Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sécheresse des sabots ????

Sujet commencé par : laeti18 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par laeti18 : le 30/06/08 à 00:15:31

Déconnecté
Bonjour,

Mon cheval a les sabots trés trés secs, ils sont cassants et friable ; mon maréchal n'a pas pu le reférrer.

Il m'a dit de les graisser tous les 2 jours et que l'on verra l'amélioration et si ça continue faire venir le véto , pour voir s'il n'a pas de carence.

Avez -vous eu le cas ?

Si oui, quel traitement?

Je pensais faire un traitement avec de la biotine ....

Merci d'avance

Messages 1 à 25, Page : 1

Par El Bimbo : le 30/06/08 à 10:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
sors le du boxe et emmène le en vacances en camargue....il n'aura plus les pieds secs !
La graisse fait plus de mal que de bien, la biotine coûte cher et n'hydrate pas non plus ! Mode de vie....c'est cà la base des bons pieds !


Message édité le 30/06/08 à 10:33

Par kirikou : le 30/06/08 à 10:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
tu mouilles les sabots le plus régulièrement possible, quitte à lui mettre chaque pied 5min dans un seau, tous les jours, ou à rester dans un gué 5/10min régulièrement.

+ huile dans la ration.

Par happymeal : le 30/06/08 à 11:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tremper les sabots est le plus sur moyen d'affaiblir encore plus une corne déjà affaiblie. Les travaux de recherche du Dr Sue Kempson, de l'Ecole vétérinaire Royale d'Edimbourg l'ont montré clairement. idem pour les onguents.
Alimentation équilibrée en tout, surtout en oligo-élément, et disposition H24 d'une bonne eau claire sont les meilleurs garants d'un sabot en bonne santé.

Par sisi : le 30/06/08 à 13:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
98 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai un ami qui a eu un problème identique et son maréchal lui a conseillé de mettre de l'huile de foie de morue sur les sabots apparemment ça marche très bien pour son cheval car il n'a plus ce problème alors que les graisse et autres traitements n'ont jamais fait d'effet.

Par mimile djot : le 01/07/08 à 12:29:20

Déconnecté
Même problème avec mon appaloo, tous les ans l'été il a les antérieurs qui cassent. J'ai beau graisser ça ne change rien, j'ai même l'impression que ça empire le phénomène!

Du coup cure de biotine, j'ai réussi à lui faire une belle pousse de corne comme ça l'année dernière.


Mais c'est la galère, car ça recommence!!!

Par Patélise : le 01/07/08 à 20:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
  la biotine ça sert a rien d'aprés mon maréchal car ça agit 1an aprés en moyenne (le sabot met 1an a peu prés a se renouveller)

la mienne a les pieds hyper cassant aussi, elle me fait d'ailleurs une seime et ils sont tout abimés.....

Par kefiretlome : le 01/07/08 à 20:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Le problème de la graisse, c'est que ça fait barrière, et ne permet pas l'humidification du sabot.
La meilleure graisse à pieds, c'est la rosée du matin !
Ton cheval est au pré ou au box ?
L'idéal serait qu'il puisse circuler chaque jour dans l'herbe mouillée.

Par broux : le 02/07/08 à 07:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
 Je vais répondre à la place de laeti18 qui est une amie et qui est un peu "limitée" niveau internet...
Son cheval vit au pré 24h/24 donc la rosée du matin, il connait... La camargue, c'est pas dans notre coin...

Par happymeal : le 02/07/08 à 08:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Juste une remarque en passant : les chevaux non ferrés et parés correctement régulièrement n'ont pas ces problèmes de "sécheresse" et petite craquelures de la corne en surface...

Par kat5710 : le 02/07/08 à 10:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
271 messages
Dire merci
HYDRATEX je te t'inscris le lien (je ne sais pas le mettre )

http://www.sosabots.com

Par kat5710 : le 02/07/08 à 10:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
271 messages
Dire merci
 j'ai oublié une fois sur la page d'accueil, tu vas dans info produits et tu cherches la gamme KERATEX, et ca doit être le 2ème, chez nous ca marche très très bien, voilà

Par kenzo0620 : le 02/07/08 à 10:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
si qqun veut du keratex et profiter d'une réduc, je peux le parrainer

Par paquerette20 : le 02/07/08 à 11:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Juste une remarque en passant : les chevaux non ferrés et parés correctement régulièrement n'ont pas ces problèmes de "sécheresse" et petite craquelures de la corne en surface...

La qualité des sabots ne dépend pas que du mode de vie du cheval... Je suis d'accord sur le principe mais certains chevaux ont une mauvaise qualité de pieds et de sabot, comme certains ont une mauvaise qualité de crins ou de dents etc... Pour ces chevaux là, il faut un petit coup de pouce à la nature... Surtout si on a pas la possibilité de rendre au cheval sa vie de "camargue sauvage dans les marais"...

De plus, je ne suis pas sûre que les pieds d'un pur sang par exemple supporteraient la constante humidité de la Camargue... Il y a des races plus ou moins adaptés à ces conditions ne pensez-vous pas ? ...

On m'avait conseillé, en cas de forte sécheresse estivale de doucher le cheval et des graisser les pieds seulement après la douche (avec de la graisse à base de laurier). Je ne sais pas si ce conseil est idéal pour votre cheval... Pour le mien ça semble améliorer un peu les choses...

Par happymeal : le 02/07/08 à 12:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Non, je ne pense pas. La principale qualité du sabot est sa fabuleuse capacité d'adaptation. On le voit avec des chevaux "déplacés" par l'homme, comme les barbes de l'île Abacco aux Bahamas, ou les poney de l'ile Asseateague.

Si des chevaux ont une mauvaise qualité de crin ou de dents, c'est que, dans le cas des dents, l'éleveur a très mal nourri le cheval, et engendré des carences – qui se en suite payent toute la vie du cheval. Dans le cas d'une mauvaise qualité de crin, le propriétaire ferait bien de repenser la nutrition de son cheval, car cela est un indicateur de déficits et carences. Si le crin est de mauvaise qualité, il y a de fortes chance que la corne soit aussi de mauvaise qualité et que le cheval ait des problèmes de peau.

Le fait sous-jacent avec ma remarque sur les pieds non ferrés qui n'ont pas ce problème de supposée sécheresse, est que dans la plupart des cas, les pieds ferrés ont des évasements. Les MF "adorent" les évasements, car ils leur donne de la matière pour planter les clous, alors que le reste de la paroi est très (trop) fine – c'est inéluctable sur un pied ferré. Comme la corne n'est pas seulement produit par le bourrelet coronaire mais aussi la chaire feuilletée, il n'est pas difficile de comprendre que la partie la plus extérieur de la paroi, là où est l'évasement, est aussi la plus éloignée de son lieu de production. Donc la moins hydratée (car 80% de l'hydratation de la corne provient de l'intérieur du pied). Il n'est donc pas anormal qu'elle prennent un apparence sèche et légèrement fissurée en conditions météo chaudes et sèches. ce n'est qu'une adaptation du pied à son environnement, due à un déséquilibre (l'évasement).
Les pieds nus correctement parés n'étant pas victimes d'un tel déséquilibre, n'ont pas ces "problèmes" (qui n'en sont pas en tant que tel, de mon point de vue) de sécheresse. Le problème n'est pas la sécheresse visible, mais le déséquilibre de la paroi, dont la sécheresse n'est qu'un indicateur.

Par Patélise : le 02/07/08 à 12:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
les chevaux non ferrés et parés correctement régulièrement n'ont pas ces problèmes de "sécheresse" et petite craquelures de la corne en surface...

je ne suis pas d'accords non plus, j'ai 2 juments, qui son paré quasiment toujours toutes les 2 en meme temps, l'une a un super pieds, et l'autre a des craquelures et meme une seime

alors que le pieds est bien paré (par exemple mon marechal est venu il y a un petit 3semaines et ça n'empeche pas ma pouliche d'avoir ses qui cassent

Par mimile djot : le 02/07/08 à 13:15:56

Déconnecté
Pour mon appaloosa c'est la cata! le problème est récurrent, les antérieurs cassent, sa corne est friable. Le maréchal vient déferrer ce soir.

Je vais tenter de le mettre pieds nus. Quand je l'ai acheté il y a 4 ans il avait de beaux pieds et n'avait jamais été ferré, juste paré régulièrement. Je pense que c'est le ferrage qui engendre le problème.

Ni la graisse, ni la biotine n'ont arrangé le problème.


Par happymeal : le 02/07/08 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Patélise, tu me permettra de mettre en question ta définition de "paré correctement" – ou plutôt celle de ton maréchal. Une seime est l'indicateur d'un déséquilibre du pied, ce qui se traduit, en d'autres mots, par "un pied atteint de seime est un pied mal paré".

Par Patélise : le 02/07/08 à 21:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 peut etre, de toute façon je vais prendre l'avis d'un second maréchal
mais pourquoi ai je des problemes avec l'une et pas avec l'autre a ce moment la?

Par herculefanclub : le 02/07/08 à 21:23:43

Déconnecté
 mon cheval ossi a eu des probleme .
il faut ke tu graiss ele sabot tt les matin avec de l'huile de foi de moru et le soir tu lui applique un traitement a la biotine . dans sa sa ration ti lui ajoute des oligo element et une cuillere a soupe d'huile de tournesol ( cure de 2 mois ) et bien une pierre a sel special cheval ; ( attention la pierre a sel pr le mouton convient pas du tout alors prescise bien ! )

je c qu'avec tout ses soin la corne c'est tres vite amelioré ! jespere avoir pu t'aider ! bisous

Par GaGalOvE : le 02/07/08 à 22:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
2454 messages
Dire merci
huile dans la ration plus sur les sabots, pour que ça repousse moi j'ai déjà utiliser de l'huile de laurier pure à appliquer sur la couronne ça marchait plutôt bien sur ma jument

Par laeti18 : le 06/07/08 à 19:45:43

Déconnecté
 Merci pour toutes vos sugestions, je vais mettre de l'huile pour pieds au laurier + biotine en ration et j'espère qu'il y aura amélioration.

Par Miss.Chevaux : le 07/07/08 à 08:43:04

Déconnecté
Utilise l'h.e de l'anoline.C'est très bon pour les pied secs!

Par happymeal : le 07/07/08 à 15:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
patélise, est-ce que l'une est la copie exacte de l'autre à tous points de vue ? cela paraît difficile à savoir... l'environnement, c'est tout ce qui est extérieur au cheval, y compris son alimentation, etc.
Tu as peut-être des pb avec l'une et pas l'autre parce que l'une à des problèmes de métabolisme, de déficience, ou immunitaires. Il me paraît plus utile de chercher la cause profonde que de coller sur le problème des produits qui vont peut-être masquer le symptôme un moment mais pas résoudre le problème de fond.

Par loulou5917 : le 07/07/08 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2007
57 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon cheval . Depuis la mise en pature ( je ne sais pas si ca a un rapport) sa corne est devenue très cassante. Le maréchal vient de le deferrer ( sa corne était explosée au niveau des clous), il venait d'être ferré a peine depuis deux semaines.
Pourtant a la fin de l'hiver je lui avais fait une cure de biotine et il a toujours eu a sa disposition sa pierre a sel! Je me demande vraiment pourquoi un changement si soudain! alors qu'en un an il n'y a jamais eu aucun problème.

Par Amazon87 : le 08/07/08 à 12:46:43

Déconnecté
la biotine il faut en donner minimum 6 mois pour voir un effet...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval