Forum cheval
Le forum élevage et soins

Devrais je faire saillir ma jument ou non???

Sujet commencé par : falouette42 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par emylien
Par falouette42 : le 09/07/08 à 04:52:11

Déconnecté
 Coucou,
Je fais appel à vous forumeur car je n'arrive pas à me décider! En effet je vous explique mon cas: j'ai 20 ans je viens de vivre une année aux Etats unis après avoir eu mon bac, l'an prochain je vais travailler pendant un an et ensuite je vais attaquer mes études (véto si tout se passe comme prévu). J'ai ma jument depuis cette année (surprise d'anniversaire!), elle a 15 ans et a de l'arthrose au boulet donc fin de carrière sportive pour elle, juste sympathique retraite avec un petit peu de boulot! Le truc c'est que mon rêve étant de l'avoir à moi toute seule (elle était jument de club) et de la faire pouliner bien sûr jusque là ce n'était qu'un rêve car je ne pensais vraiment pas que je l'aurais un jour! Aujourd'hui je me dis qu'un poulain ce serait parfait maintenant car l'an prochai je ne serai pas en étude, je travaillerai dans un centre équestre donc je pourrais m'en occuper beaucoup dès la naissance. Je sais pertinemment que ce n'est pas raisonnable car je vais reprendre mes études (longues longues longues!!) et que ça peut revenir cher et demande beaucoup de temps...
Je me dis que je peux changer mon projet professionnel, viser moins haut et réaliser ce rêve.
Pensez vous réellement que ce sois une mauvaise idée?? Ou devrais tenter l'aventure??
merci d'avance pour votre aide.
Laura

Messages 1 à 10, Page : 1

Par chris : le 09/07/08 à 09:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sachant qu'il ne faut justement pas trop s'en occuper et le manipuler au début, disons guère plus de 20mn/jour et encore, je préfère ne pas m'imiscer autant, l'argument de la disponibilité l'année prochaine est bof... en plus, la saison de monte est quasi terminée....
C'est dans trois-quatre ans qu'il faudra être dispo

Par kirikou : le 09/07/08 à 11:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 un peu d'accord avec chris.

Pis a-t-elle déjà pouliné? parce que c'est un peu vieux pour un 1er poulinage...

Et le poulain atteindra ses 3-4 ans pendant tes études véto, juste au moment où il ta faudra bcp de temps à lui consacrer.

Sans oublier l'aspect financier...

Par clemence : le 09/07/08 à 11:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 comme chris
par contre 15ans n'est pas trop tard pr un 1er poulain

Par gpdloic : le 09/07/08 à 13:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 c'est tard pour faire saillir maintenant il faut mieux attendre l'anne prochaine.

Par clemence : le 09/07/08 à 14:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 en belgique on saillit jusque fin aout
le poulain nait en juillet c'est encore bien

Par emylien : le 09/07/08 à 14:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 en saillissant maintenant ça te fait un poulain en juin, c'est encore trés correct
moi je le ferai si tu peux suivre finacièrement, parce que parfois un poulain a besoin de frais véto,
j'ai le cas cette année avec un poulain a misére !! mignon comme tout mais avec des petits soucis qui au final allonge la note véto !
mais c'est une extraordinaire expérience
en tant qu'eleveurs je ne me lasse pas du tout

Par clemence : le 09/07/08 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 idem que emylien,attention a avoir une réserve d'argent en cas de problème,c'est vite arrivé

Par mimile djot : le 09/07/08 à 16:43:02

Déconnecté
Pour moi c'est une excellente période pour saillir ça fait un poulain naissant en juin. C'est plus facile à gérer qu'un jument qui pouline en mars quand ça gèle encore.

Par contre c'est sur que si tu n'es pas dispo d'ici 3 ou 4 ans, c'est un peu génant.

Et puis comme certains l'on déjà dit, des aléas peuvent faire que les frais vétos alourdissent beaucoup la note...

Donc à toi de peser les pours et les contres 

Par falouette42 : le 10/07/08 à 04:09:29

Déconnecté
 merci pour vos réponses, je comprends bien tout ce que vous me dites et d'un côté j'y ai tellement réfléchi que tous ces points négatifs m'étaient déjà apparus, bien que je sache que c'est pas le meilleur des choix je ne peux cesser d'y penser... Je suis partagée entre le rêve et la réalité, et juste parce que ma jument compte bien plus que quiquonque pour moi j'aurais aimé avoir une trace d'elle quand elle ne sera malheureusement plus là...
Alors oui c'est mon coeur qui parle mais parfois c'est bien difficile de ne pas l'écouter lui plutôt que la raison...

Par emylien : le 10/07/08 à 10:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 fo suivre ton idée, toi seule pourra prendre la bonne décision
perso j'écoutes bcp mon instinct ! je me fais plaisir, on a qu'une vie, faut en profiter
tu as le temps de mettre de l'argent de côté le temps de la gestation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval