Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument pleine ou non ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par maody
Par sarah.bl : le 16/08/08 à 17:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà existe t-il des "trucs" qui permettent de savoir si une jument est pleine ?
(en dehors d'une échographie faite par un véto).

Jument grasse, obèse, sans chaleurs visibles depuis un moment (mais ça peut être lié à son sur poids).
Date de saillie possible accidentelle inconnue....

Je ne pense pas qu'elle ait été saillie car mon poulain entier était vraiment jeune pour le coup et n'a manifesté aucun intérêt pour la chose.... de plus ma jument était aussi avec ce poulain (et plus tard en plus) et elle est bien en chaleur elle...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par lusitano : le 17/08/08 à 10:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 beh si tu ne veux pas faire d'écho, tu peux aussi attendre un an et s'il ne vient rien, c'est qu'elle n'était pas pleine !

de toute façon, elle n'a pas besoin de compléments si elle est pourrie grasse.

Par lusitano : le 17/08/08 à 10:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 sinon il y a aussi le truc du clou :
tu prends un crin de la queue, tu attaches un clou au bout, puis tu le tiens au dessus du dos de la jument et tu attends (pointe du clou au niveau de la colonne, à hauteur des pointes des hanches environ, quelques cm au dessus).

si elle est pleine, ça fait un grand mouvement, on dit que si ça fait une ligne au dessus de la colonne c'est un mâle, un rond c'est une femelle;

moi j'ai essayé, et euh, pour le sexe ça marche une fois sur deux

mais effectivement, sur une vide ou un mâle ça ne réagit pas, ça fait juste des petits mouvements circulaires très restreints, sauf si diarrhée, car ça réagirait aux liquides;
il faut que la jument soit pleine de au moins trois mois.

tu peux toujours essayer, ça ne risque rien et ça ne coute rien. testé par moi !
j'ai aussi un échographe, et je lui fait plus confiance qu'à mon clou, mais effectivement, ça correspondait, sur 8 cas testés.


Message édité le 17/08/08 à 10:24


Message édité le 17/08/08 à 10:24

Par sarah.bl : le 17/08/08 à 13:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le truc du clou !!

lusitano---> Ca c'est sûr, pleine ou non, pas besoin de compléments dans son état actuel !!

Par steffylamot : le 17/08/08 à 22:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
244 messages
Dire merci
 le poulain avait quel age environ au moment de la possible saillie?
Mais bon c'est pas facile a voir au début. Il faut attendre quelques mois et voir si elle a un meilleure appétit

Par moncheval33 : le 18/08/08 à 16:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 tu peux regarder ses mamelles aussi ! En général elles "gonflent" et il peut y avoir des petites pertes de lait ! MAIS attention ça peut être aussi une grossesse nerveuse !

Par sarah.bl : le 19/08/08 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour l'âge du poulain entier, je ne sais plus trop quand ils étaient ensemble....
Mais ça faisait vraiment très (trop) jeune je pense.... genre 9 mois. Jusqu'à un an il est resté avec ma jument, mais elle a bien eu ses chaleurs elle.

Par faust : le 19/08/08 à 15:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je connais des cas de poulains de 10 mois ayant sailli une pouliche du même âge avec un poulain qui nait 11 mois plus tard ...

Par sarah.bl : le 31/08/08 à 23:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Une prise de sang peut-elle vérifier si la jument est pleine ?
Ca sera moins cher qu'une échographie pour vérifier une très hypothétique grossesse, non ?

Par Roro : le 02/09/08 à 11:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sarah.bl

j'ai eu les mêmes interrogations que toi il n'y a pas longtemps pour ma comtoise, qui avait cotoyé pendant 4 jours un étalon lorsqu'elle est arrivée chez moi, alors qu'elle était en chaleur.

J'ai fini par demander au véto de venir la fouiller !
consultation normale sans plus.

Par csabrina : le 02/09/08 à 15:16:46

Déconnecté
Dire merci
pas evident de voir si elle est pleine quand elel est grasse.
ON sait ce que c'est. La notre, on se demande toujours, mais bon, en principe oui, ce serait pour ce moi ci, mais vu qu'on a pas fait d'echo cette annee, on sait pas (en meme temps, l'echo qu'on avait fait pour le poulain d'avant, la jument a bougé, il a juste pu nous dire qu'elle etait bien pleine, mais pas de combien, on l'a attendu un mois trop tot...).

En principe, le ventre est un peu pointu vers le bas, mais bon, pas evident a voir.

ce serait hypothetiquement de combien de mois ? enfin, j'ai bien lu que tu connais pas la date, mais au moins une saison ? c'etait au printemps ou plutot a l'ete ?
Car bon, si ca fait trois mois, tu verras pas grand chose, mais si c'etait a l'hiver, la, ca devrait commencer a se voir.


Message édité le 02/09/08 à 15:18

Par sarah.bl : le 02/09/08 à 17:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas trop... La jument a été avec à son arrivée (automne 2007) jusqu'à décembre je crois...
Je ne me souviens pas qu'on l'ai mise avec lui après...

Après de Décembre à Avril (mois de sa castration) il était avec ma jument qui elle est parfaitement retournée en chaleur (bien vues deux fois).

C'est pour ça que j'y crois pas trop...
Mais cette année elle est tellement énoooorme ! Et puis on a pas vu une seule fois ses chaleurs alors que c'est une pisseuse ! Du coup on a des doutes....


La bête en question








désolée, pas de photos bien au carré ...

Par oreliii : le 02/09/08 à 18:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 oh punaiz, un poulinou griotte-tilak

euh mais cest griotte , je suis meme pas sure, elle avait pas perdu du bide pourtant ?


Message édité le 02/09/08 à 18:58

Par sarah.bl : le 02/09/08 à 19:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nan nan c'est pas Griotte !!

Elle, elle est bien revenue en chaleur. Et puis elle a bien maigrit vu qu'elle s'est fait une 90 km quand même !!

C'est Nubia qui est restée au repos au pré depuis l'été dernier.

Par oreliii : le 02/09/08 à 20:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ah javais un doute, parce que je voyais pas griotte aussi grise, et nubia beh ouais sacré bidon quand meme, cest ta mere qui va etre aux

Par md : le 03/09/08 à 08:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est clair qu'elle est pas maigre!
Elle est ronde de partout ou seulement du bidon? (on voit pas bien sur les photos) On peut voir le chignon sur l'encolure?

Bon, aller, comparaison : une jument pas enceinte, mais grasse comme pas possible! Jade en version demi-trait:



Le garrot est noyé, l'encolure présente un chignon; elle est en plus complètement démusclée... et elle était à l'herbe la moitié de la journée, le reste du temps, paddock. Bon, il faut dire que l'angle de prise de vue ne la met pas en valeur

Par sarah.bl : le 04/09/08 à 20:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben elle a du gras partout mais pas comme la tienne...
Nubia est une PSAr, très éclatée (poitrail large, pas mal d'os)... pas facile à voir...
Elle a du gras partout, mais c'est surtout son bide qui est énooorme !
Mais le truc c'est qu'elle peut être pleine ET grasse, non ??

Par csabrina : le 05/09/08 à 09:25:02

Déconnecté
Dire merci
ben on dit qu'une jument grasse a du mal a se remplir, mais c'est tout a fait possible.

Cynthia, y a deux ans a ete mise a l'etalon en mai ou juin, je ne sais plus, jusqu'en novembre, elle, n'a ete prise que fin septembre, parce qu'elle a pouline debut septembre.
c'etait une jument archi grasse (on avait pas fait d'echo l'annee d'avant, on pensait qu'elle etait pleine, avait le bide pour, mais en fait, non, tout le monde a ete surpris, en la voyant, tout le monde disait qu'elle etait pleine... mais bon, apparemment, l'etalon de l'annee la, un jeunot n'a rempli aucune des juments qu'il devait saillir. )

Mais si ca date de l'hiver, a ce stade, tu peux demander a ton veto de la fouiller, c'est a partir de 7/8 mois je crois que ca se sent a la fouille.

Par sarah.bl : le 18/09/08 à 18:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon en fait j'avais oublié mais par moments la jument en question a aussi été en contact avec le poulain jusqu'à ses 1 an...

J'ai essayé le truc du clou ! Il n'a pas bougé du tout, donc c'est bon elle n'est pas pleine !!

Par maody : le 24/09/08 à 19:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
a la fouille c'est surtout apres 5 mois qu'ils le sentent le mieux,sinon la prise de sang,tu as le resultat 10 jours apres! 

Par csabrina : le 25/09/08 à 20:08:58

Déconnecté
Dire merci
 Je dirais meme qu'a 5 mois c'est encore un peu tot. Je crois que la fouille peut etre utile plutot a partir de 6 voire 7mois.

Y a deux ans, un agent des hn avait fouillé notre jument, il l'avait trouvé "vide", il a quand meme fait une echo juste apres, au cas ou, elle en fait, a l'echo, il a vu. C'etait aproximativement en mai, le poulain est arrivé debut septembre.

Par maody : le 26/09/08 à 18:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ma veto avait fouillée ma juju a 4 mois,rien!
a 5 mois je fais faire une prise de sang leine de 5 mois!
refouille a 5 mois:confirmation!

donc a 5 mois ils le sentent,d'autant plus que ma juju est profonde(dixit la véto!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval