Forum cheval
Le forum élevage et soins

Enlever de l'élastoplast sur plaie

Sujet commencé par : mac2forum - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par mac2forum : le 18/09/08 à 08:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Bonjour les forumeurs,
Suite à un coup de pied, la jument dont je m'occupe a 3 points de suture + un pansement avec bande + élastoplast.
Y'a un bel hématome et ça suppurait encore avant-hier. Le bandage serrait un peu trop et de tt façon il va falloir retirer tt ça pour laisser sécher à l'air.

Évidemment ça colle un peu qd même et la miss, même si elle se laisse faire, n'apprécie pas.

j'ai retiré déjà pendant qu'elle mangeait des carottes l'élasto qui serrait un peu trop au bas de la blessure parce que l'hématome avait besoin d'espace pour gonfler.


Auriez-vous une astuce pour retirer le reste le plus sereinement possible ?

Doucher pour mouiller, j'imagine qu'on ne peut pas car ça risquerait de rouvrir ou d'infecter le truc, et en plus l'élasto résiste à l'eau...

Bref une astuce serait la bienvenue.

Merci d'avance

Mac2

Messages 1 à 20, Page : 1

Par casimirus : le 18/09/08 à 13:50:32

Déconnecté
 il existe un produit vendu en pharmacie pour décoller les pansements ... sinon, avec de l'ether.

Par mac2forum : le 18/09/08 à 14:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 OK, si jamais on voit qu'on galère trop parce que l'élasto est trop bien accroché, on ira à la pharmacie. La dernière fois le pansement était descendu tout seul, c'est plus facile ensuite, mais on n'a pas tjs cette chance...

Mac2

Par SEVASHKAN : le 18/09/08 à 16:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
Perso, j'ai mis de l'élasto une fois sur une plaie, ma juju c'était courronnée le genou, ben je vous jure que je recommencerai jamais!!!! J'ai cru qu'elle allait me tuer tellement ça lui faisait mal en arrachant les poils!
Maintenant j'utilise les bandes auto agrippante, ça tient super bien et c'est facile à enlever

Par Darius : le 18/09/08 à 17:49:48

Déconnecté
 Quand on est obliger de mettre de l'elasto, surtout plusieurs jours, il faut raser avant. Ce n'est pas joli mais çà empêche le cheval de devenir resistant sitot qu'on s'approche du pansement dès le 2em jour.

Par mac2forum : le 18/09/08 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Bon ben on verra ça demain je pense...

je n'étais pas là dimanche qd le véto a suturé en urgence et mis le premier pansement. Mais je ne pense pas qu'ils aient rasé dessous, en tt cas je n'en ai pas entendu parlé et n'en ai pas l'impression non plus.

(Darius, c'est pas toi qui avait eu un cheval gravement déchiré à l'épaule l'an dernier ?)

Le premier pansement étant tombé la proprio a refait le même avec si j'ai bien vu sous l'élasto une genre de bande velpo posée sur la plaie (qui doit pas être énorme non plus 3 points c'est rien ou presque) j'imagine sur une compresse avec gel bétadine. ça reglissait déjà hier et c'est tant mieux.
Plus ça glisse et plus ça sera loin de la plaie qd on enlèvera.
L'an dernier je lui faisais des pansements à l'élasto au jarret, et coup de bol ils tombaient tout seuls.

J'ai enlevé l'élasto du bas hier, qui tirait déjà un peu. La jument n'aime pas mais en la faisant manger pour l'occuper, en parlant en y allant doucement et en coupant qd je peux ça passe.

Elle tend l'antérieur vers l'avant à la fois comme pour dire enlever moi ça et ça fait trop mal.
Après elle boit des tonnes d'eau en mangeant son foin tellement ça doit la vider juste ce petit soin de rien du tout.

La proprio voulait de tt façon laisser encore un peu le pansement vu qu'il fait orage et bouillasseux et que la jument ne peut pas être mise au box, elle tique à l'ours sinon et devient raide dingue+ coliquarde.

Mac2

Par Darius : le 18/09/08 à 23:22:32

Déconnecté
Oui mac2 c'est moi ou plutôt une de mes pouliches. C'était spectaculaire mais pas si grave que çà, c'est à dire pas très profond. Ce n'est qu'un mauvais souvenir on voit des poils qui sont a contre sens sur la cicatrice mais autrement on ne voit rien. Et pour çà je n'ai pas utilisé d'elasto.

Par mac2forum : le 19/09/08 à 08:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Tant mieux alors que tout ce soit bien fini pour la tienne. La nôtre a déjà des cicatrices de partout sur les membres et le poitrails - elle déteste qu'on y touche d'ailleurs au poitrail. Chez un précédent proprio, elle était passée dans des barbelés si j'ai bien compris.
Là j'avoue que je ne sais pas pourquoi il a bandé par dessus 3 petits points, on verra ce soir.
A retenir donc, éviter l'élasto...

Mac2

Par mac2forum : le 19/09/08 à 22:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Ben même pas mal... enfin façon de parler, elle était trop occupée à se remettre de sa colique nerveuse après sa piquouse, et comme le pansement tombait quasi tout seul, la proprio a juste eu à tirer un peu là où c'était sur les poils et non sur la compresse coton.
Et dessous c'est impec, qqs petits points à peine bien propres.

Mac2

Par riverjap : le 19/09/08 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
pas d'ether surtout, sa décolle certe mais si tant mets sur la plaie de ta juju elle va sauter au plafond... autremen eau tière sur un gant pour frotter doucement le bord de l'élasto

Par Borane : le 22/09/08 à 17:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Non, l'éther ne pique pas car très volatile, c'est l'acétone ou l'alcool à 90° qui piquent.

Par bijounie : le 22/09/08 à 18:29:28

Déconnecté
du serum phy, il faut mouiller mouiller avec...

Par mac2forum : le 23/09/08 à 13:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 elle s'est bien assagie la miss et j'arrive à lui vaporiser sur les petites blessures un désinfectant qui contient de l'alcool.
Elle bouge un peu accuse et le coup plutôt stoïquement.
Par contre juste après qu'on l'a soigne, en général elle boit beaucoup - sans doute pour oublier...

Sinon effectivement j'ai de l'eau stérilisée qui pourrait faire affaire.
L'éther j'avoue n'avoir jamais essayé.
L'acétone, pour diluer le côté "scotch" de l'elastoplast, je comprends, mais je vais éviter. Rien que pour enlever mon vernis je trouve ça horrible. ça fait aussi une impression bizarre de froid sur la peau.

mac2

Par riverjap : le 23/09/08 à 20:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Borane je connais un ane que l'on soigne l'été a cause des mouches avec une solution a base d'ether et je peux t'assurer que on n'a intéret de le tenir sur le moment car ça brule en solution

Par Darius : le 23/09/08 à 22:30:53

Déconnecté
 Si c'est l'ether qui est la cause de son refus, ce ne serait pas plutôt parce que c'est très froid.?
N'importe comment l'ether est a éviter sur les plaies, mais si il y a un peu de colle à retirer autour de la plaie c'est un bon dissolvant.

Par Borane : le 26/09/08 à 17:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pencherais pour la version de Darius : c'est froid ! Par contre dur d'avoir de l'éther sans ordonnance ! Il y a plusieurs années et un dimanche bien sûr, je m'étais coupé trois doigts (pas complètement bien sûr) avec un couteau à congelés et comme les doigts saignent beaucoup j'avais mis ce que j'avais (coton et gros sparadrap)... et le lendemain jamais la pharmacie n'a voulu me donner d'éther, me disant de décoller le pansement à l'alcool J'ai finalement trouvé une pharmacie sympa ! C'est donc par expérience que je dis que ça ne pique pas mais... c'est froid et ça pue !

Par maody : le 26/09/08 à 18:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 moi aussi je le fais a l'ether!

y'a que ça qui enleve vraiment bien et rapidement! et ça ne pique pas!

si la pharmacienne te connait et sait que tu as des chevaux ,generalement elle donne!

la mienne est tres habituée a ce que je lui demande des trucs bizrrares pour mes bestioles donc elle ne pose plus de questions!!

Par mac2forum : le 26/09/08 à 21:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Je n'aurais jamais pensé qu'on ne puisse pas avoir d'éther sans ordonnance. Me semble pourtant qu'il ne m'en a jamais fallu. On a bien ça pour enlever plus facilement les tiques... heureusement qu'on nous le donne sans problème chez nous.

Bon ben maintenant y'a plus qu'à enlever les points.
Car ils ont l'air bien accrochés... malgré le gel à la bétadine
c'est encore juste gonflé autour des sutures.

La jument a retrouvé une bonne forme je pense. Ce soir il faisait un peu frais et elle se précipitait pour sortir du pré manger sa gamelle.

bon week-end

Mac2


Par bijounie : le 27/09/08 à 16:12:38

Déconnecté
o borane ta du souffrir pour décoller tout cas...
jamais de coton sur un plaie..

Par Borane : le 02/10/08 à 12:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, bijounie... mais je n'avais que ça à la maison. Par contre j'ai définitivement renoncer à couper un pain d'épinards congelé et j'ai jeté mon couteau à congelés à la poubelle

Par Darius : le 02/10/08 à 13:42:07

Déconnecté
 Bon anniversaire Borane!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval