Forum cheval
Le forum élevage et soins

Shiatsu pour problème respiratoire

Sujet commencé par : wicky - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par equicentaure
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 18/09/08 à 10:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument avait des quintes de toux cet été surtout à l'effort. Diagnostic après endoscopie : mucosités importantes dans la trachée. Après un gros traitement elle va mieux mais ne semble pas remise à 100%. Une amie m'a parlé des bienfaits du shiatsu équin pour libérer les voies respiratoires. Je compte prendre un rendez-vous prochainement.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le shiatsu pour des problèmes respiratoires ? Et avec quels résultats ? Merci...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Borane : le 18/09/08 à 13:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas essayé mais je pense que ça pourra effectivement l'aider.

Par wicky : le 18/09/08 à 15:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Borane. Y a t-il des gens qui ont tenté pour leurs dadas et problèmes de respiration ?

Par titine : le 18/09/08 à 17:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 shiatsu non mais ma mère a fait venir l'acupuncteur pour son cheval emphysémateux tout l'hiver dernier, à base d'une fois par mois. ça l'a bien soulagé.

pour l'instant, elle ne l'a pas encore fait revenir mais qd il respire un peu mal (ça arrive car ils ont de nouveau du foin), elle lui fait des points d'acupuncture que la véto lui a montré.

sinon, elle fait pas que ça et donne des huiles essentielles et du soufre en plus.

Par wicky : le 19/09/08 à 09:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 TITINE : pour les huiles essentielles je suis entrain de lui faire une petite cure de thym. Que donne ta mère à son cheval emphysémateux ?

Par wicky : le 19/09/08 à 09:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sinon j'ai pris rendez-vous pour une séance de shiatsu le 15 octobre, en espérant que ce soit bénéfique pour elle...

Par titine : le 19/09/08 à 22:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
elle lui donne de l'huile essentielle d'eucalyptus sur un sucre. Sinon, elle lui donne 3 gélules d'huile de harlem par jour, elle trouve ça très efficace.

et elle mouille sa ration avec de l'infusion de thym.

et on a toujours du brophyton au cas où.

l'avantage, c'est que tout ça est naturel. Ma mère ne veut pas de corticoïdes car à sa 1ère crise l'an dernier, ça ne lui a jamais rien faiit.

Par amroni : le 22/09/08 à 10:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour, je suis en formation shiatsu équin et je pense que le shiatsu peut aider à soulager l'emphysème, déjà il y a des points d'acupuncture très précis à traiter et ensuite la séance de shiatsu va aider les muscles à ce détendre et donc a avoir plus d'amplitude sans pour autant blesser les voix respiratoires de l'animal comme avec des anti-inflammatoire.

Par wicky : le 22/09/08 à 20:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
TITINE : merci pour ces précisions. J'essaye moi-aussi d'apporter un soutien le plus naturel possible à ma jument. Par contre le bro-phyton agit pour une petite toux bénigne mais est resté insuffisant dans le cas des mucosités à fluidifier et expectorer.

AMRONI : on m'a expliqué que la séance de shiatsu peut beaucoup aider un cheval à faire sortir les mucosités gênantes. Qu'en penses-tu ?

Par titine : le 22/09/08 à 21:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
oui, je suis d'accord pour le brophyton.

là, depuis samedi, il a du mal à respirer, il "siffle". On lui a donné tout ce que je t'ai dit ci-dessus, mais on pense que le soufre l'a bcp soulagé. Hier, ma mère lui a donné 3 gélules en fin de matinée et 2 avant de partir en fin d'après-midi. aujourd'hui, ça allait mieux. Ma mère y retourne demain pour voir comment il va. Heureusement, il est très bien suivi à la pension.

Par amroni : le 23/09/08 à 09:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, les massages sur les sinus aide le cheval à jeter, c'est le côté technique du shiatsu ensuite il y a les principes de la médecine chinoise qui va aider le cheval à mieux faire circuler l'énergie dans son corps donc ton cheval ne peut que ressortir mieux après une séance.

Par wicky : le 23/09/08 à 10:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 TITINE : peux-tu m'indiquer les bienfaits et l'utilité du souffre ? Ce sont des gélules spéciales pour chevaux ? De mon côté je donne actuellement à ma jument un mélange de plantes de AJC NATURE pour entretenir et assainir les voies respiratoires. C'est un complément très utile que l'on peut donner sur du long terme sans effets secondaires indésirables.

AMRONI : je place beaucoup d'espoir en cette séance de shiatsu, tant pour son souci respiratoire que son état général pour que ma bébête (20 ans d'âge tout de meme !) puisse mieux se défendre contre les infections cet hiver. Une de mes amies cavalière fait faire à son cheval une séance à chaque inter-saison, printemps et automne. Alors vivement le 15 octobre !

Par Gypsie : le 24/09/08 à 09:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Wicky, peux tu me dire qui tu as contacté en mp s(il te plait, et le tarif auquel on te le propose.

Par titine : le 24/09/08 à 16:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 alors j'avais appeler AJC Nature à propos de leur produit pour la respiration, j'ai eu une dame très gentille au tel (j'ai d'ailleurs pris mon drainage là-bas). Elle m'a dit par contre que pour un emphysème aussi grave que celui du cheval de ma mère (pas de réaction à la cortisone ni au ventipulmin), leur produit ne serait sans doute pas d'une super efficacité.

pour le soufre, je sais plus exactement l'effet exact, faudra que je demande à ma mère. Elle lui donne sous forme de gélules d'huile de harlem (car c'est du soufre pur je crois). Elle lui donne 3 gélules par jour dans sa ration (5 samedi car il respirait très fort).

avant, elle lui donnait un produit véto à base de soufre, très cher, mais finalement, l'huile de harlem est aussi efficace voire plus. T'achètes ça en pharmacie, généralement faut le commander. C'est un produit vieux comme le monde. C'est dans les 9 € la boite et y'a 32 gélules dedans donc t'en as pour environ 10 jours.

voilà, si t'as d'autres question, n'hésites pas.

Par wicky : le 25/09/08 à 16:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 TITINE : c'est appréciable qu'AJC te donne un avis objectif sur leur produits. C'est déjà un gage de sérieux. Et bien c'est sympa si à l'occasion tu peux me donner des infos sur ce fameux souffre. Merci

Par titine : le 26/09/08 à 10:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 je demanderai à ma mère ce we et je te tiens au courant. J'ai eu des nouvelles rapides de son cheval hier, il siffle beaucoup moins. Apparemment, le soufre a été très efficace (c'est aussi ce que lui as dit la proprio de notre pension qui connaît pas mal de trucs et utilise des choses naturelles, elle est top).

Par wicky : le 26/09/08 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 TITINE : je viens de finir sa cure de plantes AJC et maintenant je prends le relais avec des infusions de thym sur sa ration. J'ai hâte de voir si le shiatsu est bénéfique pour sa respiration. Sympa de te renseigner pour le soufre, j'attends de tes nouvelles... A plus

Par LVP40 : le 27/09/08 à 22:29:29

Déconnecté
 que pensez vous du médicament ??

EXOMUC

Il facilite l'évacuation du mucus des voies respiratoires.
On se le procure en pharmacie.

Je serais aussi intéressée par le shiatsu mais je ne sais pas a qui m'adresser ??

Merci de vos réponse

Par titine : le 28/09/08 à 20:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
alors j'ai demandé à ma mère pour le soufre, elle m'as dit que ça améliorait les défenses immunitaires et permettait donc de mieux lutter contre les affestions, quelle qu'elles soient. C'est très bien pour tous les pb ORL. ça intervient sur les muqueuses.

voili voilà.

Ah oui, ma mère a vu une naturopathe au magasin bio et elle a acheté de l'huile essentielle de myrte rouge. ça a été très afficace hier car à la pension, ils ont hersé un pré àcôté donc bcp de poussière et Athlète "sifflat " très fort. ça l'a bien calmé. 3 gouttes sur un sucre, maxi 6 gouttes par jour.

on va aussi faire venir qqn pour faire une séance de shiatsu pour le cheval de ma mère et aussi pour ma jument.

je te tiendrai au courant.

Par wicky : le 29/09/08 à 13:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 TITINE : merci pour les infos sur le soufre, je vais demander à mon véto si ça peut être utile pour son souci respiratoire. Super pour le shiatsu, tu me diras les effets de la séance sur tes chevaux...

LVP40 : je ne connais pas EXOMUC, c'est de quel labo ? Pour ma jument j'ai eu du SPUTOLOSIN, une poudre expectorante très efficace. Pour le shiatsu ça dépend de la région où tu te trouves. Je sais qu'il y a une fédération française du shiatsu équin ou quelque chose de ce genre, à voir sur le net.

Par titine : le 01/10/08 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 l'exomuc, c'est u truc pour les humains, c'est un expectorant je crois.

dans le même genre, il y a le mucomyst. Ma mère en a acheté et en donne à son cheval depuis le we dernier (oui, je sais, elle essaie tout ce qu'il existe pour le soulager...).

pour le soufre, elle a discuté avec d'autres proprios et elle a trouvé moins cher que l'huile de harlem. Elle va acheté du soufre sublimé en pharmacie, à donner avec la ration mais il faut mouiller car c'est de la poudre.

Jusqu'ici, j'utilisais le soufre sublimé pour la gale de boue de ma jument l'hiver. Niveau prix, on fait une sacrée économie car j'avais payé environ 20 € pour 600 g, ça dure longtemps. ça revient qd même moins cher que les 30 gélules d'huile de harlem à 9 €.

on va voir si ça marche aussi bien.

Par wicky : le 04/10/08 à 11:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et bien en attendant cette fameuse séance de shiatsu je continue avec mes infusions de thym. Je l'utilisais déjà avec succès pour moi en cas de rhume avec de bons résultats, et je trouve que pour ma jument il joue très bien son rôle d'expectorant après quelques jours. De plus ça permet de mouiller sa ration.

Par wicky : le 04/10/08 à 11:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah, j'oubliais, j'ai une amie dont la jument a des soucis de respiration chroniques (genre toux à l'effort et mucosités) et qui utilise avec succès un inhalateur pour chevaux avec un mélange d'huiles essentielles. Visiblement ça l'aide beaucoup à dégager son système respiratoire et réduit la toux.

Celà ne guérit certainement pas mais peut-être un bon soutien en cas de chronicité...

Par wicky : le 23/10/08 à 12:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca y est ! Ma jument a eu sa séance de shiatsu la semaine dernière. Je tenais à vous tenir au courant du résultat.

Outre son souci respiratoire, la praticienne de shiatsu a décelé une fragilité digestive et intestinale. Ceci explique les nombreux gaz que ma jument fait. Selon elle ce souci prédomine meme sur celui de la respiration.

Elle est donc intervenue en 1er lieu sur le digestif puis ensuite sur le système respiratoire afin de rééquilibrer tout ça.

Durant la séance ma jument était yeux clos, lèvre inférieure pendante et penchait franchement son corps du côté de la praticienne. Je pense que ça l'a véritablement soulagée et elle respire beaucoup mieux.

Voilà pour le petit résumé de ma séance de shiatsu.

Et si vous voulez partagez votre expérience du shiatsu ça m'intéresse également beaucoup. N'hésitez pas !






Par diabinha12 : le 23/10/08 à 13:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour les problemes respiratoires une chose efficace en traitement de fond c est la decoction de bourgeons de pin

Par amroni : le 23/10/08 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais pas si la praticienne qui est venu te voir ta expliqué mais en médecine chinoise le gros intestin et le poumon sont liés, donc si tu traites ton cheval pour un emphysème il faut aussi stimuler le gros intestin, voilà c'était juste une petite précision

Par titine : le 23/10/08 à 21:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 coucou, alors désolée, j'ai pas fait de compte-rendu plus tôt...

alors pour ma part, la séance s'est très bien passée. Comme toi, ma jument s'endormait carrément. La fille m'a montré des points à faire pour détendre ma jument. Je lui fait quand je vais la voir, elle s'endort complètement à l'attache, elle adore.

sinon, elle a agit au niveau de l'arrière main car alka est très raide. Par contre, elle m'a dit que c'était un travail de fond donc plusieurs séances avant de voir une différence. Elle a pas voulu toucher au foie (ma ju avait des gamma gt élevés) car elle est sous drainage et avait peur que ça fasse trop.

Elle est aussi intervenue sur la respiration du cheval de ma mère, qui fait de l'emphysème, ça lui a fait bcp de bien. Elle lui a aussi montré des points à lui faire pour l'aider à respirer.

d'ailleurs, je les faits aussi à ma jument car la véto est venue ce we pour faire un bilan sur plusieurs soucis de ma louloute et elle a diagnostiqué un emphysème. Léger mais qd même.

d'ailleurs, pour l'emphysème, la véto m'a conseillé (ou plutôt confirmé car on le faisait déjà), que c'était très bien de donner du souffre dans la ration, 2 cuillères à soupe.

au départ, on donnait des gélules d'huile de haarlem, c'est bien mais ça coute cher à force. C'est composé de souffre et huile de térébenthine. Du coup, on a troqué ça contre 2 cuillère à soupe de souffre et de l'huile essentielle de térébenthine dans la ration (pour ça, on a pas encore commencé).

sinon, on donne aussi de l'huile essentielle de myrte rouge.

voilà les nouvelles

Par wicky : le 25/10/08 à 09:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
AMRONI : oui, elle m'a expliqué qu'en agissant sur le digestif celà influencerait positivement sur sa respiration. D'où l'utilité que je m'occupe en priorité de ce souci de digestion. D'ailleurs hier j'ai commencé une cure de levure de bière afin d'aider sa flore intestinale.

TITINE : merci pour ces bonnes nouvelles. Celà prouve que le shiatsu meme s'il est avant tout préventif, agit aussi sur un problème donné, en l'occurence les soucis respiratoires. Pour ma part elle m'a conseillé de la rappeller au printemps prochain. Je suis presque déçue de ne pas refaire de séance avant vu le bien que ça a fait a ma jument !

Par equicentaure : le 20/12/08 à 20:36:57

Déconnecté
 Et hop ! Je remonte le post parce que les problèmes respiratoires sont d’actualité en ce moment. Beaucoup des chevaux que je vois en ce moment toussent.

La santé des poumons passe par une bonne énergie du méridien de la rate et celui du gros intestin. Au moment de la période hivernale, ces deux méridiens énergétiques sortent d’une période de plénitude durant laquelle il ont « carburé » mais le froid leur demande encore un effort supplémentaire qu’ils n’arrivent pas forcément à fournir s’ils sont trop fatigués. L’énergie qui alimente le poumon est alors déficiente et la barrière immunitaire s’affaiblit, laissant des pathologies respiratoires s’installer plus facilement. Le Shiatsu est une très bonne méthode énergétique de soutien du poumon durant cette phase car il permet de rééquilibrer les énergies rate/Pancréas/Gros intestin pour mieux nourrir et soutenir le poumon dans son effort. En une ou deux séances de Shiatsu ce passage délicat de saison peut être résolu ou évité de cette manière.

En ce qui concerne l‘emphysème, on est face à une pathologie installée et le shiatsu sera un bon soutien énergétique pour diminuer l’inflammation des alvéoles pulmonaires et fluidifier les liquides du poumon pour éviter les phases aiguës de la maladie et soulager le cheval.

Si vous voulez en savoir plus sur le Shiatsu et son usage : http://equicentaure.free.fr

Une chose qui peut aider les chevaux qui ont une toux réactive à la poussière et aux pollens, c'est d'asperger sa nourriture et son box d'E.M.A (micro-organismes activés). C'est entièrement naturel. Ces micro-organismes assainissent l'environnement, détruisent les acariens, les bactéries et champignons, résorbent les odeurs, recyclent les sols et ré-harmonisent les PH.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval