Forum cheval
Le forum élevage et soins

Effets secondaires des tranquillisants?

Sujet commencé par : dompearl - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par dompearl : le 04/09/08 à 13:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Voila ce matin le véto est venu faire un soin dentaire à mon cheval, il l'a d'abbord "tranquilisé", tout s'est bien passé, mais après le temps de discuté deux minutes avec le véto mon grand loulou s'est éffondré par terre!!!
Le véto était lui même très étonné, il n'avait jamais vu ca!
Puis Dom se relève, toujours dans les "vapes", je le ramène au paddock où il retse 10 bonnes minutes en plan la où je l'ai laissé puis il repart mangé son foin...
Le véto m'a dit que ca pouvait etre une absence...
Quelqu'un a deja eu ce genre de reaction??
Merci d'avance!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Amazon87 : le 04/09/08 à 15:10:06

Déconnecté
j'ai fait tranquiliser mon loulou plusieurs fois, et ce genre de truc ne m'est jamais arrivé

même avec une bonne dose le gros est toujours resté debout.

après chaque cheval réagit différemment...

il lui a injecté quoi comme tranquilisant?

Par dompearl : le 04/09/08 à 16:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 heu sur la facture il y a écrit demosedam par intra veineuse...
En avril dernier il avait deja eu des tranquillisants, il était très sonné, mais pas au point de tombé...

Par Darius : le 04/09/08 à 23:41:49

Déconnecté
Le DOMOSEDAN a comme effets indésirables possibles:
incordination des membres et sudation
leger tremblement des muscles, et arhytmie cardiaque benigne réversible

Par dompearl : le 05/09/08 à 08:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
Voila qui m'éclaire plus! Merci beaucoup

Par lolo149 : le 06/09/08 à 11:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 ben purée...
Y'avait vraiment besoin d'un tranquilisant pour ses soins dentaires. Vous avez déjà essayer sans ?

Par dompearl : le 06/09/08 à 12:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Apparemment le véto le fait a chaque fois, comme c'est une lime électrique...

Par Darius : le 06/09/08 à 14:36:33

Déconnecté
 Si c'est la seconde fois qu'il en reçoit, il pourrait s'agir d'une allergie et dans ce cas il faudrait le signaler chaque fois qu'il est vu par un véto pour qu'il change de molecule. N'importe comment c'est tout de même à signaler pour qu'au moins le veto soit prudent avec ce produit.

Par dompearl : le 07/09/08 à 23:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Oui je vais de toute facon le signaler la prochaine fois,j'ai peur d'un soucis cardiaque!!

Le véto ne l'a mm pas osculté après sa chute!!
Il est resté la a le regardé par terre tout en me disant "j'ai jamais vu ca!"

Par arlette : le 08/09/08 à 12:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
 Non ce n'est pas une allergie, les allergies sont des réactions immunitaires et ne se manifestent pas vraiment de cette façon. En revanche, cela ressemble très beaucoup à une petite hypotension, très fréquente avec les alpha 2 agonistes (famille de la médétomidine)... il faudra juste diminuer les doses à l'avenir. Si ton véto n'a jamais vu ça, il faudrait qu'il vienne à mes conférences
mais l'idéal serait aussi qu'il utilise plutot de l'acépromazine; Elle provoque elle aussi une diminution de la pression artérielle, mais comporte tout de même moins d'effets secondaires potentiels... Cela dit, les vétos ne l'utilisent pas toujours car son inconvénient majeur est de durer très longtemps (pluseiurs heures)...Toutes les molécules anesthésiques/ tranquilisantes sont sûres, mais aucune n'est anodine, et aucune ne peut être utilisée à la légère....

Par Darius : le 08/09/08 à 12:45:17

Déconnecté
  Non ce n'est pas une allergie, les allergies sont des réactions immunitaires et ne se manifestent pas vraiment de cette façon.

Alors tu pourras certainement expliquer comment se manifestent les chocs anaphylactiques sans parler d'allergie et sans décrire le tableau du cheval de Dompearl ?

Par lolo149 : le 08/09/08 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
Apparemment le véto le fait a chaque fois, comme c'est une lime électrique...  

Ben moi aussi il utilise la lime electrique. Elle a vu le dentiste pour ses 3 ans et ensuite pour ces 13 (dernièrement) et elle n'a pas poubée. j'avais d'ailleurs très peur car elle a peur de tous les bruits bizarres (tondeuse; tronconneuse....) et tout s'est bien passée. je voulais la chouter un peu avant et devant tous les effets secondaires j'y ai renoncé et aujourd'hui j'en suis ravie.

Pour ma part je pense qu'il faut essayer sans et on choute si y'a un soucis surtout que le tien est aussi véto donc il a ce qu'il faut dans la voiture au cas où. Je trouve que les effets secondaires sont trops importants.

Par dompearl : le 08/09/08 à 20:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Ben il ne m'a pas laissé le choix a vrai dire, il m'a dit "je le tranquilise" et comme je n'avois encore jamais fait venir de dentiste je n'ai pas contesté!
je le saurai la prochaine fois...

Par Darius : le 08/09/08 à 21:10:22

Déconnecté
 Si tu fais venir un dentiste qui n'est pas véto , ton cheval ne sera pas tranquillisé car il n'a pas le droit de faire, ni même de recommander la moindre médication.
Ceci dit j'ai été épaté par la véritable performance à mes yeux, qu'a réalisé un dentiste non véto avec ma jument infernale. Il a réussi à lui faire la table dentaire sans même l'attacher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval