Forum cheval
Le forum élevage et soins

La luzerne, vous en donnez?, qu'en pensez-vous?

Sujet commencé par : cyssou - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par cyssou : le 30/07/08 à 17:53:22

Déconnecté
Bonsoir,

Je me pose des questions concernant la luzerne, les avis sont partagés a ce sujet, certain en donne sans crainte, d'autre s'en mefis car echauffe les chevaux et est difficile a digérer.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.


Messages 1 à 15, Page : 1

Par bijounie : le 30/07/08 à 17:55:26

Déconnecté
moi j'en donne en hiver...
j'alterne avec l foin de crau un jour sur deux sur certaines périodes froide...
mais oué ca chauffent les chevaux...
ma mère aime pas quand j'en donne ca donne trop de punch a son cheval...

Par paisha : le 31/07/08 à 09:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
la luzerne est riche en protéines, donc ça chauffe un peu les chevaux, c'est sur
je pense qu'on peut en donner un peu, le tout étant de donner des quantités raisonnables.

Par syrius : le 31/07/08 à 09:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je donne 1.5 litres par jour à mon poulain, 50% d'orge et 50% de luzerne alpha.
il m'a pas l'air chaud pour autant ??

Par lablondeduclub133 : le 02/08/08 à 22:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
189 messages
Dire merci
 Moi je me sers de la luzerne desydraté comme du foin cela m'est tres util car mon cheval est allergique a la poussiere et je ne trouve pas que cela le chauffe ... il en a pourtant que lors des competitions ou il s'embette en box ou attahcé au camion et son comportement n'a pas changé !

Par flooded : le 03/08/08 à 01:30:55

Déconnecté
J'en donne une petite ration en milieu d'aprés midi, ça apporte des protéines à mes poulinières et aux poulains.

Par vegasou : le 03/08/08 à 03:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
14 messages
Dire merci
 Cela fait des années que je donne de la luzerne
( Alfa-a ) à tous mes chevaux, c'est riche en protéines et en Calcium, excellent pour les poulains, les vieux chevaux, les chevaux qui ne sont pas en état, et je n'ai pas l'impression que cela les chauffe.
J'ai une jument de 28 ans, elle en a reçu depuis ses 3 ans, et cela ne lui a jamais posé de problèmes. Il faut respecter les doses, et calculer les rations, de toute façon, dans tous les mélanges pour chevaux, on retrouve de la luzerne !!!
En tout cas cela leur donne une belle robe, et de beaux crins, nous avons pu le comparer avec une autre éleveuse ( chez qui j'ai acheté quelques-uns de mes chevaux ), qui donne la même ration que moi sans l'alfa-a, et depuis que les chevaux sont chez moi, les crinières ont doublé.

Par vegasou : le 03/08/08 à 03:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
14 messages
Dire merci
 url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]

la preuve en image pour une de mes jeunes de 2 ans

Par casimirus : le 03/08/08 à 05:09:10

Déconnecté
 j'en donne les hivers froids, sous forme de granulés, 1 litre en plus de la ration habituelle, mais c'est tout.

Par flooded : le 04/08/08 à 00:22:20

Déconnecté
Il semble que vous en donniez en granulés ou que ça fait partie des rations de granulé ?
Je l'achète en petits ballots comme des ballots de foin.

Par razak60700 : le 04/08/08 à 07:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 J'en donne également sous forme de foin et les chevaux se régalent

Par Erzebeth : le 04/08/08 à 21:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72731 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Tiens comme il y a un post là dessus...

j'ai ajouté un peu de luzerne à la ration de ma jument l'hiver dernier, parce qu'elle avait un peu décollé. j'ai acheté de l'alpha A, comme cela m'avait été conseillé au moment où j'ai élaboré la ration. Mais dans le magasin où je suis allée, il y en avait aussi sous forme de granulés. mais sur le paquet, c'était écrit que ce conditionnement était pour à peu près tous les animaux sauf le cheval. J'ai demandé au vendeur qui me disait que c'était à cause des bouchons. ma jument n'y est pas spécialement sujette donc je me suis demandée si ce ne serait pas un conditionnement plus pratique que l'alfa A.
Néanmoins, dans la mesure où ce sac là était à priori pas destiné aux chevaux, j'ai pas osé. Faudrait que je retourne voir la composition exacte, mais, a priori, vous pensez que je pourrais éventuellement en donner à ma jument si un jour je veux lui redonner de la luzerne?
(bon cela dit vu comment elle est grasse cette année... )

Par casimirus : le 05/08/08 à 10:12:24

Déconnecté
perso, j'achète des sacs de 20 kilos de granulés de luzerne chez le grossiste d'aliments chevaux et j'en rajoute 1 litre dans la ration du soir ( je mélange avec le floconné ) et ça n'a jamais posé de soucis.

Par syrius : le 06/08/08 à 14:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 erzie : la luzerne alpha a est bien plus riche en protéine je crois que les granulés.

et c'est bien mieux pour le systeme digestif du cheval.

Par Erzebeth : le 07/08/08 à 12:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72731 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Mais la luzerne en granulés, c'est un truc spécial pour les chevaux, ou le même que pour les autres animaux?
C'est ça en fait ma question... je ne sais pas si je reprendrais de la luzerne en fait, donc c'est pas spécialement pour en donner à Bellinda, c'est juste par curiosité.

Par casimirus : le 07/08/08 à 13:16:56

Déconnecté
 non, je ne pens pas que les bouchons de luzerne soient spécifiques chevaux ... de toutes manières, la composition est simple : luzerne déshydratée et compressée, point final.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval