Forum cheval
Le forum élevage et soins

Faire pouliner : que faut-il savoir?

Sujet commencé par : nonyx - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pinsador
Par nonyx : le 21/07/08 à 10:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2007
125 messages
Dire merci
 bonjour,

cette année j'ai suivi les nombreux poulinages racontés sur le forum et je me rends compte que je suis inculte sur ce sujet

c'est une expérience que j'aimerai vivre (dans quelques années) mais je me rends compte que je n'y connais strictement rien (heureusement je pourrais me faire encadrer si je me décidais mais bon c'est loin d'être pour maintenant)

bref je me dis qu'un forum sert à partager et approfondir ses connaissance donc j'aimerai juste avoir le témoignage de particuliers et éleveurs:

- que faut-il faire étape par étape (vaccins, échographie, etc...) avant la saillie et jusqu'au sevrage du poulain?
- quels sont les frais à prévoir?

merci de m'éclairer! (je me coucherai moins bête grace à vous )

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Amuhdusel : le 21/07/08 à 12:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Salut,

Je me suis lançée cette année pour la première fois dans l'expérience.

Je pense qu'il est difficile de parler à proprement parlé d'un "budget moyen de poulinage", vu que les frais dépendent de divers éléments à prendre en compte: étalon choisi, type de monte, complications éventuelles, prix d'une pension dans la région, transport de la jument...

Je m'efforce pour ma part de noter toutes les dépenses relatives à la saillie de ma jument sur une fiche, histoire d'avoir à la fin une idée du prix qu'il m'en aura coûté, de la saillie au sevrage.

Bien que novice, je peux essayer de résumer les étapes que j'ai suivi cette année:

-- Première étape c'est la prise d'infos concernant l'étalon choisi et le type de saillie.

Ceci te donnera une idée des premières dépenses à prendre en compte: prix de la saillie (avec éventuellement frais de mise en place pour une insémination) + tests réclamés par l'étalonnier (métrite contagieuse et parfois artérite virale).

-- Deuxième étape Une fois ton choix arrêté et la confirmation de résultats négatifs pour les tests imposés, il faut ajouter les frais de l'éventuel transport de ta jument jusqu'au centre d'insémination/saillie (là encore, tout dépend si c'est chez ton voisin ou à l'autre bout de la France!) ainsi que la pension sur place (cela peut durer 1 semaine comme 2 mois suivant la réussite de l'entreprise et les chaleurs de ta jument)

-- Troisième étape Une fois la saillie effectuée, il faut faire une échographie au 14e jour pour confirmer la gestation de la jument. Si elle est vide, on recommence et cela entraîne forcement des frais supplémentaires (pension, nouvelle échographie...)


A tout cela s'ajoutent d'autres frais aléatoires: par exemple, on a du faire à ma jument une injection de prostaglandine car ses chaleurs étaient trop peu marquées. D'autres ajoutent également à la date de la saillie un examen génital complet, re-vaccination et re-vermifugation large spectre....

Pour l'instant j'en suis au stade "attente de 14j avant échographie" donc pour la suite des évênements je ne me prononce pas


Il y a un petit bouquin pas trop mal fait pour apprendre les bases du poulinage, c'est "Le Poulinage" de Laetitia Boulin-Néel. Ca permet d'avoir quelques notions de bases avant de se lancer!

Voilà!




Par laureat : le 23/07/08 à 15:03:41

Déconnecté
Bonjour,
Pour faire pouliner la première chose est d'avoir une jument saine. Car elle va transmettre ses défauts comme ses qualités. Il est important, entre autre, qu'elle ait des membres de bonne qualité (pas de maladie naviculaire par exemple) et qu'elle soit en bonne santé générale.
Ensuite il faut savoir ce que tu veux faire avec le poulain à venir: loisir, cso, dressage, endurance, doma vaquera, ....
Le choix de l'étalon sera fonction de cela et de la jument. Il faut que son modèle et son caractère soit compatible avec celui de ta jument. Il faut rechercher un étalon qui pourrait améliorer ses points faibles. C'est aussi intéressant de voir ses produits car un étalon moyen peut remettre des poulains extraordinaires alors qu'un grand crack peut remettre de moches canassons!
Le choix de l'étalon sera aussi un coup de coeur. Entre 10 étalons convenant à ta jument il y en aura sûrement un qui te fera plus battre le coeur! Mais il faut aussi être raisonnable et ne pas céder à un "coup de coeur" qui ne convient pas du tout à la jument.
Enfin il y a les prix de saillies.
En Belgique on peut aller chercher le sperme réfrigéré chez l'étalonnier et le faire inséminer par son vétérinaire. C'est moins cher. Je ne connais pas les réglements en France et si cela se fait.
Si tu veux une saillie en monte naturelle il faut faire établir un certificat sanitaire par ton vétérinaire.

Par Pinsador : le 28/07/08 à 10:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Bonjour à tous.
À titre d'info, combien faut-il compter pour une échographie qui permette de confirmer la gestation de la jument ?
Amuhdusel, tu parles du 14ème jour. Est-ce obligatoirement à cette date, ou peut-on lui faire cette écho de contrôle un peu plus tard ?

Par Darius : le 28/07/08 à 11:31:54

Déconnecté
Pour le prix perso je prenais un forfait pour la saison de monte qui donnait droit à 7 echo pour quelque chose comme 60 €uro, chaque echo suplémentaire coutant environ 20 €uro. Je n'ai jusqu'a présent jamais epuisé le forfait. Un véto experimenté voit assez bien où en est le cycle de la jument et te guide.
Pour le 14é jour c'est pour surveiller le cycle de la jument si elle n'a pas pris et la remette à l'étalon ou a l'insémination sitot que c'est favorable. Une année sachant que ma jument était assez longue à ovuler j'avais attendu 20 jours et cette fois là comme un fait exprès elle a ovulé avant et j'ai loupé une chaleur.
L'ambryon est logiquement visible à partir de 9 jours, mais il faut une sacrée habitude pour le voir si petit et on attend le maximum de temps pour vérifier sans pour autant compromettre les chaleurs suivantes. L'écho de vérification suivante se fait a 35 jours là on voit si çà a tenu et surtout si il n'y a pas de jumeaux.

Par Amuhdusel : le 28/07/08 à 14:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
En effet, l'echographie du 14e jour (entendre 14jour après ovulation et non après le premier saut!) n'a rien d'obligatoire, c'est simplement que c'est la date à partir de laquelle on peut de manière certaine confirmer la présence d'un embryon (et encore il semblerait que parfois un kyste puisse fausser la donne...)

C'est pour remettre rapidement ta jument à la saillie si elle s'avérait vide!

Rien ne t'empêche de faire l'échographie un peu plus tard si tu ne penses pas retenter absolument la saillie cette année, au cas ou ta jument serait vide (par exemple, un étalon privé peut encore saillir jusqu'a fin septembre, alors que pour les Haras, c'est trop tard!)

Pour le prix de l'échographie, je n'en ai aucune idée, mais je pense que le prix peut varier quelque peu d'un véto à l'autre....

Pour ma part je n'avais pas pris de forfait, car je n'ai pas suivi le cycle ovulatoire de ma jument avant la saillie. ( elle est passé à la barre tous les jours, puis saillie à intervalle régulier dès le début des chaleurs)



Message édité le 28/07/08 à 14:16

Par Pinsador : le 28/07/08 à 14:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Merci Darius pour ces précisions (ça vaut aussi pour l'autre post).
Donc, je vais pas me prendre la tête, partir en congés, et faire faire l'écho à mon retour : on sera alors au 35ème jour.
Et de toute façon, si la jument n'a pas pris, il n'y a plus d'urgence à la représenter à l'étalon. On attendra Février prochain.

Par Pinsador : le 28/07/08 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Merci également amuhdusel. Le "papa" est un étalon privé, donc pas de contrainte par les "saisons de monte". Cependant, je crois que c'est pas préférable de tenter des saillies après Juillet. le poulain naitra en plein été, c'est pas génial pour lui et la maman (plus d'herbe trop chaud ...).
Qu'en pensez-vous ?

Par Darius : le 28/07/08 à 18:07:56

Déconnecté
 Si on se réfère à la nature, les naissances se passent au printemps (cheval d'avril = cheval nature) ou justement la nature renait, et où l'herbe devient riche-->la maman se nourrit mieux--> le lait est plus riches--> le bébé se porte bien.
En élevage de ps surtout (mais de trotteurs aussi), on s'arrange pour faire naitre les futurs champions au mois de janvier (il y en a eu 1 célèbre qui à fait scandale en naissant malencontreusement avant terme le 31 décembre et a été déclaré de 2 janvier) et les techniques d'élevage sont assez au point pour pallier ce que dame nature ne donne pas à cette époque. Alors je pense que ce qui est appliqué pour l'élevage du coeur de l'hiver pourrait être appliqué pour l'élevage d'automne . Et c'est en cela que je ne comprends pas ces dates aussi rigides de monte des HN .

Par Pinsador : le 30/07/08 à 10:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
 Et c'est en cela que je ne comprends pas ces dates aussi rigides de monte des HN .

Peut-être par ce qu'ils sont pressés de partir en congés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval