Forum cheval
Le forum élevage et soins

Impossible a doucher !!!

Sujet commencé par : lea19 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par lea19 : le 04/08/08 à 23:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
12 messages
Dire merci
Bonsoir
Bon ma juju vient de m'en faire encore une mdr!!! Rien de méchant mais bon. Voila Ce soir j'ai voulu lui doucher les membres car ses tendons me semblais un peu engorger et la houla quelle idée au moment ou l'eau a toucher ses membres la cata !!! elle tourner autour de moi en levant toutes les pattes elle sauter sur place en me regardant l'air de dire "mais qu'es ce que tu fais! C'est quoi ce truc?" je lui ai montrer le jet mis devant sa bouche elle a rien dit puis des que je suis redescendu vers les membres rebelote c'est repartit pour un tour. Quelqu'un a t'il eu se probleme et quelles peuvent etre les solutions?
Je vais essayer de le faire régulierement petit a petit mais bon meme sur les sabot elle saute donc bon la je suis un peu coincée.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Raz Koat : le 05/08/08 à 01:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Tu continues de lui mouiller les menbres jusqu'à ce qu'elle arrête de bouger, dès qu'elle arrête de bouger, tu arrêtes de la mouiller et tu continues comme ça jusqu'à ce que tu puisses la doucher sans problème.

Elle va finir par comprendre que rien ne sert de bouger et tu pourras ainsi la doucher sans qu'elle bouge, ça marche très bien avec nos poulain...

Par lolo149 : le 05/08/08 à 18:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
la mienne a été douchée de force au centre equestre lors de son débourrage elle était tellement contractée qu'elle faisait un bon tiers de moins (au niveau longueur). Elle a fait beaucoup rire les gens qui regardaient sa autour, moi un peu moins.
Bref j'ai du, lorsque je l'ai récuperé y aller très très doucement car elle avait très peur de l'eau.
alors j'ai commencé en lui mouillant seulement des sabots mais en la tenant de manière a ce qu'elle puisse aussi bouger et qu'elle ne se sente pas coincée mais tout en laissant le jet sur le sabot. il est très important de pouvoir doucher son cheval car à la moindre blessure s'est (pour moi) indispensable.
au fil du temps elle a pris confiance mais elle bouge toujours un peu au premier jet (un pas ou deux, quasi rien) mais je peux la doucher totalement tout en la laissant attachée.
donc comme dit plus haut, doucement et avec patience.

Par cowatch71 : le 05/08/08 à 19:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
J'ai un truc infaillible (enfin, jusqu'à maintenant!!!) donné par mon entraineur: tu te mets 4m derrière ton cheval, et tu fais un jet en pluie fine sur la croupe:
- il ne va pas tirer au renard, car ça vient de derrière
- il ne panique pas car ça vient du ciel (faut bien lever la lance!)
- il s'habitue gentiment à sentir l'eau couler le long de son corps et de ses membres.

ma juju QH était intenable à la douche et avec cette méthode, aucun pb!!! j'ai essayé sur ma 2 ans, pareil: au début, elle "rentrait" un peu les fesses, mais elle s'est vite détendue, j'ai pu la doucher entièrement sans panique!

Par Jolinar : le 06/08/08 à 10:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 cowatch, cette technique a marché sur le cheval de ma copine...
au moin le cheval peut bouger sans danger pour toi...

pour ma ju jai utilisé la technique de raz koat...
elle se foutait de moi au début et maintenant elle ne bouge plus...

Par mgc : le 06/08/08 à 10:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
J'ai le même problème avec mon jeunot (3 ans)... Le moindre jet d'eau le terrorisait (pas que la douche, mais aussi une goutte d'eau qui tombe sur le sol et fait "ploc", un pchitt, un seau d'eau qui verse à côté de lui etc...).

On s'y est mis à 3, un jour de grande chaleur : moi à la tête, longe en main, bien à l'abri derrière la barre d'attache, une copine au tuyau, et une autre derrière avec une badine (pour l'obliger à avancer s'il tire au renard).

La 1ère fois, il a tiré tellement fort qu'il m'a coiné les doigts dans l'anneau et m'a obligée à lacher la longe... Grr
Mais on a tenu bon et on a quand même réussi à le doucher.

la 2ème et 3ème fois : à 2 seulement (une au tuyau, l'autre à la tête) ; toujours très remuant au début, mais tolère de mieux en mieux (surtout les patounes).

La 4ème : j'était toute seule au tuyau, dadou attaché normalement. Il a gigoté encore un peu (surtout au moment du 1er contact du jet) mais franchement, rien à voir !

Donc pour moi, la méthode a été l'immersion totale
Mais après, je n'aurais jamais osé le faire toute seule, ni chez moi (pas le matériel adapté !)...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval