Forum cheval
Le forum élevage et soins

Bouchon oesophagien

Sujet commencé par : chachaetcocotte - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par chachaetcocotte : le 18/06/08 à 13:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
bjr!

hier j'ai sacrément flippé ac ma veille juju de 31 qui m'a je pense, fait un bouchon...
c'était assez violent j'ai trouvé!
elle venait de manger des épis d'herbes hautes (alors qu'elle n'en a plus l'habitude vu qu'elle est en régime herbe rase sinon coliques/bouchons) et je lui ai mis des pelures de carottes avec quelques bouts de carottes, qu'elle a mangés....
sauf que ça a pas dû passer comme il faut à la déglutition et tout se boucher en mm tps ...
son oesophage était tout gonflé donc j'ai massé et aidé à faire descendre, un peu dans la panique, mais ça passait pas, elle fesait des grosses contractures de toute l'encolure, comme un peu le vomissement humain, et tentait de tousser pr y virer, sans y parvenir...à un moment j'ai mm préssé son ventre pr l'aider à tousser, et au bout de 3/4 minutes comme ça, moi au tel ac la véto, elle a toussé un dernier coup, et apparement c'est passé....

avez vous déjà vécu ça? c'était violent aussi? quelles conséquences et la gravité ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par chachaetcocotte : le 19/06/08 à 10:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
bon j'imagine que c'est pas fréquent mais y'en a bien qui ont déjà vu ça non??

Par chris : le 19/06/08 à 11:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui mais avec des granulés : mon vieux en est mort.

Par chris : le 19/06/08 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Les vieux mâchent moins bien et font peu de salive, ils sont donc candidats

Par Borane : le 19/06/08 à 14:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est très impressionnant effectivement. La dernière fois que mon trotteur de 19 ans m'en a fait un avec des granulés, j'ai dû le masser pendant 1h30 avant que ça finisse par passer. Maintenant je lui mets une pierre dans son seau.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval