Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument TF interdite repro

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par altair62
1 personne suit ce sujet
Par sarah.bl : le 03/08/08 à 14:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà une question toute simple...

Une jument TF retirée de la reproduction peut-elle être saillie par un étalon autre que TF comme un PSAr par exemple et donner des poulains enregistrés comme DSA ou les poulains seront-ils forcément OI ?

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Darius : le 05/09/08 à 09:30:21

Déconnecté
 braymonval je n'ai jamais dit que le milieu était particulièrement tendre, mais ce sont quand même les éleveurs qui ont fait changé la loi, en permettant de ne pas envoyer systématiquement la jument au couteau. A l'époque dans l'esprit la norme était d'envoyer au couteau, mais çà permettait de sauver quelques "gentilles" ou des utiles qui pouvaient servir de nounou. N'importe comment la jument qui est retirée de l'elevage contre la prime + vendue à un particulier ou au couteau n'a à coup sur pas enrichi son proprio. Elle lui aura couté énormément plus rien que pour la faire naitre ou à l'achat dans la catégorie espoir.

Par Darius : le 05/09/08 à 09:38:15

Déconnecté
 Scientifiquement une jument est en pleine fertilité jusqu'a 13 ans ensuite çà commence a décliner. Ca ne veut pas dire qu'elle devient stérile, et c'est aussi vers cet age que statistiquement les ennuis risquent de commencer genre kyste etc..

Par emylien : le 05/09/08 à 14:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai une amie qui fait de l'elevage de TF et dernierement elle a vendue une poulinière qui a été retiré de la repro car elle a demandé la prime.
en téléphonant aux HN pour certains renseignements, il lui a été dit que si la nouvelle proprio (qui est au courant que la juju est retiré de la repro et de toute repro ) faisait saillir la jument, c'est mon amie ( donc la vendeuse ) qui aurait tout les soucis : retrait de la prime aux eleveurs pdt 2 ans et amende !!
alors je trouve que qd on achéte une juju comme ça, la moindre des choses c'est de ne pas faire saillir pour ne pas mettre l'ancienne proprio ds l'embarras, sinon a terme ces juments seront abattues

Par gpdloic : le 05/09/08 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 j'ai un peu survole les messages et j'ai une petite question. comment font les eleveurs de trotteurs pour gagner plein d'argent comme il a ete dit plus haut?

Par emylien : le 05/09/08 à 14:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 qui a dit que les leveurs de TF gagnaient plein d'argent ?
pour gagner de l'argent il fo avoir fait le bon croisement, avoir un bon cheval, c'est le rêve de tout eleveurs, mais sur la quantité de TF peut sont elus !!
alors je dirai qu'il faut mettre toutes les chances de son côté et faire un max de produits, sur la totailité yen aura peut être un d'excellent qui paiera pour les autres !!
et surtout avoir un bon entraineur

Par harasdefly : le 06/09/08 à 00:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 J'ai été cet après-midi voir un lot de 21 TF, provenant de chez l'un des plus grands entraineurs français ...

la plus petite saillie à 5000 euros, et jusque 15 000 ...
plus élevage du poulain, débourrage etc, etc ... çà doit faire dans les 15-20 000 euros de frais par poulain ...
multiplié par 21 .. va lui falloir un paquet de gagnants de groupe 1 pour compenser la perte


ps : le spoulinières réformées vers 15 ans ne le sont pas parce que l'éleveur pense qu'elels sont moins fertiles, elles le sont parce que'après 5 puis 9 poulains, on regrade la production de la mère, et si la qualité n'est pas suffisante, elles n'ont pls le droit de produire du TF

Par Darius : le 06/09/08 à 08:56:29

Déconnecté
ps : le spoulinières réformées vers 15 ans ne le sont pas parce que l'éleveur pense qu'elels sont moins fertiles, elles le sont parce que'après 5 puis 9 poulains, on regrade la production de la mère, et si la qualité n'est pas suffisante, elles n'ont pls le droit de produire du TF

 Dans ce cas (si par exemple sur 5 produits 2 ne sont pas qualifés au moins) c'est réglé la jument est retirée d'office de l'élevage trotteur (pas pour d'autres races) et sans prime. Quand la poulinière est retitée de l'elevage contre la prime, il faut qu'elle ait impérativement le droit de faire encore au moins un essai. Mais comme je le disais plus haut quand une poulinière arrive a 13 14 ans ans, on à assez de recul pour avoir une idée de ce qu'elle vaut en tant que poulinière.

Par lusitano : le 07/09/08 à 11:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 moi je pense que ce qu'il faudrait c'est stériliser les juments pour avoir la prime, comme ça elels seraient effectivement comme des hongres, et aussi sans les "humeurs" de juments, tout benef pour monter !

à l'heure actuelle, ça peut se faire en clinique sous laparoscopie pour 600-800€ et les prix baisseraient si l'intervention devenait plus fréquente;

parce qu là, je comprends l'éleveur TF qui touche la prime et qui envoie la jument au couteau pour ne pas risquer que des particuliers lui causent des ennuis en mettant leur jument à la repro, avec comme seuls critères pour les parents d'être gentils et d'avoir leurs organes génitaux intacts


Par Darius : le 08/09/08 à 21:49:29

Déconnecté
 LUSITANO que devient le poulain que tu as fais naitre, qui était si beau et aux allures si prometteuses? on peut le voir quelque part?

Par lusitano : le 09/09/08 à 10:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 le petit Cat Rubin, par Quaterback/Rubinstein ?
il est en prairie pourle moment, assez loin et en pleine phase "ressemble pas à grand chose", pas de vidéo possible pour le moment, mais j'en ferai quand il reviendra pour l'hiver, avec son demi frère, le Quaterback/Hill Hawk

et si c'est la pouliche par Don Romantic que tu veux dire, je ne l'ai plus, elle est vendue à une cavalière internationale dressage, j'ai eu une photo en ^rairie, mais on ne voit rien de spécial, la dame me dit qu'elle a toujours de super allures; j'espère la revoir en jeunes chevaux dans trois ans.


Message édité le 09/09/08 à 10:16

Par Darius : le 09/09/08 à 12:42:09

Déconnecté
 C'est de cat Ruben que je parlais! il ne ressemble pas a grand chose parce qu'il est en croissance et qu'il a cul par dessus tête? je veux pas croire qu'il a perdu ses allures aériennes. Mais je vais attendre ta vidéo avec impatience

Par lusitano : le 09/09/08 à 17:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 voici le bestiau à bientôt 6 mois, il a beaucoup grandi, il est pas affreux, mais il fait très ordinaire, mais vous en faites pas c'est une star !

enfin on espère lol


Par Darius : le 09/09/08 à 17:50:53

Déconnecté
Bein! il est toujours aussi bien fait et de modèle prometteur. Si toi tu ne crois pas que ce sera une star qui le croira? mais je suis sur aussi qu'il en sera une. Bonne continuation

Par iberedesloges : le 01/01/09 à 21:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 j'ai une amie qui a recuperée une jument trotteur car justement celui-ci ne pouvait plus faire de poulain car a se que j'ai compris elle aurais fait 4/5 poulains sans que 1 seul soit qualifié ou une histoire comme ça .Mais elle lui a fait faire un poulain 2008 croisé donc TF/APPALOS ele n'avait pas le droit si j'ai bien compris !!!!
Si elle le declare ,elle peut encourir quels problemes?
Va t elle avoir une prime?
L'essentiel étant que le signalement soit fait avant le 31 décembre de son année de naissance; et elle n'a toujours rien fait en plus s'est un entier
est ce que tu peux m'aiguiller

Par Darius : le 01/01/09 à 23:09:04

Déconnecté
 iberdesloges ton amie ne rentre pas dans la catégorie : retirer de l'elevage contre la prime. Sa jument est éliminé de l'elevage trotteur et sans prime. Par contre elle peut très bien faire saillir dans d'autres races

Par Ona_Land : le 02/01/09 à 15:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Bon j'ai pas lu tout le post mais étant proprio d'une tf interdite a la reproduction il me semble que l'on peut anuler l'interdiction en payant une somme équivalent à la prime reçu.
Mais je suis vraiment pas sure...

Par Barbichou : le 02/01/09 à 16:42:38

Déconnecté
"il me semble que l'on peut anuler l'interdiction en payant une somme équivalent à la prime reçu.
Mais je suis vraiment pas sure..."

Tu as raison de ne pas être sure.

C'est une interdiction de repro DE-FI-NI-TI-VE.

Et aucun moyen de changer ça

 

Par Ona_Land : le 03/01/09 à 16:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Oups =)
De toute façon je n'ai pas l'intention de la faire pouliner....

Par geofrete : le 07/01/09 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 hélas oui c'est définitif et terriblement injuste, car lorsque je vois ma jument qui est aussi retiré de la repro, je donnerai beaucoup pour la croisé avec un cheval de couleur et garder son poulain.

Car c'est une jument en or! très intelligente, un peu caractérielle et d'une morphologie absolument pas trotteur...et c'est mon premier cheval, donc j'aurais bien gardé sa descendance moi!

Par altair62 : le 07/01/09 à 22:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
ta jument aurait pu finir en steack (c'était la triste destinée des juments ayant touché la prime il y a qq années), alors estime toi déjà heureuse d'avoir pu passer du bon temps avec elle ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval