Forum cheval
Le forum élevage et soins

A propos du sevrage...

Sujet commencé par : coliflor - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par coliflor : le 30/06/08 à 15:55:17

Déconnecté
Bonsoir, je me demandais quelles pouvaient être les conséquences d'un sevrage trop tôt pour le poulain comme pour la mère aussi bien sur le plan physique que sur le comportement ? En effet un poulain que je connais a perdu sa mère a 2 mois, et je me demandais quelles seront les conséquences sur son comportement.
De plus, une autre question : en cas d'un sevrage précoce, y a t-il des risques pour la mère si celle-ci "fabrique" toujours du lait??

Message 1 à 1, Page : 1

Par Darius : le 30/06/08 à 17:38:22

Déconnecté
Les nutritionnistes nous disent que sur le plan nutrition il n'y a aucun inconvénient à sevrer un poulain à 3 mois (le lait de la mère atteint a ce moment le summum et déperit ensuite) Donc 2 mois c'est un peu tôt et il faudra certainement le complémenter sérieusement pour éviter les carences diverses.
Sur le plan psychologique...en fait on ne sait pas grand chose, mais on sait que le sevrage provoqué est un traumatisme pour le poulain et pour la mère. Est ce que traumatiser un poulain trop jeune ne risque pas de lui laisser des séquelles agissant sur son comportement ? c'est ce que certains éthologues pensent.
Pour la mère, si plus de tété, le tarissement se fera progressivement. Il serait mieux de l'aider, mais c'est une histoire de quelques jours.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval