Forum cheval
Le forum élevage et soins

Qui connait le shivering?

Sujet commencé par : clemence - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par clemence : le 03/09/08 à 09:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 mon cheval est atteint de cette "maladie"
quelqu'un est ds le meme cas,connait cela?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par luttinou : le 16/09/08 à 20:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
62 messages
Dire merci
 c'est une maladie neuromusculaire , les symptômes:
Cette maladie entraîne une affection généralisée sur les muscles (comme la myopathie),un état de fatigue extrême , dépéri en une semaine, ne tenant pratiquement plus debout.
Autres symptômes : tremblement, piétinement des postérieurs, coincement des rotules, cheval couché à 50% du temps... sa se manifeste sous forme de crise il faut donc que le cheval reste le moin longtemp possible au box!
le traitement est à ce jours assez "expérimental": on essaie de faire au mieux avec ce qu'on a (corticoides, vit E, selenium...)
Ton veterinaire ta prescrit quelque chose,

Par dilou : le 16/09/08 à 20:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien, mais pour toi, ça n'a pas l'air marrant du tout

Par El Bimbo : le 16/09/08 à 20:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est une inflammation du périoste des canons il me semble. Typique des yearlings pur sang...entraînés trop tôt et trop ! C'est douloureux. Y a que le repos et certainement des applications pour soulager. Mais surtout repos, je pense au pré.

Par El Bimbo : le 16/09/08 à 21:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Désolée...je confonds avec le sore shin ! qui sont des microfractures des faces antérieures et médiales des os du canon...

Par clemence : le 17/09/08 à 09:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 oui el bimbo
il a 14ans et c'est un cheval de dressage
c'est parfois ennuyant pr faire ses pieds mais surtout pour le MF qui a besoin de toute sa patience pr le ferrer
il y a visiblement peu de chevaux atteints par cela???

Par Pili : le 17/09/08 à 10:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 voici un peu de lecture

Lien

Par ROULLETTA : le 17/09/08 à 11:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 clemence tu a remarqué ce probleme depuis longtemps ?
C sur les posterieurs ?
J ai eu un cheval qui faisait cela , ca ne l a pas empêché de faire un bonne carrière en cso .

Par clemence : le 17/09/08 à 14:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 il a ça depuis que je l'ai acheté
au début j'ai mis ça sur le stress,étant donné que c'est un grand stressé
mais là c'est un véto qui a mit un nom sur ce problème
attention,cela ne dérange nullement ds le travail,juste ds les soins a lui faire (maréchal,tonte,prise des peids,etc...)

Par amroni : le 17/09/08 à 20:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai suivi en étude de cas un cheval atteint de cette maladie, je suis en formation de shiatsu (traitement des méridiens et des points d'acupuncture par des massages) et les séances de relaxation lui font énormément de bien, le fait de détendre les masses musculaires aide le cheval.
Sinon je ne connais pas de traitements médicamenteux

Par litipuce : le 19/10/10 à 11:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'autres experiences depuis le temps? Je viens de decouvrir ce syndrome par hasard sur le net (avec des hypothèses/diagnostics plus farfelus les uns que les autres!), je "soupçonne" mon cheval d'en ètre atteint, on l'a toujours qualifié de "raide au ferrage/curage des pieds", voire feignasse.... Quand on lui fait les posterieurs, il a des mouvements très desordonnés, lutte pour tenir, retire son pied..... Le veto passe dans quelques jours, je lui demanderais...

Par ameca : le 19/10/10 à 14:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ce que Luttinou décrit est tout et n'importe quoi, mais surement pas du shivering !!!!!

Faut arreter de faire peur aux gens et de raconter que des anneries ! quand on sait pas on se tait.

Mon cheval fait du shivering, et ça l'a pas empeche de faire une carrière en course et de gagner quelques dizaines de milliers d'euro....donc le dépérissement en une semaine non merci.

A ce jour il a 11 ans et il est en rémission, et nous revenons d'une rando attelée.....

bref; je vous conseille les lectures suivantes :

http://cheval-nature.wifeo.com/le-shivering.php

http://hercawin-cheval-nature.jimdo.com/shivering-maladie-neurologique/

http://www3.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2010lyon026.pdf



On notera de la lecture des dernères études que de nombreuses affections y ressemblent mais n'en sont pas et que TOUS les chevaux atteints ont des problèmes au niveau ostéo articulaire (cause possible de la maladie ?).

Par litipuce : le 19/10/10 à 15:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup, j'ai presque tout lu sauf le dernier qui ne fonctionne pas, c'est interessant...
Concretement, que fais-tu pour "traiter" son syndrome? est-il ferré derrière? Apport de vitamines? sous quelle forme?
Comme j'ai dit, j'en parlerais au veto, mais vu que c'est une affection peu connue, si je peux avoir d'autres infos, c'est pas de refus.

Par ameca : le 19/10/10 à 15:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ton pc ne charge pas le dernier en pdf ? Dommage c'est la these véto de Laure Aline Dequier, qui est sortie cette année.

Si ca marche pas essais de faire une recherche google, car chez moi si je fais copier coller du lien ca marche et c'est tres interessant.

Moi pour traiter son symptome j'applique le lien n°1 (écrit par moi).

a ce jour :

-non ferré des postérieurs, et en hipposandales au travail si terain très coupant (rare)

-pas de stress, pas de violence

-travail réguliers d'intensité moyenne sans abuser des déplacements latéraux ni des reculer, et en tenant compte des "jours sans" (promenade dans ce cas)

-je donne de l'huile de tournesol ou de colza chaque jour; peu de granulé et beaucoup de bon foin. Un complément à visée articulaire 2 à 3 fois/an car le véto a diagnostiqué des soucis à ce niveau qui peuvent aggraver le shivering (doulaur, raideur, pincements...).

-vie en extérieur uniquement.

-suivi ostéo 2 fois/an environ, selon besoin car entre les postures débiles du shivering (le mien était très atteint) et un vieil accident au bassin, ben ca coince de temps en temps.

Et ma foi, ca roule, j'espère pour longtemps vu que ça regresse plus qu'autre chose !

Par litipuce : le 19/10/10 à 15:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok, sans le savoir, j'applique deja pas mal de choses...
Vie au pré, huile, pas de violences... m'enfin c'est arrivé que je lui crie dessus, j'ai honte... et le ferrage se passe "mal" bien sur, malgrès sa patience et celle du mf... Vais relire tout ça à tête reposée... Y'a des periodes où ça allait mieux, je viens de comprendre pourquoi... Je lui donnais du "nutriforme", qui contient de la vit. E et du Selenium... je l'aidais sans m'en rendre compte!

Par ameca : le 19/10/10 à 18:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Bah tu sais on n'est pas parfait, moi parfois je perd un peu patience...et je passe à la caisse direct: il recule plus
On fait du mieux qu'on peut.

Sinon si le ferrage se passe mal, faut peut être envisager de soulager ton cheval de ce poids si lourd......moi je l'ai deferré pour ça et ça a changé sa vie; il va bien mieux et n'a plus ce stress à chaque fois. Bon moi il était très atteint.
Quoi qu'il arrive le maréchal ne doit jamais hurler et encore moins taper.

Bon ses pieds arrieres sont moches, puisqu'on le pare assez peu pour ne pas re-stresser non plus. Je fais le minimum nécessaire en lui mettant de préférence le pied posé en pince plutot que levé, et l'esthétique je laisse aux autres.


Par litipuce : le 19/10/10 à 19:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je l'engueulais mais je savais même pas qu'il avait ce soucis en fait...
Il a été defferré durant un an & demie derrière, et n'etait pas à l'aise... J'ai le "cul entre deux chaises"... Y'a bien les hippos mais j'aimerais pas me planter de taille, j'ai pas des mille et des cents, je voudrais pas me tromper.... Je vais avec l'aide du veto reflechir à ça....
Le mf passe une heure à le ferrer, on a testé le Calmivet pendant un temps, ça l'a aidé à faire confiance et à se poser, il a un processus bien à lui, en debut de travail, il se pose sur sa longe et se concentre, maintenant il reste sage et posé jusqu'à la fin ou presque (faut pas qu'on vienne nous deranger, sinon c'est "foutu". Je felicite beaucoup, recompense beaucoup...
Le mien est à un stade que je qualifierais de léger, on voit le soucis uniquement au curage/ferrage des petons. Il recule, bon, je lui demande pas souvent/longtemps, et maintenant que je sais j'y ferais attention...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval