Forum cheval
Le forum élevage et soins

Témoignages installation équine

Sujet commencé par : gougouille44 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par gougouille44
Par gougouille44 : le 16/09/08 à 15:50:09

Déconnecté
 Bonjours,
J'ai un projet d'installation sur la ferme de mon père avec comme activitées :
- pension
- tourisme équestre
- débourrage
- élevage
J'ai un diplome qui me donne le droit aux aides à l'installation, il me reste plus qu'à passer mon BPJEPS! J'ai besoin de témoignages, avis et conseils dans le domaine. Les démarches à effectuer, les organismes à contacter, les difficultées de la filière, les activitées rentables...enfin bref tout ce qui est bon de savoir pour bien préparer une installation dans le domaine du cheval. Merci d'avance

Messages 1 à 11, Page : 1

Par gougouille44 : le 17/09/08 à 12:37:32

Déconnecté
  , personne ne peut m'aider?

Par Darius : le 17/09/08 à 15:09:05

Déconnecté
 Essayes de voir avec la chambre d'agriculture de ton département. Ils ont une vue d'ensemble et sont souvent de bon conseil.

Par gougouille44 : le 17/09/08 à 16:35:03

Déconnecté
 J'ai déja pris contacte mais ils ne sont pas très callés dans le domaine équin! Je veu surtout des témoignages et conseils de pros étant installés car malgré les avantages dont je dispose, je me demande si mon projet peut-être réalisable et viable! Après 8 ans d'expérience dans la filière je me rend vraiment compte de la galère que c'est pour vivre de ça passion, même pour mon ancienne patronne qui était Baronne!

Par flooded : le 19/09/08 à 00:34:17

Déconnecté
Attention, on est passé en quelques années d'une situation de pénurie à un excés d'offres de pension de chevaux, et la plupart vivotent avec des installations non remplies, une situation économique incertaine, et des matières premières qui augmentent. Pour ce que tu veux faire, il y a un calcul à faire, parce que tu as peut-être meilleur temps d'embaucher une ATE pendant la saison que de te lancer dans un monitorat, la formation est longue et extrémement chère. Pour débourrer, élever, et tenir une pension, pas besoin de diplôme, juste d'expérience. Fait une étude de marché dans ta région, passe des petites annonces pour annoncer la création de ta pension, tu verras bien le nombre de pensionnaires sur qui tu pourras compter, c'est la seule source de revenu stable et récurrente dans ce genre d'activité, tout le reste, élevage et débourrage, est plutôt aléatoire et pas spécialement réputé pour nourrir son homme.

Par lilou : le 19/09/08 à 12:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ouep, y'a un chouette proverbe russe que me disait mon grand-père...

"Si tu veux devenir millionnaire, tu commence milliardaire et t'achètes des chevaux"

J'étais pas milliardaire, j'ai quand même acheté des chevaux, on a quand même un élevage et clairement, c'est pour la passion, parce qu'on ne gagne rien (et on perd pas mal) mais bon, on a des métiers à côté heureusement!

Par lilou : le 19/09/08 à 12:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Par contre, pension je ne fais pas, j'ai une chambre d'hote équestre et là c'est plus intéressant. L'idéal est d'être dans un lieu touristique.
En hiver, je ne gagne rien, ça me permet juste de compenser les dépenses. Par contre en été, c'est complet pendant 2 mois, là ça rapporte plus, mais ça ne me permettrait pas de vivre toute l'année quand même.

Par gougouille44 : le 21/09/08 à 12:49:16

Déconnecté
 J'avait penser à embaucher plutot que de faire la formation mais jaurais déjà du mal à me dégager un revenu dans les débuts alors payé du personnel...! J'était pas trop motiver pour passer le BPJEPS à la base mais ça fait toujours un plus, malgré une concurrance élevée dans mon secteur il y à toujours de la demande pour des cours d'équitations. C'est clair que c'est une formation très cher et longue mais y'a moyen d'avoir des aides. Ce qui me fait peur c'est que la ferme de mon père n'est pas rentable, alors si j'apporte une activitée equestre, il faut que ça marche dés le démarrage et il faut que les banques acceptent mes emprunts! Le crédit agricole m'a fait comprendre que je ne pouvais pas compter sur eux, surtout dans le domaine équin, il ne sont pas très confiant!! Bref ça me stresse, je me renseigne un peu partout, j'ai des réponses mais je suis encore un peu dans le flou alors vos experriences et avis me seront très utile, merci de votre aide

Par paisha : le 21/09/08 à 17:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 les activités agricoles vivent grace aux primes, aides etc.... et fort heureusement, sinon, ya tres peu d'activités agricoles qui fonctionneraient.
mais le probleme, c'est qu'en équin, on apas droit à tout comme les autres( bovins, céréaliers etc...)
mais quand meme, c'est toujours mieux que rien.
alors le BPJEPS, est un plus, certes, et tu pourras te le faire payer par le cnasea ou bien les assedics (si tu touches du chomage)
MAIS, tu vaas ramer, ça c'est quasi sur, moi meme, en cours d'installation (je suis en formation BPREA et j'ai le BEES) ben c'est pas facile tous les jours.
faut se faire un nom, une réputation, et surtout proposer ce que les autres ne font pas.
apres, faut savoir que c'est plus pour assouvir une passion dévorante que pour gagner ça vie avec.
voila
bon courage, tu en auras besoin

Par gougouille44 : le 22/09/08 à 11:24:06

Déconnecté
 Je ramme déja! Avant le BPREA je pensais que ce serait tout simple pour moi grâce à la ferme de mon père. Suite à ma formation et mes années de stages sur plusieurs structure équines différentes, j'était complètement découragée voyant les difficultées adminstratives mais surtout financières! Aujourd'hui je suis motivée et j'entamme les démarches, nombreuses, longues et compliquées!! Merci pour ses témoignages, continués, cela m'aide beaucoups!
PAISHA tu as déjà la structure? Qu'elles sont les activitées que tu proposeras? Enfin bref si tu le veux, donne moi plus d'info sur ton projet....MERCI

Par Canaille : le 22/09/08 à 11:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 faut savoir que c'est plus pour assouvir une passion dévorante que pour gagner ça vie avec.
c'est tellement vrai...

Par gougouille44 : le 23/09/08 à 11:35:55

Déconnecté
 les chevaux c'est toutes ma vie, je ne peu pas m'en passer, c'est une drogue! Mon but n'est pas de faire fortune mais de vivre de ma passion, pouvoir tout simplement m'alimenter après le reste n'est que du superflus, je me contente de peu...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval