Forum cheval
Le forum élevage et soins

Urgent - Poulain nouveau-né qui ne tête pas !

Sujet commencé par : dragonelly - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
1 personne suit ce sujet
Par dragonelly : le 08/07/08 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà, un poulain est né cette nuit et on l'a découvert ce matin vers 8h. Depuis, on ne l'a pas vu têter, cependant il se dirige bien vers les mammelles, mais ne les prend pas dans la bouche, même si on l'aide... Le véto est passé vers 11h pour lui donner vitamines + colostrum de synthèse. Il nous a dit de continuer à l'amener aux mammelles parce qu'il fallait absolument qu'il tête dans l'heure. On a encore essayé pendant une heure, mais c'est toujours la même chose, il lèche autour, tête autour, mais ne saisit pas les mammelles... De plus, il est épuisé d'être "debout" depuis 8h. Là il s'est endormi et on préfère le laisser dormir un peu. On se dit que ça ne sert à rien qu'il s'épuise...
Bref, quelqu'un a déjà connu ça ? Ou quelqu'un saurait-il comment faire pour qu'il tête ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par clemence : le 08/07/08 à 13:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi je trais la mère,met le biberon a coté des mamelles et soutiens le poulain pour qu'il boive
a force de s'épuiser il se fatigue et trouve de moins en moins

Par clemence : le 08/07/08 à 14:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je rajouterai meme qu'il y a urgence pour ce poulain et qu'un véto compétent devrait etre appelé

Par mimile djot : le 08/07/08 à 14:00:10

Déconnecté
 idem que clémence, trait d'abord la mère pour lui donner le colostrum nécessaire et petit à petit dirige le biberon vers la mamelle.

Par dragonelly : le 08/07/08 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout ceci a déjà été fait... Véto, biberon, etc.

Le poulain prend bien le biberon, mais je ne comprends pas pourquoi il ne tête pas à la mammelle, pourtant il lèche tout autour et tête même la peau autour, mais il n'arrive vraiment pas à se pencher pour saisir la mammelle en elle même.

Quelqu'un nous a dit qu'il devait têter toutes les 20 min, mais dans ce cas, il dort quand ce pauvre poulain ???

Par braymondval : le 09/07/08 à 06:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Il dort en dehors des minutes où il tête, tout simplement. Un nouveau-né va à la mamelle entre 50 et 80 fois par jour les premières semaines (il tête très très peu à la fois) et tombe "d'épuisement" au bout de quelques secondes. L'urgence c'est de l'hydrater et de lui donner des forces (donc, traire la mère et le nourrir au biberon). Pour ma petite prématurée qui ne pouvait ni se lever seule, ni téter (pas la force), on procèdait ainsi: dans un 1* temps, on la levait, on la dirigeait vers le pis, elle jouait avec les trayons (pas la force de téter), on patientait 1 à 2 minutes (pas plus), puis je trayais la mère et je donnais au biberon; dans un 2* temps, on a fait l'inverse: je trayais la mère, donnais le biberon et on levait la petite. Cette deuxième technique marchait mieux: elle liquidait sans souci un à 2 biberons au lieu des 30 ou 50 ml de la 1* technique. En fin de journée, elle se levait seule après avoir eu son bib, et vers 23 heures, elle se levait et trouvait le pis). Cela nous a "pris" environ 24 heures.
Sans t'affoler, j'ai aussi connu des bébés qui n'ont jamais trouvé le pis (ou plutot, ils n'en voulaient pas et j'ai du les élever au biberon puis au seau).
Surtout ne laisse pas ton bébé dormir trop longtemps, il va "oublier" de se réveiller (ce n'est pas un gag, il faut le réveiller et le faire lever souvent pour le stimuler)

Par gpdloic : le 09/07/08 à 07:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 des nouvelles du bebe?

Par dragonelly : le 09/07/08 à 13:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Un autre véto est repassé ce matin et lui a fait prise de sang + injections de diverses vitamines et antibiotiques...
Il nous a dit qu'il fallait beaucoup s'en occuper, le nourrir, le faire dormir, le faire bouger, le nourrir, etc...

Braymoncheval, toi tu donnais le biberon à ton poulain couché ?

Par csabrina : le 09/07/08 à 14:02:32

Déconnecté
Dire merci
notre poulain ne tetait pas non plus. Mon copain l'a nourri au biberon avec lait trait de sa maman les deux premiers jours. Apres, le poulain a trouvé l'astuce pour teter sa mere

Par dragonelly : le 09/07/08 à 14:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok, ça me rassure un peu, j'espère qu'il têtera dès qu'il aura pris des forces...

Par Wanka : le 09/07/08 à 16:38:26

Déconnecté
 Aïe, il m'est arrivé la meme chose avec mon poulinou. Il faut absolument traire la maman, le colostrum est tres tres important, puis tu nourris le bout de chou au biberon. Sa vie est en dangé.. Mais c'est quoi ce véto ?.. Pfff... Bref, j'ai nourri mon poulain le 1ER jour, tout en continuant de l'aider a aller teter sa maman.. Au début c'est décourageant, il y vont, et puis rien. mais a force d'insister, ça MARCHE.... Bon courage.. Mais pitié, nourri le au bibe en attendant... Bon courage

Par braymondval : le 09/07/08 à 17:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Dragonelli, oui, je nourrissais Neige couchée et seulement après on la levait (ça l'épuisait et si on le faisait avant, elle ne buvait pas assez à mon goût). C'est vrai, c'est très dur nerveusement et physiquement, mais ça vaut la peine; entêtez-vous, les vétos laissent trop souvent trop vite tomber

Par dragonelly : le 09/07/08 à 20:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon, je viens d'avoir des nouvelles...
Quand je l'ai laissé cette aprèm, sa proprio a pris le relais, c'était juste après que le véto lui ait fait 3 injections. Dans les produits injectés il y a avait : vitamines, antibiotique, un truc pour oxygéner le cerveau et de la cortizone.
Après les injections, on a laissé le poulain 2 min dans le boxe avec sa mère et quand on est revenu il était allongé. Le véto l'a regardé et lui a mis de la paille sur le corps pour l'aider à maintenir sa chaleur. Il nous a dit de le laisser dormir une heure puis de lui redonner le biberon. Le véto est parti, moi aussi, et la proprio est rentrée chez elle (5min) pour aller chercher un chauffe biberon. Je crois qu'elle est revenue 1/4h plus tard et le poulain n'avait plus aucune réaction. Il avait les yeux grand ouverts, vides, et ne bougeait plus aucune partie de son corps, pas même la tête, même en le stimulant beaucoup...
La proprio a donc rappelé la clinique et ils lui ont dit de le ramener d'urgence avec la mère. Ils l'ont donc mis dans le van avec la mère et depuis il est en soin intensif... Le véto a peu d'espoirs...

Je ne comprends pas, avant la visite du véto, le poulain marchait tout seul (il avait même trotté un peu) têtait bien fort le biberon et se relevait presque tout seul (mais il fallait l'aider)... Et quelques minutes après il était dans le coma...

Par Wanka : le 09/07/08 à 22:53:52

Déconnecté
 Oh... pauvre bout de chou... C'est vraiment pas juste. J'espere que ce n'est pas du a une réaction d'une des injections. Donne nous de ses nouvelles des que tu en as. mais je crainds le pire.

Par braymondval : le 09/07/08 à 23:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Il est possible qu'il ait fait une réaction aux produits.
J'associe ce poulain à un orphelin (déformation professionnelle, sans doute), donc un girophare rouge sur la tête, vif et gai à 17 heures, parti à 17 heures 5...Déjà, si il est dans une clinique qui l'a mis en soins intensifs....
Courage à ce petit bout (de la part d'une "maman 2 pattes"

Par braymondval : le 16/07/08 à 11:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Des nouvelles du bébé ?

Par dragonelly : le 17/07/08 à 02:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'étais persuadée d'avoir fait un long post la semaine dernière... Il n'a pas du se valider...

Bon, pour résumer, le poulain était parti en clinique le 9 juillet dans l'aprèm, dans un état critique. Il a été mis sous perfusion et a été sondé plusieurs fois.
Malheureusement, il est tout de même mort dans la nuit...
D'après le véto, un poulain dysmature est "comme sur un fil" et son état peut se détériorer très vite... Et c'est ce qui est arrivé, selon lui.
La mère, qui était restée avec le petit tout le temps, a mis deux jours à se rendre compte que son bébé était mort... Ils ont du lui laisser le poulain mort dans le boxe jusqu'à ce qu'elle s'en désintéresse...

En tout cas, merci à vous tous de vos conseils. Au moins on sait qu'on a fait tout ce qu'on a pu...

Par gpdloic : le 17/07/08 à 06:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 oui il avait peut etre un truc qui n'allait pas a la naissance. il faut essayer de se consoler comme ça. moi ça m'etait arrive et par contre le poulain a vecu mais il est reste rachitique jusqu'a au moins 2 ans il attrapait toutes les mala dies qui trainaient. je l'ai vendu a la selle a une copine ila 7 ans maintenant mais il a garde un caractere bizarre.

Par braymondval : le 17/07/08 à 08:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolée pour vous tous, vous vous étes battus pour lui, bravo.
La nature ne voulait pas de lui, elle l'a repris et lui a évité une vie difficile, c'est sans doute mieux comme ça.
Il a rejoint tous les autres et il est heureux maintenant.

Par Darius : le 17/07/08 à 09:25:42

Déconnecté
 Est ce que le poulain était né avant terme?

Par dragonelly : le 18/07/08 à 02:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait la date "prévue" était une semaine après la naissance effective.

D'après le véto, le poulain n'était pas prématuré, mais dysmature. Si j'ai bien compris, cela veut dire qu'il est né à terme, mais que quelques jours de plus dans le ventre de sa mère lui auraient été nécessaires...

Personnellement, je ne comprends pas très bien...

Merci à vous tous pour votre soutien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval