Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fracture : soins possibles??

Sujet commencé par : zoldeforce - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissilea
Par zoldeforce : le 05/08/08 à 13:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
Bonjour,

J'aimerai savoir si il existe des produits pour "soigner" une fracture (fermée) non platrable.

Par exemple est ce que mettre de l'argile pourrait servir à quelque chose? Ou encore des produits homéo, des huiles essentielles...???

Toutes vos idées et conseils seront les bienvenus!

Merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par petite licorne : le 05/08/08 à 17:08:27

Déconnecté
oui,l'argile,ça marche vachement bien mais la première chose à faire est d'imobiliser la bête et d'appeller le véto!

Par gpdloic : le 05/08/08 à 17:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 c'est une fracture de quoi?

Par zoldeforce : le 05/08/08 à 19:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
On ne peut pas immobiliser, c'est une fracture de l'atlas.
Il faut "attendre" mais il est hors de question pour moi d'attendre sans rien faire! Donc n'importe quelle idée sera la bienvenue

Par gpdloic : le 05/08/08 à 20:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 c'est la premiere vertebre cervicale ça. comment s'est il fait ça? ça a ll'air serieux.

Par zoldeforce : le 05/08/08 à 20:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
Oui c'est la C1 en effet. On pense qu'il s'est retourné

Par Darius : le 05/08/08 à 21:29:08

Déconnecté
 Ca été confirmé par des radios?
Autrement si c'est une félure , il n'y a pas grand chose à faire que d'attendre au moins 3 semaines pour recontroler et de nourrir correctement pour qu'il ne manque pas d'oligo éléments qui contribueront à ressouder.

Par kirikou : le 05/08/08 à 21:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 de toute façon l'argile ne peut pas faire de mal, attention s'il est sensible dans la zone, faut pouvoir lui enlever après.
Sinon, ok avec Darius.

Par zoldeforce : le 05/08/08 à 21:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
Oui on a fait une radio. Ca fait déjà 3 mois 1/2 qu'il est fracturé en fait, la radio date de la semaine dernière

Il n'est pas trop sensible (il supporte le licol et sa pression) par contre ça risque d'être coton de lui mettre de l'eau à cet endroit là... Une astuce pour rincer l'argile sans lui faire péter un plomb??!

Par pompon21 : le 05/08/08 à 22:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Ouïe le pauvre

Par gpdloic : le 06/08/08 à 10:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 si il ya 3 mois qu'il s'est fracture ça doit etre en bonne voie de guerison deja car le cycle osseux est de 4 mois chez le cheval.

Par zoldeforce : le 06/08/08 à 13:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
Oui mais il a été visiblement bloqué par une croissance bloquée pendant 1 mois et demi environ et la lésion est visiblement importante (j'ai pas encore reçu les radios mais c'est ce que le véto m'a dit)

Il a toujours une importante ataxie des postérieurs due à cette fracture

Par Darius : le 06/08/08 à 14:21:52

Déconnecté
 Aïe!! quand tu as parlé de fracture de l'atlas, je voulais te demander si il n'y avait pas d'ataxie, et puisqu'il semble y en a une c'est beaucoup plus embêtant que la fracture par elle même. Le cal osseux si il est mal placé risque de compresser d'avantage encore la moelle épinière et par ricochet ce phénomène. Quel est le pronostic du véto?

Par El Bimbo : le 06/08/08 à 14:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 aye aye aye....
Mauvais on dirait.
Pour consolider les os la grande consoude est formidable. Hilton herbs en vend.

On dirait que ce cheval fera la tondeuse toute sa vie.

Par gpdloic : le 06/08/08 à 14:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 ben oui je pense comme darius.
ça ne risque pas de faire un truc genre maladie de chien.
je crois que ce n'est pas un petit bobo sur lequel on peut mettre de l'argile ou donner des plantes homeopatiques.
j'ai une amie qui connait un penseur elle a soit disant des resultats . moi j'y cris pas a ces trucs la mais bon....en desespoir de cause....

Par Gypsie : le 06/08/08 à 16:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
il existe des trucs homéopathique pour renforcer lors de fracture.
(calcareé phospho) il me semble. tuas la poudre calcique aussi (une cuillère à soupe dans la ration ) ou encore la silice (dissolvurol ).

Mais si il y a une atteinte de la moelle du à la compression ca n'aidera pas.

PAr contre, ma jument avait fait un wobbler traumatique, mais la moelle n'ayant pas été lésée, un ostéo me la redressé. Mais tans que la fracture n'est pas consolidée impossible de penser à cette solution.

Il n'y a rien à faire qu'attendre. Mais je comprend même pas comment ca peut se faire pour que ca se refasse sur un cheval. Ca doit bouger tout le temps, il doit avoir mal !

Par jodulion49 : le 06/08/08 à 18:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
1222 messages
Dire merci
 J'ai eu le cas il y a 3 ans sur une jeune PS de 1 an. Fracture d'une cervicale. Un matin on l'a retrouvé au box, elle ne pouvait plus se lever. Appel véto, prise de sang : myosite????
On arrive à la faire se lever, traitement mais dès qu'elle se couche elle n'arrive pas à se relever, elle ne peut pas soulever la croupe!
Direction le Siral: 3 heures d'investigation, radios de partout avant que le responsable pense aux cervicales : fracture!
Ca a duré 7 mois : au boxe on la laissait sur une couche épaisse de fumier recouverte de paille fraiche pour qu'elle arrive à se lever et dès qu'on a pu, on l'a laissé au champ 24h/24 pour qu'elle se lève plus facilement.
Aujourd'hui elle a donc 4 ans, elle court et n'a jamais plus eu aucun problème....

Bon courage, je sais que c'est flippant....

Par sissilea : le 07/08/08 à 19:11:51

Déconnecté
On m'avait donné une pouliche de 10 jours à qui la mère avait fracturé l'humérus. Elle a été placée dans un petit box de confinement, et "libérée" au bout d'un mois. Sa fracture n'a pas été réduite. La pouliche n'en a gardé aucune séquelle. J'avais déjà parlé de son histoire sur un autre poste, et pour ceux que cela intéresse, je l'ai mise en détail avec photos sur mon blog Lien.

La pouliche a été traitée uniquement par homéopathie, et je pense que cela lui a permis de guérir rapidement et dans les meilleures conditions.

On peut effectivement utiliser également de l'argile, et pour ne pas "salir" et avoir ensuite du mal à l'enlever, il suffit d'interposer un mince gaze (compresse dépliée) entre l'argile et la peau ou les poils. Pour l'enlever, il suffit d'enlever la gaze, et l'argile vient avec. Le peu qui reste s'enlève au brossage, tout simplement. toutefois, je ne sais pas si c'est une bonne chose dans un cas pareil, car l'argile pèse énormément, et va obliger la jument à contracter son encolure pour la tenir.

La consoude est , effectivement un plante connue depuis toujours pour sa capacité à aider la consolidation des fractures ou la cicatrisation des plaies. On en trouve facilement dans la nature. On peut également la donner sous forme homéopathique, ainsi que d'autres choses, mais je te conseille de te faire guider par un vétérinaire homéopathe qui pourra également examiner ta jument, plutôt que de faire des choses en aveugle, qui ne seraient pas forcément sans risque ...

J'ai , personnellement, bénéficié d'un traitement homéopathique extrêmement intensif dans le cas d'un fêlure du poignet avec entorse et épanchement de synovie. Il m'a permis de retrouver l'usage de mon poignet en un temps record - que je n'ose même pas mettre ici, car personne ne me croirait !!! ( ) Idem pour d 'autres cas que j'ai connus ... mais il faut que le praticien soit réellement très au courant de ce genre de problème.

Bon courage, et bon rétablissement à ta jument !

Par zoldeforce : le 09/08/08 à 21:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
Merci à tous!!

Sissilea où es ton post sur cette pouliche stp?

Par sissilea : le 10/08/08 à 01:19:57

Déconnecté
Je vais essayer de te retrouver le post où j'en parle. En attendant, je te mets le lien direct avec l'article sur mon blog, car j'ai l'impression que tu ne l'as pas trouvé. C'est ici, l'aventure de Vicky.

Bon, j'ai cru que je l'avais mis dans ce post mais non, visiblement. En fait, ce sujet sur le colostrum, je l'ai aussi mis sur un autre forum, et c'est là que j'ai parlé de Vicky. Mais je viens de m'apercevoir que le topic a été supprimé. De toute façon, tu as l'histoire complète avec le lien plus haut, sur mon blog. Si tu veux des détails, tu peux me contacter par MP.


Message édité le 10/08/08 à 01:21


Message édité le 10/08/08 à 01:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval