Forum cheval
Le forum élevage et soins

Achat poulain ou poulinage???

Sujet commencé par : punkette007 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nounette42
Par punkette007 : le 03/09/08 à 00:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
Alors voilà, tout est dans le titre...

Quand on veut acquérir un poulain au sevrage, à quoi faire attention en particulier?
Comment mettre le plus de chances de son côté pour avoir le moins de risque de se tromper? (niveau des aptitudes, de la santé, de la taille,...)
La visite vétérinaire est-elle comme pour l'achat d'un cheval ou est-elle "inutile" lors de l'achat d'un poulain?

Ne vaut il pas mieux faire pouliner sa propre jument même si pour cela ça signifie interrompre sa carrière sportive pendant un an (si elle a les aptitudes nécessaire pour la discipline que l'on désire pratiquer)?
Et dans ce cas comment choisir l'étalon?


Merci de vos avis, réponses

Messages 1 à 15, Page : 1

Par STYL : le 03/09/08 à 08:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 En faisant pouliner tu n'est sur de rien non plus. Même si ta jument a des capacités, que tu y mets un bon étalon, rien ne te dit que le poulain sera bon.

Nous avons acheter deux pouliche à dix mois.
La première, nous l'avons acheter en regardant ses déplacements, son comportement et en la comparant avec les autres.
La seconde nous l'avons réservés dans le ventre de la mère car le mentale de la première nous plaisait énormément.
Autant Quetama était une jolie pouliche, autant Raï est restée longtemps assez vilaine.
Aujourd'hui elles sont assez similaires.

Quetama à 10 mois



A 2 ans



Cet hiver



Raï à 10 mois



2 ans



Cet été


Par Nounette42 : le 03/09/08 à 14:01:37

Déconnecté
 J'ai fait le choix de faire pouliner ma jument (ou disons plutôt que l'occasion s'est présentée )

Ses qualités me plaisaient, son mental aussi (bien q'un peu bondissante car AA)mais elle manquait de modèle. Etant une adepte de dressage et ayant découvert récemment les chevaux ibériques, je l'ai mis à un PSL. Je recherchais un étalon pouvant apporter de la taille, de la force et du cadre tout en conservant (voir même en améliorant ) les allures et le "charisme" de la jument.

Le pari semble plutôt réussi: le poulain va certainement être grand et il se déplace très bien


Pour en revenir aux intérogations de Punkette, faire pouliner sa jument est une expèrience formidable Cependant, je pense que cela comporte plus de risque quand à la qualité du produit; le croisement à beau être idéal, le poulain peut se révèler très moyen... L'achat d'un cheval au sevrage laisse d'avantage le choix. En revanche, tu n'y retrouve pas le côté magique de voir évoluer la descendance de ta propre jument...


Message édité le 03/09/08 à 14:03

Par Mufty88 : le 03/09/08 à 14:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Moi j'ai réservé ma pouliche Saba alors qu'elle n'avait que 15 jours. J'ai craqué mais avant tout j'ai bien étudié le caractere de ses parents et leur morpho. De plus j'ai regardé la morpho de ses freres et soeurs adultes. Je l'ai acheté sans l'avoir meme touché, je l'ai approché seulement pour son sevrage. Je n'ai pas fait de visite véto.
Aujourd'hui elle a 2 ans et est parfaite à mes yeux. Aucun probleme d'aplombs etc...

Par punkette007 : le 05/09/08 à 01:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
Merci,
vos avis correspondent à ce que je me disais; la chance joue une grande part, encore plus que dans le choix d'un cheval...
En fait à part se référer aux parents, à leur mental et espérer que ça donne le résultat souhaité...
En plus, en ce qui cncerne la visite véto, on peut se dire que dans le cas d'un achat d'un poulain; les éleveurs ne font pas pouliner des juments qui ne seraient pas saines

Par emylien : le 05/09/08 à 14:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 une visite véto sur un poulain ne donne pas grand chose, a cet age là on ne voit rien.

aprés entre le choix du poulinage ou l'achat, tout dépend ce sue tu veux faire du poulain
en achetant tu peux choisir des critéres (sexe, morphologie, robe..) que tu ne pourras pas faire en faisant pouliner
mais en poulinant tu as aussi un produit de ta jument, tu connait la mére, son caractére donc a toi de faire le bon croisement pour que le poulain puisse correspondre a tes attentes

c'est toi seule qui peut savoir

Par punkette007 : le 06/09/08 à 01:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
 merci

Par lilou : le 06/09/08 à 08:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas non plus négliger le risque pour ta jument que comporte le poulinage. Quand ça se passe bien, tout va bien, si il y a problème (et ça arrive) il faut savoir sortir un poulain mal placé...

Par Nounette42 : le 06/09/08 à 10:57:36

Déconnecté
 Lilou==) C'est pour ca que j'ai confier ma jument à un élevage pour son poulinage. Je ne me sentais absolument pas capable de gèrere ca toute seule...

Par punkette007 : le 06/09/08 à 23:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
 et il y a des "tests" ou examens à faire pour vérifier que la mère soit une bonne poulinière?
La mienne a pouliné avant que je ne l'achète (ils l'ont fait pouliné à 3ans; je trouve ça un peu jeune) ce qui est un critère "positif" quant aux poulinages potentiel non?

Par lilou : le 06/09/08 à 23:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, à priori ce serait un critère positif, sauf que... on a acheté Liska, elle avait déjà pouliné sans problème deux fois. Le premier poulain qu'elle a fait chez moi était trop en avance -> mort-né. Le deuxième avait le membre antérieur replié et coincé, heureusement que mon mari s'y connait et a pu le sortir sinon on perdait la mère et le fils...
Le véto n'aurait jamais eu le temps d'arriver pour intervenir

Oui, nounette42, c'est une solution, mais ce sont des frais non négligeables, entre la saillie, les soins, l'échographie et le reste, ça te revient largement plus cher qu'acheter un poulain. Donc si la jument a vraiment beaucoup de qualités à faire reproduire, oui, ça vaut le coup, sinon c'est à réfléchir.

Par Nounette42 : le 07/09/08 à 20:39:01

Déconnecté
 Et non ca ne me reviens pas plus cher! J'ai une sorte de "contrat-arrangement-magouille" avec l'élevage (qui sont aussi les naisseurs de ma jument ) Le poulinage ne m'a rien couté mise a part la sailie de l'étalon

Allez, je m'explique: La pleine soeur de ma jument (qui appartient à l'élevage) a de bons résultat en endurance, les éleveurs étaient donc très intéressés par ce courant de sang. Ils m'ont donc proposés un poulinage "zéro frais". En échange ma jument leur est confiée pour une carrière de poulinière.

Je précise que les éleveurs sont de vieux amis a ma mère, ce qui explique que je leur fasse
autant confiance



........===) Je suis désolée, je m'étale un peu Sinon je suis bien d'accord avec Lilou. En temps normal, faire pouliner sa jument revient bien plus cher que d'acheter un poulain au sevrage.

Par punkette007 : le 07/09/08 à 23:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
63 messages
Dire merci
c'est clair que même si c'est une expérience qui, je pense, doit être unique à vivre le critère financier est également à évaluer...
Sinon, vous faites quoi avec vos poulains une fois qu'ils sont là; pcq même s'il y a des prés à la maison et qu'il y a d'autres chevaux, je me demande si ce n'est pas mieux pour le poulain de grandir avec d'autres poulains du même age; même si d'un autre côté la manipulation est moins régulière?

Par Nounette42 : le 08/09/08 à 11:35:32

Déconnecté
 Dans mon cas, Ulmé restera à l'élevage jusqu'au débourage. Principalement pour la raison que tu viens d'évoquer: ils ont besoin d'être en contact avec des chevaux de leur age! De plus c'est un ptit male, c'est donc très compliqué de trouver une pension pré qui l'accepterais....

Par lilou : le 08/09/08 à 19:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tu as les conditions idéales, nounette, mais ce n'est pas si fréquent

Par Nounette42 : le 08/09/08 à 20:58:00

Déconnecté
 Je sais bien! c'est pour ca que je n'ai pas hésiter longtemps avant de faire de ma pépette une poulinière

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval