Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval glouton /foin au pre/piqures

Sujet commencé par : mohy - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par mohy
Par mohy : le 02/09/08 à 12:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
3 questions à vous soumettre :
1/ Ma jument après une longue période de diète vient de me faire 2 bouchons oesophagiens coup sur coup, chance, j'ai réussi à la dagager moi-même. Pourtant j'avais réintroduit les granulés progressivement ! Alors je suis passé aux floconnés avec une pierre de sel puis des petits pavés (qu'elle fiche en l'air royalement !) J'en suis réduite à mouiller sa ration et à rester à côté d'elle en remettant systématiquement sa pierre...bref la galère (n'oublions pas qu'avant elle s'est envoyé sa ration de foin !). Si quelqu'un a une autre idée ? On m'a dit de prendre une mangeoire pour poulain, mais même si ça disperse un peu sa nourriture, il faut la voir, c'est Mac Gyver !
Toutes vos suggestions seront bienvenues
2/ Mes chevaux vivent au pré dans la journée, enfin pour l'instant dans 2 paddicks, j'aurais 1ha dans 2 mois. Que faire pour gérer correctement leur ration de foin journalière ? Je leur donne 5Kg chacun, ils en ont toujours matin et soir avant leur repas de granulés, mais je suis absente dans la journée et je constate souvent que leur premier réflexe est de bouloter le foin prévu au pré....j'ai un peu peur des rateliers avec foin à volonté car ma jument s'arrondit vitesse grand V si je ne fais pas attention. Une idée aussi ?
3/ Dernier point : je suis nulle en piqûres, j'en ai fait contrainte et forcée mais bon, c'est pas ça... Existe -t -il des stages pour les proprios ?

MERCI DE VOS CONSEILS

Messages 1 à 7, Page : 1

Par celine1217 : le 02/09/08 à 17:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
pour les bouchons œsophagiens, moi je mettrais l'aliment au sol, dans une gamelle très large ou à même le sol. Le fait de manger en bas limite les risques.

Par sans nom : le 03/09/08 à 11:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour le 3ème point, je me suis faite expliquée par le vétérinaire la technique des intra-musculaires, mais je déteste piquer. Je n'ai jamais entendu parler de stages, ce qui serait une bonne idée, d'ailleurs.
Pour le 2ème point, un éleveur m'a conseillé de donner, tous les 15 jours, 4 ou 5 fonds d'artichaud à ma jument, qui a tendance à grossir facilement, et à se retrouver limite fourbure. Lui les achète en conserve, et il semblerait que ce soit un draineur économique, mais efficace. Je n'ai pas encore essayé, mais je vais acheter une conserve dès ce soir.
Pour le 1er point, avez-vous aussi vérifié l'état de la dentition de votre jument ? Car si elle avale sans macher, elle peut se provoquer des bouchons. Sinon, les gloutons peuvent être ralentis par des pierres dans la mangeoire.

Par mohy : le 03/09/08 à 15:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
Merci à vous 2 pour vos conseils, je vais essayer les fonds d'artichaud... les pierres c'est déjà fait, elle les enlève (même les très grosses). Par terre pourquoi pas ? J'essaie et je vous raconte. En attendant en mouillant les floconnés ça va mieux, mais je reste à côté d'elle et je remets une grosse pierre à chaque bouchée sur sa ration, galère, galère.
Pour les dents c'est OK, elle est vue tous les ans.

Par lolo149 : le 06/09/08 à 11:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Y'a un truc que je comprend pas : tu ne veux pas mettre de foin à volonté de peur qu'elle grossisse et tu lui donne des granulés ? J'ai bien compris ?
Si elle a tendance à grossir t'arrète les ganulés et tu l'a laisse au foin.

Par mohy : le 08/09/08 à 10:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Elle doit manger (même en très petite quantité )des aliments solides, ordre du véto...Elle est à 1L/jour, ce n'est pas ça qui la fait grossir. C'est une jument obsessionnelle. Même quand je la travaillais (elle était à 6L, voire 8 en période de concours), elle ne pouvais s'empêcher de manger sans arrêt, même la nuit. Elle dévorait sa litière. Bref, je pense qu'elle est boulimique, ça arrive aussi aux hommes ! Mon autre cheval s'arrête lorsqu'il est rassasié, il peut rester longtemps à regarder au loin, à flâner etc... Elle c'est le nez par terre all the time.
Le problème du foin à volonté c'est qu'elle ne s'arrêtera pas tt simplement.
J'ai résolu le problème la nuit au boxe, je lui mets une muselière pas trop serrée pour qu'elle puisse grapiller, mais c'est une solution contraignante et bâtarde !

Par Darius : le 08/09/08 à 21:28:53

Déconnecté
 Je crois que c'est ton autre cheval qui n'est pas normal. Rester des heures a regarder le paysage c'est bon pour les poètes pas pour les chevaux
Elle est d'avantage dans les normes, elle broute ou essaye de brouter 16 ou 18 heure par jour ce qui est le comportement normal d'un cheval. Elle essaye de ne jamais vider son estomac entièrement ce qui est également physiologiquement normal. .

Par mohy : le 12/09/08 à 10:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Mais j'exagère en disant des heures, c'est une manière de parler !!!
Non sans blague, Chiquita est particulièrement gloutonne. Mon autre cheval est un jeune et s'intéresse à tout ce qui bouge, passe au loin c'est tout !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval