Forum cheval
Le forum élevage et soins

Repro pour une juju fourbue

Sujet commencé par : lea19 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par lea19 : le 03/08/08 à 23:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
12 messages
Dire merci
Bonsoir

Bon j'explique mon cas :
Cela fais 5 moi sque j'ai ma juju (trop mimi soit dit en passant). Elle a 8 ans et pour sa petite histoire elle a eu un début de fourbure sans gravité (puisque pas de boiterie et je la monte tout les jours ou presque) en hiver 2007/2008.
J'aurai souhaité la faire pouliner car je souhaiterai un poulinou pour mes filles (et pour moi par la meme occasion).
Le problème qui se pose c'est que j'ai 30 avis différent y'en a qui me disent "ya pas de soucis ça risque rien au contraire" et d'autres "oh non mon dieu faut pas tu va la tuer c'est trop risquer" et c'est dire viennent aussi bien de véto que d'éleveurs ou de particuliers.
Donc en gros je voudrai savoir si ya un réel risque? (si oui lesquels?) conseillé ou pas conseillé? De toute façon ce n'est pas pour cette année.
De plus par précision lors de ces dernières chaleurs ça a été l'enfer, elle a mordu a plusieurs reprises d'autre chevaux qui étaient avec elle au prés et en prime elle a "piquée" le poulain de 8 mois d'une jument qui était au prés avec elle. Du coup obliger de la séparer des autres et non montable pendant 1 semaine. Le top !
Donc voila merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par nani1989 : le 04/08/08 à 08:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 certains eleveur font reproduir certaines jument car fourbu

contre la fourbure le fait de manger des ortils leurs fait beaucoup de bien
et du don trés trés trés mouillé
ca drene le fois je crois

Par Darius : le 04/08/08 à 09:31:53

Déconnecté
 C'est vrai que certains éleveurs (de shet bien souvent) font saillir leurs femelles pour éviter la fourbure. Maintenant ta jument a déjà fait au moins une crise et là çà dépend minimum de la gravité de la crise et des séquelles qui sont restées.
Si la fourbure n'a été qu'une simple alerte, il est probable que la gestation ne fasse pas de mal au contraire. Si la fourbure a été sévère avec basculement de la 3ém phalange, la gestation (le poids) risque au contraire d'agraver encore celà.

Par lea19 : le 04/08/08 à 11:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
12 messages
Dire merci
Bonjour
Merci pour ces infos. En effet elle a juste eu un départ de fourbure car son ex ex proprio la laisser a l'abandon dans un pré elle avais des scarpentin aux sabots. Cette juju en 8 ans n'a jamais étais vermifuger, vaccin , identifier ou même parer la pauvre. Mais bon pour sa fourbure il n'y a pas de séquelles puisque je la travaille tout les jours depuis 2 mois pas de boiteries mais reste quand même sensible au chemin caillouteux mais ça va s'arranger le mf vient demain la ferrer et pas besoin de fer orho donc c'est que tout va bien. La sole est blanche et les sabots ne sont pas chaud en plus pour lui favoriser la circulation je lui douche les membres tous les jours.

Par csabrina : le 04/08/08 à 11:55:59

Déconnecté
Dire merci
on m'a toujours dit que c'etait une bonne chose de remplir une jument qui a des tendances de fourbures car le poulain la pompe.
Y a qu'a voir nos juments avant et apres poulinage et allaitement. Ca leur a fait le plus grand bien.

Apres, comme dit darius, y a ptete des contre indications dans certains cas, mais je m'y connais pas assez pour te conseiller.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval