Forum cheval
Le forum élevage et soins

Declancher les chaleurs

Sujet commencé par : madigou - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
1 personne suit ce sujet
Par madigou : le 03/07/08 à 21:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
je connais pleins de gens qui pique leurs juments pour declanché les chaleurs
est ce que y en a qui le font?quels sont vos avis?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Malaya : le 04/07/08 à 08:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Une piqure de prostaglandines, sur un corps jaune de plus de 5 jours sinon ca répond pas.

Par Darius : le 04/07/08 à 11:36:09

Déconnecté
Tu poses cette question pour svoir ce qu'on en pense sur un plan physiologique? d'efficacité? moral?
- physiologique: nombre de piqures de prosta limité dans la saison (il me semble 3)
- efficacité : çà marche assez bien si on respecte les 5 jours de corps jaune comme le dit Malaya
- moral : mon anthropomorphisme pourtant exacerbé ne va pas jusque là, pas plus que le respect de dame nature

Par madigou : le 04/07/08 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
oui savoir si c bon ou pas de piquer declancher, parceque j'ai une jument a mettre a la saillie mais elle montre jamais quand elle est en chaleur

Par clemence : le 04/07/08 à 11:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Un bon suivi écho est nécessaire avant de piquer la jument

Par Darius : le 04/07/08 à 11:59:42

Déconnecté
 Si tu as une jument pas très démonstrative, çà peut être une solution. Mais il faut n'importe comment savoir soit par palpation soit par echo où en sont ses chaleurs pour lui faire la prosta. Piquer au petit bonheur la chance...c'est pas terrible.
Enfin j'espère que c'est pour l'année prochaine, car cette année çà fait un peu tard

Par madigou : le 04/07/08 à 14:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
c'est meme pas une piqure de prostaglandine, je sais pas ce qui utilise mais il pique la jument et le lendemain a l'etalon...c'est assez special, oui pour moi c l'année prochaine mais je vais faire en IA aux haras emmené mon étalon a prelevé et la jument a inseminé parce que mon étalon est jeune et puis je prefere que se soit fait pas des pro

Par Pinsador : le 22/07/08 à 09:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Ce sujet m'intéresse. On a fait piquer une jument vendredi pour lui délcancher les chaleurs. Présentée hier à l'étalon : elle n'est toujours pas en chaleur.
Vous parler du respect des 5 jours de corps jaune. Pouvez-vous me préciser ce que c'est.

Par Darius : le 22/07/08 à 10:43:14

Déconnecté
Le corps jaune produit la progesterone dont le role est de permettre la fixation de l'embryon , mais la progesterone bloque indirectement la croissance des follicules.
24h après l'ovulation le corps jaune commence a fonctionner. Le taux de progesterone augmente , puis se stabilise, et enfin redescend dès l'arrêt du fonctionnement du corps jaune. Il s'est écoulé environ 5 jours et la croissance d'un nouveau follicule est a partir de ce moment possible.
Si ta jument à été piquée vendredi , il n'y a pas encore le feu. La mienne qui est lente a la détente entre en ovulation exploitable une bonne semaine après.

Par Pinsador : le 22/07/08 à 11:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse Darius.
Mais, l'étalonnier vient de m'appeler, ça y est la jument vient juste de se laisser saillir, enfin.
Elle a pouliné début Juin et depuis, aucun signe de chaleur.
C'est vrai qu'elle a des chaleurs discrèts.
Maintenant, il me reste plus qu'à prendre soin d'elle pour qu'elle arrive à terme et me fasse un beau poulichou.
Je pense que j'aurais beaucoup de questions à poser durant l'année à venir concernant le poulinage et tout ce qui en découle.

Par Darius : le 22/07/08 à 20:25:05

Déconnecté
 Tu vas faire une echo à 14 jours pour savoir si elle a pris?

Par Pinsador : le 28/07/08 à 11:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Justemetn Darius, j'ai besoin de précisions sur ce point.
On parle du 14ème jour, mais c'est à compter du 1er jour de la saillie ? du dernier jour où la jument a été présentée à l'étalon ?
Peut-on attendre + que 14 jours. en fait je part en congés et ça va tomber en plein.
J'imagine que plus vite on sait si elle a pris, plus vite on peut la représenter au mâle dans le cas contraire. Cependant, je me dis que vu la période, ça ne serait pas idéal de la faire saillir en Août. Peux-tu m'éclairer sur la question.

Par Darius : le 28/07/08 à 11:46:37

Déconnecté
 14é jour c'est à compter de l'ovulation donc dernier jour. Et tu imagines bien, c'est pour la représenter au mâle si elle n'a pas pris.(jen parle dans l'autre post)
La saison de monte officielle est du 15 fevrier au 14 juillet donc il doit bien y avoir une raison pour qu'elle ne dure pas au delà de ces dates (bien que les juments soient au moins si ce n'est plus , aussi facilement fécondables en juillet aout).
Pour les chevaux de sport il y a une explication pour les autres c'est moins évident.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval