Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pain dure bon ou pas bon (fourbure)

Sujet commencé par : pichoun - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par IntotheWild
Par pichoun : le 19/08/08 à 21:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 bonjour

je voudrais des conseils , on ma dit que donner trop de pain a un cheval pouvait donner de la fourbure

merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par andy : le 20/08/08 à 09:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 oui c'est vrai d'apres mon marechal ferrant , il ne faut pas en donner des poches entieres mais de temps en temps

Par mimile djot : le 20/08/08 à 09:52:51

Déconnecté
 C'est sur qu'il ne faut pas donner en quantité du pain au chevaux mais de la à dire qu'il serait la cause de la fourbure, je suis sceptique.

On m'a confié une trotteuse fourbue et c'est dû à une pâture trop riche pas au pain qu'on lui donne. Maintenant je la met au paddock et je lui donne quelques friandises tous les jours (genre pommes, pains...) et ne fait plus de crises du tout.

Par IntotheWild : le 20/08/08 à 11:46:32

Déconnecté
Bonjour

Le pain n'est pas ce qu'on fait de mieux pour les chevaux (aliment cuit à base de blé pas forcement fait avec des ingrédients sains).

Si on veut donner une "friandise" mieux vaut donner des fruits et/ou légumes aux chevaux. En plus de leur faire plaisir c'est frais, plein de vitamines, plein d'eau, etc... Là encore attention aux fruits traités.

Pour ce qui est de la fourbure à moins que le pain ne déclenche de violentes coliques avec libération importante de toxines qui entraineraient la fourbure (c'est un peu tiré par les cheveux mais ça peut exister en cas de malchance extrème), je ne pense pas que ça soit lié.

Par pichoun : le 20/08/08 à 12:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 quels sortes de fruits ou legumes.
l hiver on leur donne des carottes peut on leur en donner en ce moment.

Par IntotheWild : le 20/08/08 à 12:35:52

Déconnecté
Bien ça dépend des chevaux. Ils ont leur préférences. Il faut que tu testes.

Tout ce qui est plein de vitamine C et d'eau tu peux selon les gouts : agrumes, pommes, poires, scoubidous... euh non pas les scoubidous !

Les miens tueraient pour du melon, des figues, des abricots, des pêches etc....

Alors c'est pas la peine d'aller acheter des abricot à super U à 6 € le Kg pleins de produits chimiques et pas murs.

Voit si tu peux trouver des choses autour de toi selon la région c plus ou moins facile !

Une chose éviter les patates, et les choses qui fermentent genre choux etc...

Les noix et autres noisettes aussi, les prunes, les mirabelles.

Il ne s'agit pas de donner 10 kg de frais par jour mais tu peux facilement varier selon les dispo et la saison pour leur faire plaisir !

Svt les producteurs vendent des produits non qualibrés moitié prix voir même les donnent.

Voilà bon courage !

Par IntotheWild : le 20/08/08 à 12:55:25

Déconnecté
Bien ça dépend des chevaux. Ils ont leur préférences. Il faut que tu testes.

Tout ce qui est plein de vitamine C et d'eau tu peux selon les gouts : agrumes, pommes, poires, scoubidous... euh non pas les scoubidous !

Les miens tueraient pour du melon, des figues, des abricots, des pêches etc....

Alors c'est pas la peine d'aller acheter des abricot à super U à 6 € le Kg pleins de produits chimiques et pas murs.

Voit si tu peux trouver des choses autour de toi selon la région c plus ou moins facile !

Une chose éviter les patates, et les choses qui fermentent genre choux etc...

Les noix et autres noisettes aussi, les prunes, les mirabelles.

Il ne s'agit pas de donner 10 kg de frais par jour mais tu peux facilement varier selon les dispo et la saison pour leur faire plaisir !

Svt les producteurs vendent des produits non qualibrés moitié prix voir même les donnent.

Voilà bon courage !

Par Amazon87 : le 20/08/08 à 12:57:03

Déconnecté
pommes, carottes, etc tu peux en donner toute l'année!

le pain si c'est de temps en temps ok, a condition d'en donner peu, et du pain bien dur surtout!

moi on m'a toujours dit que le pain en trop grande quantité fait grimper le taux d'albumine dans le sang

Par pichoun : le 20/08/08 à 14:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 Nous sommes dans une regions ou on fait beaucoup de carottes salades navets celeris

mais je ne sait pas si la salade est conseiller

merci pour vos reponses
cela nous est tres utiles

Par IntotheWild : le 20/08/08 à 14:12:07

Déconnecté
Eviter la salade en effet... pareil pour le choux et les pommes de terre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval