Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vos protocole de vermifigation ?

Sujet commencé par : mgc - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
4 personnes suivent ce sujet.
Par mgc : le 16/09/08 à 17:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir tous les combien vous vermifugez vos chevaux, et avec quoi ?

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par GGT : le 22/12/08 à 11:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 les utiliser en curatif

je suis peut être "en retard" mais... de lire ce genre de phrase me chiffone toujours...

moi je ne comprend pas qu'on puisse préférer l'attentisme face aux dégats que peuvent causer ces parasites.

on peut "voir" des parasites intestinaux (mais enfin pour être un peu gore) quand le cheval commence à en avoir dans les crottins ... ça doit grouiller un maximum dans ses intestins...

par contre comment fait-on pour faire du curatif pour les poumons ?

si quelqu'un me démontre qu'un plante (autre qu'un poison...) a une réelle action vermifuge (=trouve des vers morts dans les crottins) alors je reverrai ma façon de voir les choses, en ajoutant cette plante à mon protocole et en réduisant les vermifuges chimiques.

Par Darius : le 22/12/08 à 11:47:13

Déconnecté
 avant, quand on questionne les "vieux" peu ou pas de vermifugation chez nos compagnons, et ils n'en mourraient pas plus que ça.

c'est curieux de dire cela!! comme le dit casimir beaucoup de chevaux mourraient de colique, ils mouraient jeunes et c'était quasiment normale, puisque inévitable. Les vermifuges ont été inventés après une visite dans un abattoire où les parasites de toutes sortes pulullaient dans les entrailles des chevaux.

Par diabinha12 : le 22/12/08 à 12:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 GGT

Il existe quand même des protocoles de vermifugation moins agressifs que vermifuger 4 fois par an en décapant totalement les intestins

Attention les plantes ne remplacent pas l allopathie et une à deux vermifugations par an peuvent être nécessaire

je préconise de l ail en cure de un mois 4 fois par an en préventif

Par Cathy : le 22/12/08 à 12:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 En lisant des témoignages sur ceux qui utilisent des vermifuges "naturels", certains utilisateurs ont effectivement remarqués la presence de vers dans les crottins dans les jours qui ont suivis la prise.
ça c'est du vécu. Donc ces "régulateurs" ont une action.

Je n'en utilise pas encore, mais je me renseigne beaucoup. Je ne sais pas TOUT sur le sujet, alors je ne répondrais pas à certaines remarques. Mais interroger les "vieux" de la vieille, ça je le fais.

Pour l'instant, j'étais à deux vermifuges chimiques par an. Mais je compte bien changer.
Si jamais j'ai un doute (amaigrissement, poil terne) alors je n'hésiterais pas à en utiliser un, eventuellement à faire une copro aussi.
Bien que je sache pertinament que ce n'est pas fiable à 100%, la copro peut donner une bonne indication.

Je comprends que l'on ne veuille prendre aucun risque. Mais l'excès en toute chose est un risque aussi. Surtout avec les molécules chimiques sur lesquelles on ne connaît pas encore toutes les conséquences sur l'organisme et l'environement.

Restons prudent ou tout du moins raisonnable sur ces traitements.
L'utilisation en systématique me fait peur : on veut absolument tout stériliser à l'intérieur des boyaux.
Bientôt on nous prescrira des vermifuges tous les mois.

Je lis aussi des témoignages, comme quoi des chevaux seraient morts des parasites alors qu'ils avaient un protocole rigoureux et suivi. ça me fait poser des questions.
Pourquoi les chevaux deviennent ils si sensibles aux parasites internes ?
Parce qu'on les a peut être fragilisé avec nos bonnes intentions.

A approfondir...

Par Cathy : le 22/12/08 à 13:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
Je vous soumet une étude. Je n'ai pas eu le temps de l'approfondir pour vous faire un résumé, mais juste de lire les grandes lignes, avec lesquelles je suis assez d'accord.

Lien

Par GGT : le 22/12/08 à 13:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je lis aussi des témoignages, comme quoi des chevaux seraient morts des parasites alors qu'ils avaient un protocole rigoureux et suivi. ça me fait poser des questions.


Pourquoi les chevaux deviennent ils si sensibles aux parasites internes ?
Parce qu'on les a peut être fragilisé avec nos bonnes intentions.



A "l'état" que j'ai mis en gras, Cathy, je ne poserais pas la même question, mais je pense que c'est a approfondir aussi,
(tout d'abord le protocole régulier et suivi prenait-il en compte le changement de molécule ?)

moi la question que cela me fait me poser ce serait plutôt "comment se fait-il que les vers deviennent résistants aux vermifuges ?"

Par casimir : le 22/12/08 à 13:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et puis il faudrait voir ce qu'on appelle un protocole de verlifugation rigoureux et suivi

certain chevaux lors d'un affaiblissement général boit le charge parasitaire explosé .. c'est assez inévitable c'est pour cela que la charge résiduelle qui est inévitable et probablement souhaitable doit être base

pour que lors d'un pb le cheval se retrouve pas avec en plus de sa grippe, sa tendinite , sa bronchite avec une attaque de parasite en plus

Par GGT : le 22/12/08 à 13:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 et puis aussi j'enrichi mon message, en précisant que le vermifuge intervient sur les vers en place,

et que sauf nouveau vermifuge, leur action est très limitée dans le temps et que de ce fait 3 jours après le vermifuges le cheval peut se réinfester.

Par al : le 22/12/08 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pffff, décidément, on lit de ces trucs concernant les vermifuges, c'est impressionnant

entre ceux qui risquent la vie de leur cheval pour une lubie de "pas de vermifuge tant que mon cheval n'a rien" (= politique de l'autruche) et ceux qui vermifugent en changeant de molécule à chaque fois (du moment que c'est de l'ivermectine, peu importe la marque, c'est PAREIL !!!), y'a de quoi en perdre son latin qd on compare aux cours qu'on nous enseigne.....

en gros, notre prof de parasito compare les vermifuges à des antibiotiques: serait-il raisonnable de donner des antibios tous les 4 mois à l'aveuglette à son cheval? évidemment que non, cela favorise les résistances et s'il n'y a pas grand chose question infestation, c'est inutile....

malheureusement, aucun consensus n'est encore sorti des congrès de l'AVEF, mais en attendant, le prof recommande ceci: au lieu de faire un vermifuge en aveugle, il recommande 4 fois par an de faire une coproscopie, et si le taux d'infestation dépasse un certain seuil (qui pourra etre défini selon les critères de l'environnement du cheval, du risque encouru etc...), par exemple 200 oeufs par gramme de feces, alors LA, on vermifuge.
le hic, c'est que les copro sont encore un peu chères pour l'instant, mais sil y a fort à parier que si on les faisait massivement, leur prix diminuerait également....

mais bon, faut pas se leurrer, vouloir un cheval avec zéro vers, c'est impossible, et de toute façon pas souhaitable.... à part les grands strongles qu'on peut retrouver dans l'artère mésentérique et qui peut faire faire une hémorragie interne fatale au cheval avec un seul vers, la plupart des vers ont un effet "dose-dépendant", donc en régulant leur prolifération, on protège notre cheval....enfin, du mieux qu'on peut, quoi....

Par Cathy : le 22/12/08 à 18:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Il paraîtrait qu'en étant membre de l'alliance pastorale (vente par correspondance de matériel agricole pour les éleveurs) les copros soient moins chères, voire gratuites.

Quelqu'un a des infos là dessus ?


Quand je parlais de protocole rigoureux et suivi, c'était par un pro. Un véto quoi.


Par Canaille : le 23/12/08 à 22:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Le soucis de la copro, c'est que c'est pas fiable à 100%...

Parfois on ne retrouve strictement rien à la copro, mais en fait il y a quand même des vers !!! Cas vécu avec ma jument qui fait des petites coliques, par précaution prise de sang et copro, ras tout va bien... et 15j plus tard je retrouve dans ses crottins des vers rouges bien vivants, des cysthostomes...

Idem avec un SF dans ma pension, perte d'état brutal, copro ras, prise de sang montrant un taux élevé de parasite, un vermifuge sonde avec le tenia et il va mieux...

Donc peut on vraiment se fier aux copros ?

Par al : le 24/12/08 à 13:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la copro est fiable dans le sens où elle détecte des oeufs quand il y en a...

après, on peut pas non plus demander la lune, si les vers sont pile poil dans leur période de transformation en adulte, juste avant la ponte, ben on ne détectera rien.
il faut bien se dire qu'une copro n'est JAMAIS un diagnostic d'exclusion, si on trouve des vers, ok, si on n'en trouve pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien...

l'exemple le plus parlant que j'ai en tête concerne le paramphistome, parasite des bovins. le stade le plus pathogène pour l'animal est la larve 3 ou 4, l'adulte est bien moins pathogène. (cette larve remonte de la caillette jusque dans le rumen en passant DANS la paroi du tube digestif, jvous laisse imaginer les dégats...).
or qui dit larve dit "pas de ponte", donc pas de détection à la copro....

après c'est un des seuls moyens dont on dispose en routine pour détecter la présence de vers, les autres moyens étant soit inexistants, soit hors de prix...donc on fait avec ce qu'on a...

Par ttr0pchoutoi : le 21/03/09 à 10:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bon j'ai une question, je narrive pas a trouver la réponse !!

j'ai vermifugé ma pouliche en novembre avec de l'equimax puis en fevrier avec de l'eraquell mais je ne trouve pas que ça ait eu un impact car elle a tjs son ventre gonflé et ses cuisses creuses ...



je peux donner quoi pour essayer une autre molécule??

Par amelie et edelweis : le 21/03/09 à 11:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 et les analyse de crottin elles donne quoi ?

Par ttr0pchoutoi : le 21/03/09 à 13:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien je pense en faire une dans les jours a venir si personne n'a de réponses certaines a me donner

Par Tessa : le 21/03/09 à 16:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Ma petite expérience:

Mes chevaux étaient vermifugés 4x par an avec le produit fourni par l'écurie...
Or, cet été, ma jeune (qui vit au pré) à une brutale perte de poids et de santé.
Véto, prise de sang.
Le résultat ne s'est pas fait attendre: grosse attaque de vers pour mes 3 chevaux (j'ai fait une prise de sang chez les 3 pour le coup).

En fait, le système immunitaire du cheval ne baisse pas la garde, mais les vers s'habituent à certaines molécules. (plusieurs ne sont d'ailleurs plus utilisées en France).

Les marchands de vermifuge continuent cependant à vendre des vermifuges moins efficaces mais nettement moins chers.
N'agissant que sur les vers "adultes" 15 jours et pas du tout sur les oeufs par exemple.

J'ai vermifugé avec du plus "costaud", la jument a repris son état "normal" en 1 mois.

Il ne faut pas sur-vermifuger pour que les vers s'habituent le plus lentement possibles aux attaques visant à les éradiquer mais il ne faut pas non plus sous-évaluer les risques encouru lors d'une infestation massive.
Je pense que ma jeune n'est pas passée loin de la grosse cata.
Le véto m'a aussi expliqué que des chevaux extrêmement bien soignés, vermifugés à heure et temps sont morts de vers enkystés dans la paroi intestinale...
Si je dois choisir entre vermifuger correctement mais chimiquement ou risquer de perdre mon cheval... le choix est vite fait.

Je vermifuge au printemps et en été; en automne, je fais une prise de sang et je réajuste par intramusculaire si nécessaire.

Quant à "avant c'était mieux"... avant, on n'opérait pas des coliques, le naviculaire n'existait pas, l'OCD non plus, les chevaux n'avaient pas de problèmes de dents, pas besoin d'ostéo et quand un cheval virait son cavalier, on disait qu'il était fou et on s'en débarrassait.
Quand un cheval arrivait à 18 ans, on disait qu'il était très vieux.......
Autres temps, autres moeurs.

Par Darius : le 21/03/09 à 17:03:26

Déconnecté
 je peux donner quoi pour essayer une autre molécule??

Pour essayé une autre molécule à aussi large spectre que l'ivermectine que tu as déjà employé tu pourrais prendre la moxidectine (Equest), mais si ton cheval ne travaille pas il risque d'être démusclé et les cuisses creuses ne changeront pas. Pour le ventre c'est probable que ce soit du même registre; ceinture abdominale demusclée qui ne maintient plus le ventre..

Par Tessa : le 21/03/09 à 17:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi faire des examens pour trouver pourquoi ta pouliche ne semble pas en état...
Il s'agit peut-être de tout autre chose (nourriture pas adaptée, conformation due à l'âge ou autre, problème digestif, problème dentaire,...)

Vermifuger "dans le doute" est justement ce qu'il faut éviter.

Par ttr0pchoutoi : le 21/03/09 à 22:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui ... question vers je suis un peu larguée ... je peux demander un bilan sanguin ou on verra l'état général ET une éventuelle invasion parasitaire ?

ou pour etre certaine je dois demander copro et prise de sang?

tessa, toi qui est en belgique pour ces deux analyses, on en est a quel ordre de prix ?

Par Tessa : le 21/03/09 à 22:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Copro, je n'en ai jamais fait.

Prise de sang: visite véto + le labo.
Au total +/- 50 euros.
en général, je fais les prises de sang en même temps que les vaccins, histoire d'économiser une visite.

Et le labo, je pense que j'ai payé 36 euros par cheval la dernière fois, mais je ne suis pas sûre.

Par ttr0pchoutoi : le 22/03/09 à 10:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bon annif tessa

avec la prise de sang, je verrai tout alors, c'est pas si cher pour etre fixé !

Par Tessa : le 22/03/09 à 15:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci tropchoutoi

Par Darius : le 22/03/09 à 16:26:31

Déconnecté
 Attention si une copro negative ne veut pas dire qu'il n'y pas infestation, une prise de sang qui trouvera une eosinophilie ne prouvera pas non plus qu'il y à infestation. Une jument qui a une infection par ailleurs, des puces, une dermite, ou même qui est en chaleur risque de voir ses granulocytes eosinophiles en surnombre.

Bon anniversaire Tessa

Par ttr0pchoutoi : le 22/03/09 à 17:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bah ...

c'est quand meme bon de le faire nan?
j'vais pas jeter mes sous par la fenetre ...?

Par Darius : le 22/03/09 à 17:51:00

Déconnecté
 Disons que çà peut être une indication, mais il faut bien se garder de dire eosinophilie = parasites intestinaux à coup sur.

Par Tessa : le 22/03/09 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci Darius

Je suis d'accord avec toi Darius, mais chez un cheval "sain" qui présente un manque d'état... c'est quand même un indice important de présence de vers.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval