Forum cheval
Le forum élevage et soins

Prêles des champs

Sujet commencé par : rhapso - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par rhapso : le 21/06/08 à 21:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
Auriez vous une potion magique pour éradiquer les prêles des champs dans ma pâture?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par frederic62 : le 22/06/08 à 15:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
c'est une plante de sol acide il faut donc faire remonter le PH du sol à l'aide de chaux pour espérer la faire diminuer voir disparaitre de tes prairies ...

Par blop : le 24/06/08 à 18:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
mon pré en est plein.
on m'a dit que c'était une plante "préhistorique"
as tu déja observé les racines ?

elles partent longues longues droit en terre....

la chaux, j'en ai entendu parlé, mais j'ai aussi entendu que ca marche pas.


Mn pré est récent, j'en ai un plein, et celui qui n'est pas loin n'en a pas....
je pense que le pietienement des chevaux la fera disparaitre... à la longue !

Par rhapso : le 24/06/08 à 20:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
sauf que je ne peux pas laisser les chevaux dedant car ils la mangent et c'est toxique

on m'a dit qu'il fallait 7 ans de traitement à la chaux pour espérer voir disparaitre les prêles totalement?

Par emylien : le 24/06/08 à 22:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
nous on en a un peu, mais on les coupe trés souvent
en fait faut surtout pas les laisser grainer, sinon c'est a coup sur que tu en auras de plus en plus chaque année
on peut aussi les traiter avec un desherbant selectif ou alors les déraciner, on l'a fait une année, c'est du boulot mais ça a bien marché

attendre que les chevaux la piètine, tu risue d'attendre longtemps car même couchée, ou mal en point, elle repart de plus belle, c'est super tenace

Par dilou : le 24/06/08 à 23:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
La toxicité de la prêle des champs n'est pas celle de la prêle des marais.. en tout cas mon cheval en consomme à certaines périodes et n'a jamais été malade. Il est possible qu'il en prenne en guise de "médicamement"..
Mais s'il y en a plein ton champ, je comprends que tu essaies de t'en débarrasser.

Par Thalis : le 24/06/08 à 23:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
prele des marais ds le mien. les chevaux ne la mangent pas, bien trop amere. là où elle est dangereuse c'est séché dans le foin, à 5-10%, parce que là ils la mangent...

Par rhapso : le 25/06/08 à 13:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
he bien d'après le centre antipoison de la fac vétérinaire de lyon, la prêle des champs est également toxique à l'état frais tout comme séchée dans le foin...?
peut être que je m'inquiète trop vite en fait...

Par dilou : le 25/06/08 à 16:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
je crois que ces histoires de toxicité des plantes est extrêmement délicate et que cela dépend beaucoup des chevaux, de leur mode de consommation, de l'état de la plante et d'autres facteurs complexes..
J'ai bien trouvé sur un site Internet que le frêne est toxique pour les chevaux alors qu'ils en consomment de grosses quantités sans dommages..Mais jamais de jeunes frênes, ce qui peut être une explication.

On peut bien sûr adopter le principe de précaution et supprimer tout ce qui est douteux, c'est une attitude tout à fait compréhensible.

On peut aussi être simplement prudent et éviter tout risque de surpaturage de la plante dangereuse (pature suffisamment riche par ailleurs).

Lorsque Kachou souffrait de son pied l'été dernier il se jetait littéralement sur la prêle des champs quand il en trouvait.. je le laissais en manger un peu puis j'allais ailleurs..


Par kefiretlome : le 25/06/08 à 17:50:06

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Je pense pour ma part qu'un cheval qui a toujours vécu à l'extérieur a plus ou moins l'habitude et "sait" d'instinct ce qui est bon ou non (hormis l'if, qui est mortel, mais qu'ils ne reconnaissent pas comme toxique).
J'ai moi-m^me 2 gros rustiques, qui savent parfaitement faire le tri dans leur pré. Il y a chez eux quelques exemplaires (pas des masses) de bouton d'or, colchiques, rumex, prêles, séneçon de Jacob, plus des orties. Quand ils ont bien nettoyé leur parcelle (ça fait "pelouse tondue", je les change de pré, mais celle qu'ils quittent est toute rase, sauf les plantes citées plus haut qu'ils n'ont absolument pas touchées, et là j'en profite pour les arracher (avec la racine si possible), ce qui évite leur prolifération. S'ils n'y touchent pas, c'est que ce n'est pas bon, donc j'enlève.

Par rhapso : le 25/06/08 à 19:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
tout à fait d'accord avec toi kefiretlome,
normalement ils savent d'instinct, sauf que les miens (ils ont 6 et 7 ans) c'est la première pâture naturelle qu'ils broutent (on fait ce qu'on peut)
d'habitude ils sont en pension et en été dans un prè que d'herbe, traité et "engraissé".
j'ai donc un peu de mal à me fier à leur instinct

Par rhapso : le 25/06/08 à 19:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
alors me direz vous, l'instinct ne se perd pas en théorie?

Par kefiretlome : le 25/06/08 à 19:44:44

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Alors effectivement, rhapso, je me méfierais un peu plus. Tout dépend dans quel type de pâturage ils ont passé leur tendre enfance (avec leur môman), car c'est là qu'ils "apprennent".
S'ils sont nés dans un élevage à prairie artificielle, ils n'ont pas dû rencontrer beaucoup de plantes toxiques, donc leur instinct...bof.
Cependant, il y a des choses qu'ils ne toucheront pas parce que ça a mauvais goût (le rumex par exemple). Le reste, je ne sais pas quoi te dire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval