Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval sujet à colique : Alimentation et litière

Sujet commencé par : equinet77 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par equinet77
1 personne suit ce sujet
Par equinet77 : le 17/09/08 à 12:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Salut à tous,

Ma juju et moi avons besoin de vos conseils.
Suite à des coliques dont une grave (opération), on a dû adapter son alimentation et son mode de vie.
Elle est sur copeaux de bois avec un ballot de foin de prairie d'environ 20kg /jour + 3 repas de 2l (avoine/orge/granulés).
Elle reste au box toute la journée avec bien sûr une sortie quotidienne montée ou longée ou liberté.
Elle ne doit plus être mise au paddock (il n'y a pas d'herbe et donc elle risque de manger de la terre).
Tout ceci a été mis en place suite aux conseils du véto.

On a essayé de la mettre sur une litière de lin à la place des copeaux de bois mais quand je suis arrivée à l'écurie elle était en train d'en manger et pas qu'un peu. Donc retour aux copeaux de bois. Heureusement elle n'a pas fait de bouchon suite à l'ingestion de la litière de lin.
Ensuite, j'ai appris qu'en fait les copeaux de bois elle en mangeait aussi mais moins que le lin et surtout en début de semaine quand les copeaux sont neufs.

Je ne sais pas comment faire pour être sûr qu'elle ne mange pas du tout ses copeaux. J'aimerai lui donner du foin à volonté (préconisé par le véto) mais déjà qu'un ballot me revient à 5 euros/jour et les copeaux à 70 euros/mois (en plus de la pension bien sûr), c'est un peu difficile.
En plus, je ne sais jusqu'à combien de kg de foin elle serait capable d'engloutir.

J'ai aussi remarqué qu'en sortie elle veut toujours attraper tout ce qui traine
pour le manger (feuille, fougère, herbe,..) je ne la laisse par faire mais c'est fatiguant et peut être anormal. Avant de la mettre sur copeaux, elle le faisait déjà mais moins.

C'est donc une jument gloutonne et en plus elle est crado car les copeaux sont vraiment sales au bout de 2/3 jours même en enlevant les crottins.

Pensez-vous que je doive augmenter la ration de foin et si oui puis-je prendre du foin en grosse balle ronde (moins cher) ?
Avez-vous aussi une idée pour qu'elle mange moins vite son foin ?
Pour la ration, elle a juste des morceaux de pierre à sel dans sa mangeoire pour qu'elle la mange moins vite.
Je pense qu'elle doit s'ennuyer pour manger tout le temps comme ça mais je ne sais plus quoi faire. 

Messages 1 à 19, Page : 1

Par clemence : le 17/09/08 à 14:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 alors je lui mettrais une balle avec de la nourriture dedans qui sort par petite quantité qd elle joue avec
je donnerais du karron oil par précaution (c'est ce que je fais avec les chevaux sensibles aux coliques)
je mettrais du foin a volonté mais ds un filet en hauteur pr éviter qu'elle ne le gaspille ou ne le mélange aux copeaux
par chez nous un petit ballot=2euros max
ou alors regarde pour un grand ballot mais attention pas du préfané car celui ci doit etre consommer assez vite
paddock avec un peu de foin pour qu'elle bouge un max
et prairie en été

Par Darius : le 17/09/08 à 15:12:46

Déconnecté
 Un cheval à colique devrait avoir du foin à volonté, mais 20 kg/ jour c'est déjà du foin à volonté, puisqu'en moyenne un cheval mange autours de 12kg de foin par jour. Si réellement c'est une gloutonne, alors il faut ralentir la prise de foin en le mettant dans un filet à mailles fines, pour qu'elle le retire par petite quantité. Sur les copeaux tu peux y mettre un arrosoir d'eau vinaigée ou crésylée. C'est ce que recommandent les vendeurs de litières de lin ou de copeaux pour dégouter les chevaux qui les mangent, ensuite ils n'en mangent plus.
Tu me parais habiter un coin assez cher, les copeaux çà s'achètent pas plus de 10 euros le sac et une fois que tu as mis ton lit de 4 ou 5 sacs tu en mets maxi 1 par semaine (les fabriquants disent 1/2) le ballot de foin de 20 kg (c'est pas commun comme poids) vendu 5 euros c'est également cher. En Normandie tu l'aurais moitié prix.
Je voudrai aussi ajouter que le box pour les chevaux colicards c'est vraiment pas ce qui se fait de mieux





Message édité le 17/09/08 à 15:14

Par clemence : le 17/09/08 à 15:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je paie mes copeaux 7euros (clean box)
par contre je met minimum 2copeaux par semaine

Par equinet77 : le 17/09/08 à 15:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Pour le filet à foin, j'ai entendu dire que ce n'était pas naturel pour un cheval de manger avec l'encolure dans cette position.

Pour arroser les copeaux avec de l'eau vinaigrée je vais y réfléchir.

J'habite en seine et marne (région parisienne) et oui tout est surement plus cher. L'opération pour sa colique a couté plus de 5000 euros.
Je commence vraiment à être désespérée et des fois je regrette de l'avoir faite opérée. Je ne l'avais que depuis 2 mois quand c'est arrivé et c'est mon premier cheval. Pour info, je ne suis pas pleine aux as malgré les prix que je vous annonce mais on est 2 à avoir cette juju : ma mère et moi.

Pour les copeaux je vais demander combien ils mettent de sac par mois.

Je sais très bien qu'il faut que je veille à la qualité du foin c'est pour ça que j'ai pas trop envie de changer pour des grosses balles.

J'ai bien pensé à la mettre au pré mais dans ce cas je ne pourrai plus m'en occuper, ça serait trop loin. Donc oui pour elle l'idéal serait la normandie mais vu tout le mal que je me suis donné je n'ai pas envie de m'en séparer. Malheureusement, j'y serais peut être obligée

Par equinet77 : le 17/09/08 à 15:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Au fait, j'ai oublié de vous dire MERCI pour vos conseils.

Si vous en avez d'autres, je vous en remercie par avance. Désolée pour cet oubli je suis un peu déboussolée en ce moment.

Par clemence : le 17/09/08 à 16:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 ne remercie pas c 'est normal
on est toujours un peu désemparé devant de si grosses interventions,l'hospitalisation,la convalescence,parfois notre impuissance alors que on voudrait tout faire pour que cela aille mieux
je parle en connaissance de cause,on vient aussi de faire opérer une pouliche de colique due a une malformation interne

Par Darius : le 17/09/08 à 18:57:38

Déconnecté
 C'est vrai que filet et ratelier à mi hauteur ont tendance à muscler l'encolure du cheval à l'envers, mais un travail à l'endroit contrebalance assez facilement ce leger inconvénient. Et puis si vraiment il n'y a que çà pour ralentir sa consommation et que grace a çà, çà lui évite de faire des coliques, c'est un moindre mal.
Effectivement 5000 euros d'opération, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Là encore j'aurais dit la moitié, mais ils ont réussi l'opération ce qui n'est pas une mince affaire selon les stats 50% des chevaux y restent.
gratouilles de ma part à ta jument.

Par Tessa : le 17/09/08 à 19:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 ton cheval s'ennuie, c'est certain.

N'y a-t-il pas possibilité de la mettre plusieurs heures par jour dehors?
Il n'y a pas d'herbe, ok, mais rien n'empêche qu'elle mange son foin dehors.

Moins de temps elle passera au box, mieux elle se portera.

Les chevaux qui sont sales au box, c'est souvent parce qu'ils piétinent en tout sens, parce qu'ils s'ennuient.

La mettre au pré ou paddock, l'empêchera de manger ses copeaux aussi.

Par El Bimbo : le 17/09/08 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui 20kg c'est plus que du à volonté. Elle doit en gâcher bcp ou s'empifrer de trop. La solution c'est d'acheter les filets à foin à petites mailles (fabriqué en Allemagne) avec une fixation qui le surélève au fur et à mesure que le filet se vide pour éviter qu'il ne pende trop bas et qu'elle mette un pied dedans.
En prenant brin par brin tu devrais arriver à ne lui donner de 15kg, ce qui je pense, est largement suffisant.
La graine de lin cuite est indiquée pour les chevaux coliquards.
Faut éviter les changements de foin que ce soit le fournisseur les parcelles ou même la coupe, hé oui !

Sinon bon courage....c'est une véritable épée de Damoclès !

Par equinet77 : le 18/09/08 à 12:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Depuis qu'elle est sur copeaux et foin à volonté elle n'a pas refait de colique. même si elle mange un peu de copeaux. Tessa, tu as surement raison elle pietienne toute sa litière dès qu'elle a plus de foin.

Ah oui, elle a commencé à abimer le mur sous sa mangeoire en lançant son antérieur en avant mais ce doit être quand elle n'a plus de foin car quand elle a sa ration elle ne le fait pas.

Je crois qu'à la pension, il lui distribue en 4 fois les 20 kg de foin. Combien de temps 5 kg de fois devrait l'occuper selon vous ?

Le véto m'a fortement déconseillé de la remettre au paddock car même avec du foin elle risquerait de manger de la terre (ce qui a priori est la cause de la colique pour laquelle elle a été opérée). Mais je vais quand même y re-réfléchir car elle s'ennuierait peut être moins. Le seul truc c'est que je peux pas surveiller toute la journée ou demander qu'on lui remette du foin dès qu'il n'y en a plus surtout vu la vitesse actuelle à laquelle elle le mange.

Je vais commencer par un filet à foin classique pour éviter le gaspillage. Sinon, comment trouver un filet à foin à mailles serrées ? Et que pensez-vous du sac à foin vendu par exemple chez decathlon ?

Clemence, je suis de tout coeur avec ta pouliche et toi

Par Borane : le 18/09/08 à 13:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le véto m'a fortement déconseillé de la remettre au paddock car même avec du foin elle risquerait de manger de la terre (ce qui a priori est la cause de la colique pour laquelle elle a été opérée). Mais je vais quand même y re-réfléchir car elle s'ennuierait peut être moins. Le seul truc c'est que je peux pas surveiller toute la journée ou demander qu'on lui remette du foin dès qu'il n'y en a plus surtout vu la vitesse actuelle à laquelle elle le mange.

Il n'y a aucun problème pour mettre ton cheval en paddock ! Il suffit simplement que tu lui mettes un panier souple, ce qui lui évitera de manger de la terre.

Par karine59 : le 18/09/08 à 13:34:12

Déconnecté
 Olympe est sur copeaux dans un grand box, et je ne paie qu'un supplement de 25 euros par mois pour les copeaux.

Franchement nous on mets deux grandes balles la première fois, puis ensuite tous les jours on retire les crotins et plaques d'urines.
Toutes les semaines on rajoute un demi balots environ voir les 3/4.

On vide entièrement tous les mois.

Franchement le box est nickel à part la dernière semaine ou il est temps qu'il soit changé.

Bon Olympe est réputé propre, elle fait ses crotins au même endroit.

Olympe ne mange pas du tout ses copeaux, même avec le foin au sol. Elle reçoit énormément de foin c'est du quasi à volonté, depuis qu'elle est sur copeaux. Mais je ne paie pas non plus de supplément, c'est un arangement avec la pension, ils connaissent les problèmes qu'elle a eu donc, ils font ce qu'il faut.

Depuis ces problèmes, Olympe est dehors toute la journée d'avril à octobre en pature, cela lui a fait un bien fou. Bon de temps en temps quand le temps est pourie, ben elle reste au box, mais c'est rare.
L'hiver par contre les patures sont fermées, mais à la place je vais tous les jours pour la sortir, soit je la travaille, soit je la lache dans le manège pour qu'elle se détente, soit je la fais marché un peu dans les chemins entre les patures, pour qu'elle broute.

Bref on évite à tout pris qu'elle reste au box toute la journée. Un cheval sur copeau à tendance à plus vite s'ennuyer car il ne peut pas grignoter sa litière. Ce que je fais parfois, c'est également éparpiller un peu de paille sur sa litière, elle s'amuse à les chercher. On s'amuse à lui planquer des bonbons et des carottes aussi !!!!

Elle a vite fait de les trouver. On lui a mis aussi un likit, mais elle le mange en une nuit. Donc cela ne fait pas long feu.

Si tu as peur des coliques tu peux lui donner aussi du mash, très bon pour le transit, et de temps en temps de l'huile de parafine dans sa ration.

Par karine59 : le 18/09/08 à 13:36:49

Déconnecté
 Au fait qu'est ce qu'elle a eu exactement comme opération car moi pour Olympe son opération est revenu à 1800 euros.

Bon ensuite j'ai eu plein de soucis, donc au total j'en ai eu pour plus de 4000 euros de frais, mais l'opération en elle même, à couter 1880€.
Olympe est resté 3 semaines à Gand, en plus, donc ce n'est pas rien. Bon en même temps elle ne fait que 250 kg et 1,35 donc les doses de produits anesthesistes en antibiotiques ne sont pas les mêmes, mais quand même 5000 euros c'est cher.

Par El Bimbo : le 18/09/08 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les filets ce sont ceux là....chers mais y a pas mieux pour ralentir la consommation !
Lien

Par karine59 : le 18/09/08 à 13:39:36

Déconnecté
 Par contre Olympe est également une vraie gloutone !!!!

Dès qu'elle sort du box, c'est pour se précipiter sur tout ce qui se mange, feuille, herbes, reste de paille ou de foin dans les allées des écuries...



Mais je pense que les dadas sont en majorité des "estomacs sur pates", donc c'est un peu normal....

Par equinet77 : le 18/09/08 à 14:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Je trouvais ça un peu barbare de lui mettre un panier surtout pour y rester toute une journée et je ne peux pas demander à ce qu'on lui enlève le panier le temps qu'elle mange sa ration. Mais bon je pense sincèrement la remettre un peu au paddock mais je sais pas exactement encore comment.

L'opération était une ouverture de l'intestin grèle pour le vidanger (si j'ai bien compris) et il n'y a eu aucune complication et elle n'ait resté que 8 jours à la clinique. Je crois que c'est uniquement la région et le prestige (Senlis près de Chantilly) qui justifient le prix. C'est pas moi qui est choisi l'endroit car dans l'urgence je ne me suis même pas demandé si j'allais payé bien plus qu'ailleurs.

Pour le filet XXL, c'est bien pour les pré et grands paddocks donc pas pour mon cas (box et éventuellement moyen paddock).

Merci à tous pour vos conseils grâce à vous on va surement trouvé une encore meilleure solution qu'actuellement.

Par El Bimbo : le 18/09/08 à 14:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 y en a des plus petits (même pour le van)...j'ai mis le lien sur la première page qui s'affichait par la recherche google...faut regarder plus à fond le site !

Par karine59 : le 18/09/08 à 14:41:51

Déconnecté
Ok, donc l'opération était plus compliqué que celle d'Olympe. Olympe ils ont ouvert, et seulement "masser" l'intestinc grèle, ils n'a pas était necessaire de l'ouvrir ou d'en enlever une partie.

Par contre moi j'ai eu le droit au complications derrières....

Il faudrait que tu puisses la mettre au padock, même une heure ou deux, peut être à chaque fois que tu y vas, en lui laissant du foin.

Moi quand Olympe allait au padock l'année dernière après son opération, l'herbe était trop rase, et comme elle devait grossir, je lui prenais une partie du foin de son box, et je lui mettai au padocks.

Et quand je la rentrais je récupérai le foin....

Par equinet77 : le 18/09/08 à 16:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Pour la mettre au paddock quand j'y vais, oui ce serait l'idéal mais quand j'y vais c'est aussi pour la monter donc j'aurais pas le temps de faire les 2 et encore moins la possibilité d'y aller 2 fois par jour. Mais je pense demander à la pension de la mettre au paddock le matin avec du foin, il reste plus qu'à les convaincre.

En tous cas, elle est sortie (carrière, ballade) sans faute tous les jours depuis qu'elle peut ressortir du box suite à l'opération.

Pour l'opération, il n'ont pas eu non plus à couper un morceau, si j'ai bien compris il ont fait un petit trou et malaxer pour tout vidanger. Mais bon ça sert à rien de s'épiloguer plus sur le prix de l'opération car l'essentiel est quand même de tout faire pour que l'opération n'est pas servie à rien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval