Forum cheval
Le forum élevage et soins

Asthme +engorgement des postérieurs

Sujet commencé par : 54dom - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par 54dom : le 14/08/08 à 00:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 bonsoir
j'ai un souci avec ma jument

en effet elle a fait il y a une dizaine de jour une crise d'asthme avec les grosses chaleurs le éto est venu : traitement avec de la cortisone
il a fait faire une prise de sang et tout était ok

ce soir je suis allée la voir et elle "spasmait" à nouveau dans son box et ses postérieurs étaient tout engorgés
son box est à l'extérieur

qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par laroche : le 14/08/08 à 14:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 "Spasmait", ça veut dire qu'elle a le cou étiré, la tête pas loin du sol, une tout forte, et elle pousse avec le ventre pour respirer?

Comment est son box? le sol, la litière? que lui donnes-tu à manger? Elle est vorace ou pas? tendance à l'embonpoint? Quel âge? Est-ce qu'elle continue à tousser au pré?

Par 54dom : le 14/08/08 à 15:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 en fait elle est sur paille et mange des floconés 4/4/4 + foin à volonté car elle a perdu du poids il y a 10 jours pendant sa crise d'asthme
mais elle mange lentement contrairement à mon autre doudou qui se jette sur sa ration- c'est une Demoiselle un peu chochotte!!

quand je dis qu'elle spasme elle ne tousse pas du tout mais a une respiration sacadée , comme si elle avait du mal à repirer et respire avec ses flancs - après les côtes- mais elle ne met pas du tout la tête près du sol ....

au pré cela va mieux - elle a d'ailleurs dormi dehors cette nuit - et ce matin elle galopait dans le pré et était désengorgée au niveau des pattes

Par laroche : le 14/08/08 à 15:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci

Chez ma jument, la toux était forte, et il peut donc dans ton cas s'agir d'autre chose. Elle faisait une allergie à la poussière de foin et de paille. Un cas assez fréquent, si on reprend les posts de ce forum sur la toux et l'emphysème.

Dés qu'elle restait un peu longtemps au box, elle commençait à tousser, dés que je la remettais au pré, ça s'arrêtait. En suivant des conseils, donnés entre autres sur ce forum, j'ai modifié un certain nombre de choses : j'ai fait une dalle en béton dans le box, j'ai remplacé la paille par de la sciure (fraîche de résineux pour éviter les poussières), son foin est systématiquement trempé et je la met le plus possible au pré.
Depuis deux ans, je n'ai plus aucun problème.

Les traitements à base de corticoïdes ou autres permettent de soigner les crises et les infections qui en résultent. Mais elles ne règlent pas le problème. S'il s'agit d'asthme et d'allergies pouvant aboutir à terme à des bronchites chroniques ou de l'emphysème, la solution consiste à identifier la cause de l'allergie et de la supprimer de son environnement



Message édité le 14/08/08 à 15:37

Par Gypsie : le 15/08/08 à 18:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de possibilité de la laisser tout le temps au pré? Ce serait mieux pour elle et elle te l'explique clairement.

Par kirikou : le 15/08/08 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18852 messages

416 remerciements
Dire merci
Si elle est asthmatique en box et que ça va mieux dehors...faut qu'elle vive dehors 24/24h! y'a pas grand chose d'autre à faire à mon avis.

box = espace confiné qui concentre la poussière.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval