Forum cheval
Le forum élevage et soins

A partir de quand veillez-vous une jument gestante

Sujet commencé par : Del - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par Del : le 31/08/08 à 21:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
alors à partir de quand veillez-vous une jument en fin de gestation?
La mienne a été saillie mi-octobre (du moins j'ai vu une saillie le 17.10, l'étalon vivant avec la jument), et le pis commence à se remplir, j'ai l'impression que la vulve s'allonge un peu également. Mais pas de cire, et elle dévore comme à son habitude, aucun changement de caractère (toujours son caractère de cochon ).
J'aimerais connaître vos expériences,j'ai une autre jument qui a pouliné en mai, mais une nuit le réveil n'a pas sonné, et j'ai trouvé une pouliche tout fumante le matin
Cette jument-ci étant plus délicate, j'aimerais être présente.
Merci.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Darius : le 31/08/08 à 22:03:48

Déconnecté
 Statistiquement les juments portent 337 ou 338 jours, donc plus on approche de ce chiffre plus on se doit d'être vigilant. Perso a partir de 330 jour je surveille, mais ma jument me prévient la journée d'avant en faisant une montée de lait gigantesque, mais ne crois pas que toutes les juments sont aussi prévenantes. Certaines font du lait 8 ou 15 jours avant , d'autres 1h avant la naissance et même 1 h après.

Par Del : le 01/09/08 à 12:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci, là elle serait à 320 jours, mais sans certitude, je l'ai rentrée hier soir dans un box bien paillé, elle continue à sortir au paddock avec l'étalon et les shets.
Si je fais des rondes de nuit, à quelles intervalles? Ou c'est mieux de tout de suite m'installer dans le box avec elle, sans attendre de signes plus précis?

Par Darius : le 01/09/08 à 14:19:09

Déconnecté
 Difficile d'être catégorique , tu peux attendre quelques signes suplémentaires, ventre portant plus a l'arrière, croupe cassée , cire, lait, enervement, mais il n'y rien de sur. C'est vraiment à toi de voir.
Il y a 4 ans, je vois ma jument ( qui était a 331 jours), dans l'après midi qui pisse le lait. Je branche ma caméra de surveillance et me dis çà va arriver dans les 3 ou 4 jours prochains. A 20h30 je fais un essai caméra et je ne vois pas très bien. Je vais donc à l'écurie faire un réglage et je constate que tout est normal. Dans la soirée vers 22h30 je re jette 1 coup d'oeil sur l"écran et je vois que ma jument est agitée, un peu nerveuse. Je reste donc a la regarder et tout d'un coup en bas de l'ecran j'aperçois 2 petites oreilles ...le poulain était né, il était propre, sec et debout .

Par gpdloic : le 01/09/08 à 19:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 il y a des juments qui se preparent vite et d'autre qui n'en finissent pas de nous faire attendre. donc conseil il faut mieux commencer de surveiller tot on ne sait jamais et en plus ça va l'habituer aux visites nocturnes.

Par Del : le 04/09/08 à 12:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
 Voilà, une petite pouliche cremello est née cette nuit à 2h

Par csabrina : le 04/09/08 à 13:34:46

Déconnecté
Dire merci
on veut des photos maintenant nous.... j'espere que tout s'est bien pasé !

Par Darius : le 04/09/08 à 13:36:59

Déconnecté
 Ha super!! tu étais donc présente.
J'espère qu'on aura le droit a quelques photo et que tout le monde seporte bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval