Forum cheval
Le forum élevage et soins

Chirurgie de colique

Sujet commencé par : equinet77 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sans nom
1 personne suit ce sujet
Par equinet77 : le 18/06/08 à 10:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Depuis des années j'attendais de pouvoir avoir mon propre cheval.
Le rêve se réalise enfin en février 2008. Ma mère et moi achetons Loranaise,
une jument SF de 9 ans.
Quelques mois plus tard, elle fait une colique grave (occlusion de l'intestin grêle).
Il n'y a pas d'autre choix que l'opération. Heureusement, tout se passe bien
mais elle n'avait qu'une chance sur 4.
Comme nous étions 2 pour payer l'opération, c'était plus facile financièrement mais
je n'ose pas imaginer si nous n'avions pas eu cet argent.
Actuellement, Lora est encore en convalescence et doit rester au box sans aucune sortie.
Il me tarde de pouvoir l'emmener brouter.
Le plus dur avec les coliques c'est qu'on ne connait jamais exactement la cause.
On attend toujours le résultat d'un test pour savoir si c'était le ténia.
Mais la cause la plus probable est un manque d'eau, a priori ma petite juju
ne buvait pas assez. Donc pour la forcer à boire, ce sera une cuillère de gros sel dans
chacune de ses rations à vie.
Elle a pas mal regrossit mais perdu tous ses muscles.
Je me demande comment va se passer la reprise du travail et je ne sais pas vraiment
quand il pourra reprendre.

La jument n'était pas assurée en frais véto/mortalité mais je réfléchi à en prendre une maintenant.
Je ne croyais pas qu'une assurance accepterait après une opération aussi lourde mais en fait si.
Sauf que pendant 6 mois, l'assurance ne couvrira pas tout ce qui est lié à des coliques.
Enfin, je vais demander plus d'explications et un devis.

Avez-vous vécu une expérience similaire et comment ça se passe maintenant ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par karine59 : le 18/06/08 à 10:53:42

Déconnecté
Ben oui idem.

Nous avons Olympe depuis janvier 2006. Le bonheur. En janvier 2007, je me tate, assurance ou pas ..... Olympe est jeune, moins de chance d'être malade.... Je mets de l'argent de côté tous les mois, pas d'assurance.

Le 7 aout 2007 ! L'horreur, colique très grave, colique de gaz, avec dillatation extrème de l'intestinc grèle. Olympe n'a que 5 ans.
Risque : perforation de l'intestinc.

Opération en urgence à la clinique de Gand, à 2 heures de chez moi.

Olympe s'en est sortie. Cout de l'operation 1882€, plus les soins derrière....
5 mois de galère. Olympe a eu des complications, abcés à répétition, cicatrice du péritoine non cicatrisé à l'interieur, seconde opération.
Au total plus de 4000€ de frais sur 5 mois...

Quand elle est rentré fin aout j'ai pris une assurance. Cavalassur a accepté avec 6 mois de carence pour les problèmes de coliques. Délais qui est aujourd'hui écoulé.

Je paie 28€ par mois en frais véto confort (colique et fourbure avec ou sans opérations chirugicales), pour une ponette assurée pour une valeur de 2500€.

Par karine59 : le 18/06/08 à 10:56:13

Déconnecté
Sinon pour moi Olympe devait garder le box pendant 2 mois, ensuite le droit d'aller en pature.

Reprise du travail seulement 4 mois après l'opération mais 6 mois sans sauter.


Par karine59 : le 18/06/08 à 10:59:04

Déconnecté
Sinon Olympe depuis janvier et définitivement guérie, et à repris le travail normalement.

Par contre elle est sur copeaux à vie, plus de paille. Elle mange toute sa litière sinon, et cela fait un bouchon.....
Avec énormément de foin et des floconnées riche en fibre.

Cela se passe très bien.
Elle a mis énormément de temps à reprendre du poid, et j'ai beaucoup galéré. Là le poid cela commence à être corect mais le muscle n'est pas encore au top.

Par equinet77 : le 18/06/08 à 11:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Merci pour ton témoignage.
Ta ponette et toi avaient eu encore plus de galère que je n'ose l'imaginer.
Finalement, dans le malheur nous on a eu de la chance car pas de complications et ça fait 1 mois et demi qu'elle a été opérée.
Nous aussi on devait surveiller qu'elle ne mange pas trop de paille mais apparemment non.
Pour l'assurance, je pense prendre la même que toi mais je payerai un peu plus chère car je vais l'assurer pour une valeur de 4000 ou 5000 euros je pense.
Le coût de l'opération pour Loranaise était de plus de 5000 euros d'un coup
La clinique (Senlis 60) est moins loin par contre : 40 minutes.
Sinon, on lui donne aussi de l'huile dans sa ration pour les vitamines et le poil commence à repousser là où elle s'était fait des bobos en s'énervant quand elle était pas bien. Je pense que cette mauvaise expérience restera gravée dans mon esprit mais j'espère qu'il y aura beaucoup de moments joyeux pour oublier un peu.
Je le souhaite aussi pour vous 2.

Par karine59 : le 18/06/08 à 12:00:20

Déconnecté
Merci.

Nous aussi on lui donnait de l'huile.
Et je continue de temps en temps dans son masch une à deux fois par semaine.

Bonne continuation à toi !!!!!!

Par cyssou : le 19/06/08 à 17:05:23

Déconnecté
Salut, j'ai lu vos commentaires, je suis passé par là il y a 2 semaines, mon SF m'a fait une crise de coliques fatales, la veille tout allait tres bien, et du jour au lendemain je l'ai vu partir sans même avoir le temps de réaliser ce qui ce passait.

Il était abbattu, ne s'alimentait plus, et regardait ses flancs, g prevenu immediatement le veto, vu les signes exterieurs, tout laissait supposer que s'etait un debut de coliques, sauf que s'etait tout le contraire, le plus gros était passé dans la nuit.

Verdict : OCCLUSIONS

J'ai tout envisagé : intubation, perfusion, opération...mais rien n'aurais pu le sauver

J'ai été OBLIGé de prendre une enorme decision, me séparer de mon cheval ou bien de le laisser s'eteindre de lui même, ce n'etait plus qu'une question d'heures.
........

Mon bb repose aujourd'hui en paix, malgres moi et mon impuissance face a sa souffrance!

Par karine59 : le 19/06/08 à 17:45:41

Déconnecté
Cyssou, je suis vraiment, vraiment désolée !!!!!

Je te souhaite beaucoup de courage.

Ces satanés coliques.........

Moi ça me fait encore peur maintenant.

Courage à toi.

Par cyssou : le 19/06/08 à 18:17:22

Déconnecté
Merci Karine 59

Par karine59 : le 19/06/08 à 18:30:14

Déconnecté
De rien c'est normal !!!!!!!

Par stephy92 : le 19/06/08 à 18:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
une jument qui était à la pension a eu ce soucis. Elle est resté 3 ou 4 jours sans boire (crottin dans l'abreuvoir) et dans la nouvelle pension personne s'en est apercu... Qd il s'en sont rendu compte ils lui ont donné à boire, elle s'est jetté sur l'eau et est partie en coliques...
Opération direct, réussie... mais la jument ne s'est jamais réveillée Elle avait 5 ans...

Les coliques s'est vraiment la plaie

Par sarah.bl : le 19/06/08 à 18:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les pb de chevaux qui ne se réveillent pas, c'est valable pour toutes les grosses opérations, pas seulement pour les coliques, non ?

Par karine59 : le 19/06/08 à 18:54:30

Déconnecté
Pauvre juju !!!!!

Oui Stéphy comme tu dis les coliques c'est vraiment la plaie, il y a tellement de raison qui peuvent provoquer une colique, puis en plus parfois on ne sait même pas le pourquoi......

Par equinet77 : le 20/06/08 à 09:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Cyssou,
J'aimerai bien t'apporter un peu de réconfort mais je pense que rien de pourra effacer ta peine. Je suis désolée que ton cheval n'ai pu être sauvé. Je t'envoie un peu de ma joie retrouvée

Je sais que j'ai de la chance que ma jument soit saine et sauve.

Je crois en effet que toute opération est risquée pour au moins 2 raisons : ne se réveille pas (une des complications due à l'anéstésie) et fracture au réveil. Dans le deuxième cas, c'est toujours fatal d'après le véto.

Il n'y a qu'un seul moyen d'éviter à coup sûr les coliques :c'est d'avoir beaucoup de chance

Par karine59 : le 20/06/08 à 09:27:50

Déconnecté
Il parait que les chevaux qui vivent toute l'année en pature ont moins de risque de colique.

Moi j'essai de mettre la chance maintenant de mon côté, en lui donnaint une alimentation riche en fibre, beaucoup de foin......

Plus elle est sur copeau, et j'essai de la sortir aussi souvent que possible.

Par sarah.bl : le 20/06/08 à 09:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui, nous on n'a jamais eu une seule vraie colique chez un cheval en 20 ans sur 9 chevaux vivant au pré 24h/24h.

Par karine59 : le 20/06/08 à 09:42:44

Déconnecté
Le problème c'est que par chez nous, dans le nord, les pensions exclusives au pré, ben, j'en connais absolument pas........

Donc il faut qu'on s'accomode du box.....

Mais bon, là Olympe change au 30/06/2008, pour une pension, ou les chevaux vont du matin au soir, en pature.

Par sarah.bl : le 20/06/08 à 09:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je sais bien... C'est pour ça que je n'ai pas emmené ma jument avec moi... je préfère l'avoir loin de chez mois (chez mes parents) dans des conditions idéales que près de chez moi en pré/box...
La facilité c'est d'avoir des prés, mais faut pouvoir en trouver.

Par karine59 : le 20/06/08 à 10:53:04

Déconnecté
Oui c'est plutot chose rare !!!!!!!!

Par equinet77 : le 20/06/08 à 11:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Je suis d'accord qu'il faut essayer de mettre toutes les chances de son côté en donnant un mode de vie (alimentation surtout) le plus naturel possible.
Soyons réalistes c'est pas le cas pour la plupart des chevaux.

Ma jument est en pension dans des écuries que j'adore mais il n'y a pas de pâture. Chaque cheval a quand même un paddock individuel (sans herbe) et du foin (pas assez).

Finalement, si je me pose trop de questions, je me dis que j'aurai jamais du acheter un cheval car je ne pourrai jamais lui donner le top du top mais j'essayerai toujours de faire du mieux que je peux.
En fait, je ne regrette quand même rien car je n'étais pas tout à fait comblée quand je n'avais pas mon cheval.

Désolée de vous embêtez avec ma réflexion perso

Par karine59 : le 20/06/08 à 11:18:54

Déconnecté
Tu ne nous embêtes pas du tout !!!!!!!

Perso moi je quitte l'écurie ou je suis pour justement un problème d'accés au pature. On perds pour notre confort à nous, mais par contre je pense qu'on gagne en confort du cheval.

Je ne regrette pas non plus d'avoir acheté Olympe, mais c'est vrai que parfois cela me donne des angoisses. Ce n'est pas évident.

Mon rève, avoir une maison ou je puisse acceuillir Olympe à la maison, avec une pature.
Mais bon, cela reste un rève !!!!!!


Par cyssou : le 20/06/08 à 14:57:43

Déconnecté
Merci a vous 2, karine59 et equinet77.
J'apprend avec le temps a vivre avec ça, mais c dur de s'y faire,surtout que c encore tout frais... les 1ers jours je n'arrivais plus a remonter la pente, et au fil des jours, je commence tout doucement a relever la tête, il y a des hauts et des bas...
enfin...c'est comme ça et je m'efforce d'accepter (pas le choix)
Prenez bien soin de vos loulous les filles, profitez-en un maximum

Par karine59 : le 20/06/08 à 15:04:45

Déconnecté
Oui c'est vrai. Moi je me suis rendu compte à quel point je tenais à Olympe, quand on a failli la perdre en aout l'année dernière. Et avec les galères derrière, j'en ai passé des nuits blanches, des moments ou j'étais complétement démoralisé...

Bref, aujourd'hui qu'elle va bien, j'ai encore peur parfois.... On en profite un maximum avec ma fille.

Par equinet77 : le 08/07/08 à 12:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2007
42 messages
Dire merci
Vendredi soir, ma jument a fait de nouveau une colique
Cette fois probablement un bouchon de paille. Le véto est venu bien sûr et il avait pas l'air trop optimiste. Encore une fois elle s'en sort mais que faire pour qu'elle n'en fasse plus. Déjà, elle a été mise sur copeaux et doit absolument avoir du foin à volonté (c'est pas gagné !).
Je pense que le prix de la pension va augmenter de 100 euros au moins. En plus, à cause de l'opération, on ne pourra la remonter "normalement" qu'en octobre et encore... Je réfléchi sérieusement à la mettre au pré quitte à ne plus pouvoir aller la voir. Je suis vraiment dégouté et ne sais pas si j'aurai le courage d'avoir un autre cheval après celui-là. Je sais c'est lâche mais côté moral et finances c'est vraiment trop lourd.

Par sans nom : le 08/07/08 à 13:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Mettre votre jument au pré serait un service à lui rendre, même pour se simples vacances. Mes dadous sont au pré, et j'ai déjà été confrontée au problème des coliques : coliques de sable, coliques de stress, coliques ovariennes. Donc, le risque 0 n'existe pas, mais on diminue les risques !
Quelles saletés ces coliques.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval