) des thuyas (j'ai lu quelque part que les arbres comme ça sont mauvais pour les chevaux emphysémateux, quelqu'un peut confirmer?), et un autre pré (ou plutôt un paddock de 200m2) mais entourée d'une haie (donc ça risque pas de provoquer des crises au printemps, avec le pollen?).
Pour l'instant, le poons est sur de la paille dans une stalle... Ne serait-il pas mieux dehors?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par kenzo0620 : le 22/09/08 à 11:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
si, indéniablement.

après le soucis premier du thuya c'est qu'il est toxique si le cheval en mange. c'est ça qui me préoccuperait en premier.

après en cas de crise, il y a quand mm pas mal de produits maintenant qui, à défaut de soigner et guérir, soulagent les chevaux emphysémateux.

par contre niveau surface pour un cheval et un poney, t'es un peu juste non ?

Par Mikazard : le 22/09/08 à 17:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Oups, désolée, j'ai dû dire cheval pour mon ptit islandais mais c'est un poney en fait... donc ça fait 2 poneys... Je sais, c'est pas le 1 hectar par cheval recommandé, mais j'ai aussi la possibilité de louer un graaaand pré (que je ne voulais pas louer pour un poons seul, parce qu'il est un peu "isolé" au sens que peu de personnes à pied passent ici...
Pour ce qui est du thuya, mon poons n'en mange pas (quand il était en club, ils avaient une haie de thuya et les poons s'en goinfraient ). Mais là, comme ce sont des arbres, y a pas de souci (j'ai juste peur pour le pollen...)... Je vais me renseigner ce soir sur l'état du poney (parce que sa crise me paraissait impressionnante et que je ne voyait personne autour pour lui filer de médicament type ventipulmin...)

Par Mikazard : le 22/09/08 à 18:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Bon, ça y est, j'ai contacté le propriétaire, il cherche à le placer le plus vite possible (étant donné que c'est de l'air dont il a besoin). Des conseils à propos de la façon de s'occuper d'un emphysémateux qui a un grand besoin de grossir?

(Bon, l'autre inconnu, c'est le fait que le poons va devoir partager le pré avec mon islandais... Des conseils pour la première rencontre? Séparés par deux clotures je pense dans un premier temps, non?)

Par Mikazard : le 22/09/08 à 21:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Personne n'a d'idées?

(je dois aller le chercher jeudi)

Par kenzo0620 : le 23/09/08 à 09:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
bof, ce sont des violents les poneys ? s'ils sont du genre pacifiques, je les mettrais ensemble direct.

t'as encore de l'herbe dans ton pré ? le poney du club y est-il habitué ? car même si c'est de l'herbe d'automne moins riche, je ferai gaffe quand mm au niveau transition alimentaire si le poney vit en box depuis des lustres et qu'il n'a plus l'habitude de manger de la verdure.

ensuite tu seras surement amenée à leur donner du foin en hiver, attention à la poussière. tu peux le mouiller avant distribution.

dans un premier temps, je ne ferais rien de particulier si ce n'est le laisser s'habituer à son nouvel environnement. normalement, rien que le fait d'être au grand air devrait lui faire le plus grand bien !

Par Mikazard : le 23/09/08 à 21:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Merciii Kenzo! Malheureusement (ou heureusement?) je n'ai plus d'herbe dans le pré, mis à part une micro-herbe de 5mm . Tu as raison, j'avais zappé le fait qu'il avait été sans contact avec l'herbe depuis... oulàà.... longtemps! donc, dans mon pré il risque rien. Par contre, est-ce que je peux l'emmener brouter 15 minutes pour qu'il se réhabitue à manger de l'herbe?
J'avais aussi pensé appeler le véto, pour une possibilité de perfusion pour le remettre un peu en état (puisque vu sa maigreur, il ne mange plus, je mettrai des photos dès que je pourrais). Bon, bien sûr, faut le laisser s'habituer à sa pature, mais ça serait une bonne idée vous pensez?

Pour ce qui est de la violence des poons, ben mon grand a tendance à mépriser les petits, mais en fait ça dépend du poons qu'il a en face de lui.. Quand à l'autre, c'est une vrai teigne... ça va pas être simple...

Par titine : le 24/09/08 à 16:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 il aura un abri ou sera rentré le soir?

si c'est pas le cas, tu devrais peut-être lui acheter une couverture imperméable (pas épaisse, juste pour le protéger un peu du vent et pluis sans l'empêcher de faire du poil), d'autant que tu dis qu'il est pas en état.

mais bon, je suppose que t'y a déjà pensé.

sinon, si tu veux qqs pistes pour les emphysémateux, y'a un poste dessus. bon courage et bravo à toi de le récupérer.

Par nuf : le 24/09/08 à 18:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
mince j'avais completement oublié pour la thuya
nous allons prtre acheter une maison avec que du thyas autour , j'aimeari y faire un paddock de 600 m² pour l'hiver
si ca se fait va falloir mettre une clôture électrique et une bâche sur les parties qu'elle pourra atteindre

Par Mikazard : le 24/09/08 à 21:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Merci Titine: oui, j'ai voulu lui acheter une couverture... mais j'avais oublié qu'il fallait les mesures précises ... Du coup il n'aura sa couverture que demain^^. Par contre, je savais pas qu'il fallait qu'elle soit fine... J'aurai eu tendance à lui mettre une polaire en plus de l'imperméable, parce qu'à mon avis, il ne doit pas "gaspiller" sa précieuse énergie (donnée par la nourriture) pour se réchauffer... Les nuits sont fraiches par ici, et malheureusement l'abri n'est pas encore construit (il y a des endroits abrités dans le pré, mais pas d'abri à proprement parler). Il n'a pas l'habitude de vivre dehors l'hiver, du coup je sais pas s'il aura beaucoup de poils (j'ai peur qu'il tombe encore plus malade qu'il ne l'est déjà)...

Par Mikazard : le 24/09/08 à 21:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Voilà mon amour . Merci de vos conseils, ils vont lui être profitables!
 

Par titine : le 25/09/08 à 10:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 ce qui me ferait un peu peur avec la polaire sous l'imper, c'est que vu qu'il est au pré tout le temps, s'il pleut et que de l'eau s'infiltre, il va se cailler car la polaire sera mouillée. Il risque de choper la crève. Pour l'imperméable, perso je trouve que c'est l'idéal pour ma jument de 20 ans qui vit au pré car ça l'empêche pas de faire son poil. Mais c'est vrai qu'elle est en état avant de débuter l'hiver.

Là, c'est vrai que ton poney est pas du tout en état donc il va puiser dans son énergie pour fabriquer du poil.

tu devrais peut-être demander conseil à des filles du forum assocation qui ont l'habitude de récupérer des chevaux dans cet état et pourront te dire comment gérer le truc.

Pour ce qui est de la couverture, je te conseille de prendre une weetherbeeta, c'est la meilleure marque et niveau imperméabilité, c'est très bien. Le pb des autres couvertures moins chères et que l'imperméabilité est moins bien et pour un cheval qui va vivre au pré tout le temps et en plus qui a du poids à reprendre, c'est pas le mieux.

Par kenzo0620 : le 25/09/08 à 11:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
tu dis qu'il ne mange plus ? mmmh vérifie ses dents, si ça se trouve il a une grosse gêne qui l'empêche de mastiquer correctement.

je pense qu'en plus du foin, un petit complément type floconné ne devrait pas lui faire de mal

Par Mikazard : le 27/09/08 à 11:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Merci Titine^^. Sur tes conseils, mon poons a maintenant un joli impermeable wheatherbeetha (un peu grande, mais la taille au dessous était vraiment trop petite... Quand il se remplumera elle lui ira mieux). Bonne idée, je vais aller voir sur le forum association.

En tout cas, mon véto m'a dit de le nourrir avec des grains de cheval de club (mais je les lui mouille pour qu'il n'y ai plus de poussière, sinon il souffle dans ses grains et tousse). Il a aussi un complément pour vieux chevaux, et du ventipulmin en sirop. Le vétérinaire pense qu'il a peut être un ténia, et que s'il ne reprend pas du poid d'ici 2 mois, ça peut être aussi une myopathie musculaire...

En fait Kenzo, je pensais qu'il ne mangeait pas, ou très peu, mais c'est fou ce qu'il a faim: il réclame à manger, et avale son repas très facilement... Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas repris du poids plus tôt, vu la faim qu'il a: il mange comme quatre!

Mais bon, préventivement je crois que je vais appeler le dentiste (car à mon avis, ce poons ne l'a jamais vu de sa vie) et aussi le maréchal-ferrant... Il a des sabots dans un état.... Mais avant, je vais peut être le laisser récuppérer un peu (et j'ai peur qu'il fasse une crise de pousse pendant le parage, qui dégage quand même pas mal de poussière... déjà que quand je le brosse, il respire plus difficilement alors...)

Par zigara : le 27/09/08 à 11:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 C'est clair qu'il est pas en état du tout le pauvre......
Pour les emphysémateux, pas de secret, il faut éliminer toutes les poussières dans leur environement : foin de bonne qualité et mouillé, éviter la paille et privilégier les copeaux de bois dépoussièré.
Pour les grains, vu son état, j'aurais privilégier quelques chose de plus complet que de simple granulé de club. Le muesli de grande marque est souvent plus complet et aussi pas poussièreux car il y a de la mélasses.
Il va mettre du temps a reprendre, donc autant chercher une alimentation de qualité, et lui en donner en quantité modéré pour pas surcharger le foie trop brusquement.

Pour le pansage, tu peux lui mettre du viks vapo rub dans les naseaux, ca évitera qu'il respire trop de poussière. A la fin du pansage tu lui nettoie les naseaux et tu peux lui en remettre.

Bon courage

Par Mikazard : le 27/09/08 à 14:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Merci Zigara. Au fait, ça sert à quoi le vicks vapo rub? Ca a déjà été testé pour un emphysémateux?

Par contre, pour les granulés, en fait, je crois que le vétérinaire m'a dit de prendre des granulés de club pour ne pas changer trop son alimentation d'un coup (les vieux chevaux s'adaptent moins bien à un changement "brutal" d'alimentation). D'autant plus qu'il a des compléments par ailleurs (des petits granulés que je suis allé chercher chez le véto), composés de pleins de vitamines, d'iode, etc... Comme tu dis, il ne faut pas trop surcharger le foie avec une alimentation trop riche...

Au fait, à propos d'alimentation, quelqu'un peut confirmer ou infirmer qu'un poons de 300 kg a besoin de 3kg de granulés par jour? (mon autre poons n'a qu'une poignée de grain, et trouve encore le moyen de grossir, alors je ne suis pas trop au courant des doses pour un poney "normal"

Par lineginger : le 27/09/08 à 17:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
tu peut aussi mettre des HE d'eucalyptuse dans sa ration (pas beaucoup mais un petit bouchon) sa marche nikelle (tester sur plusieurs chevaux) et sa revient pas tres chere (50€ environ le litre mais tu en as pour longtemps)

Par titine : le 28/09/08 à 21:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
contente d'avoir pu t'aider.

petite astuce (le cheval de ma mère est emphysémateux), au lieu de mouiller sa ration avec de l'eau, tu peux le faire avec de l'infusion de thym (froide ). Ma mère prépare une bouteille d'infusion de thym comme ça, à la pension, ils lui mouille sa ration avec.

sinon, + 1 pour l'eucalyptus sur un sucre. Tu peux aussi lui donner du soufre, 3 gélules par jour dans la ration sous forme de gélules de harlem, c'est très bon pour les voies respiratoires.

up pour ton loulou

Par aurelie80 : le 01/10/08 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 ce poons faisait encore du club ds cet état?

Par Mikazard : le 01/10/08 à 11:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Ben d'après ce qu'on m'a dit, ça faisait un petit bout de temps qu'il avait arrêté de bosser, mais bon, les conditions de vie ont pas trop changé je pense (de toute manière, je crois qu'il est impossible de le faire travailler maintenant, il mourrait d'une crise de pousse s'il galopait ne serait-ce que deux mètres )... Mais bon, le proprio ne lui avait pas trouvé de pré pour une retraite, donc il le gardait dans ses écuries.

Par titine : le 01/10/08 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 j'ai vu ton post sur le forum général et les photos, il a vraiment une bonne tête ce poney, malgré les kilos qui lui manquent.

pour l'emphysème, samedi, une fille qui fait du shiatsu equin va venir faire une séance à ma jument (qui a divers pb) et au cheval de ma mère qui a de l'emphysème. Si ça t'intéresse, je donnerai les résultats constatés sur le post "shiatsu pour problème respiratoire" (ou un truc dans le genre).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval