Forum cheval
Le forum élevage et soins

Allaitement difficile

Sujet commencé par : iberedesloges - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par braymondval
Par iberedesloges : le 16/06/08 à 21:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
la pouliche d'une amie viens de mettre bas ,malheureusement il y a quelques mois de cela des étalons ont penetres le pre ou se trouvait des pouliches dont celle de mon amie ;bien sur quelques mois plus tard un poulain tres beau mais gros probleme la jument n'en veux pas a la mise a bas elle le "lattait "assez violement a se que le poulain n'ose plus approché sa mere,super dur a voir il était calfeutré dans son coin .Il n'a qu'une semaine et il est deja séparer de sa mere car sans surveillence sa serait trop dangereux pour le poulain
-comment remedié a se probleme
-est ce que la jument est trop jeune(2 et 5 mois)
-il tete au biberon
-et si sa mere est sous surveillence le poulain peut teter mais elle baisse quand meme les oreilles et marche pour ne pas qu'il tete dur dur!!
-donner moi tous les conseils wque vous pouvez car il faut que j'en apprenne le maximum sur les allaitement difficile avec des pouliches de 2et demi UN GRAND MERCI AUX PROFFESSIONNELS QUI ME REPONDERONS

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Darius : le 17/06/08 à 09:09:28

Déconnecté
Alors est ce que maintenant çà va mieux?
2 ans et demi c'est jeune mais ce n'est pas la cause du rejet du poulain. Ca peut être d'abord la surprise, mais c'est souvent aussi les mamelles douloureuses et si c'est la dernière cause , c'est l'histoire de quelques jours, la jument s'apercevant qu'elle souffre moins quand le poulain vide un peu les mamelles.
Perso je mettrai le plus souvent possible le poulain et sa mère ensemble pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre, tout en restant présent quitte à les mettre l'un a coté de l'autre dans des box différents où ils peuvent se voir et se sentir le reste du temps. Mais çà devrait aller rapidement mieux

Par braymondval : le 17/06/08 à 10:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux tenter de "calmer" la mère (avec un médoc type Vétranquil, sans abuser car ça a tendance à couper le lait), on peut mettre des entraves, un panier....(bon, c'est un peu barbare mais ça peut marcher -moi j'y crois pas mais ce n'est pas le propos ici-) masser les mamelles douloureuses avec du Végébaume ou du Sepflogyl (sans odeur désagréable pour le poupou); contrôle quand même que la mère a du lait (tout bêtement !) car si elle n'en a pas......
Sinon, en attendant et en même temps, pour bébé: biberons (l'idéal serait de pouvoir traire la mère si elle accepte et de donner le lait au poulain pour éviter les diarrhées) toutes les heures minimum (éh voui, c'est du temps à passer !), n'hésite pas à donner des seringues de vitamines, attention qu'il ne se déshydrate pas etc...
Il faut s'entêter mais ne pas mettre ni le poulain, ni la mère, ni surtout les assistants en danger; le tout étant d'estimer jusqu'où on peut aller.....
Autre solution: mère de remplacement (jument ou humain !)
Entre nous, si après une semaine la mère ne l'accepte pas...je dirais, c'est foutu donc, vite une solution de remplacement. Maintenant ça n'engage que moi, mais les orphelins biberons (ou seau), ce sont des chevaux normaux si on sait leur inculquer le respect de l'homme et les codes équins grâce à d'autres équidés...
Tu peux me M si tu le désires...

Par iberedesloges : le 17/06/08 à 20:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
ça fait quand meme 12 jours mais elle a commencer a la rejeter dés la naissance ils sont séparer de quelques box je passerais les messages a mon amie en ésperant que tout aille de mieux en mieux je vous ferais parvenir des nouvelles merci de vos suggestions

Par braymondval : le 18/06/08 à 06:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Si elle l'a rejeté dès la naissance et que vous avez été obligées de les séparer (surtout de quelques boxes), pour moi c'est cuit. Quand vous lui ramenez, c'est un squatter que vous amenez...En plus, la maman est encore elle-même un bébé, personnellement, je cesserai toute tentative (j'aurai peur de la perturber mentalement et de la bloquer pour une éventuelle gestation future), et j'éleverai ce bébé en temps qu'orphelin. C'est prenant certes, mais nettement moins dangereux pour tout le monde, et de toutes façons, comme vous devez l'amener toutes les heures maxi à la mère, c'est même plus facile et rapide !

Par Darius : le 18/06/08 à 10:50:50

Déconnecté
Je suis OK avec braymondval, la séparation de quelques box depuis 12 jours est certainement fatale à une dissociation totale.
C'est bien dommage que la réconciliation n'ai pu se faire et je souhaite beaucoup de courage a ceux qui vont prendre en charge ce poulain, car quoi qu'on en dise un poulain élevé par l'homme n'a rien à voir avec un poulain élevé par sa mère

Par braymondval : le 18/06/08 à 12:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Exact Darius: un poulain élevé par l'homme n'a rien a voir sauf.....si tout est fait comme il le faut: éducation, apprentissage du respect, compagnie des autres équidés, etc.................Mes orphelins sont plutot bien élevés (d'après leurs propriétaires), mais je les ai toujours considérés comme des poulains normaux et non comme des peluches malheureuses parce que sans maman ! Et j'en fais des petits êtres manipulés et éduqués, proches de l'homme mais respectueux, beaucoup plus agréables à vivre et à continuer que certains poulains élevés par leur mère soit, mais "abandonnés" dans une pâture avec leur mère, sans contact avec l'humain, ni apprentissage des règles imposées par la cohabitation avec cet humain.
Je connais nombre de poulains mal élevés, dangereux, violents, délinquants, et aucun d'entre eux est un orphelin. Alors, c'est pas la "qualité" d'orphelin qui est mise en cause, c'est l'homme qui s'en est (mal) occupé.
L'orphelin est un poulain avec son caractère et ses hérédités, mais élever un orphelin n'est peut-être pas à la portée de tous, de même que le débourrage a parfois (qui a dit souvent ?) à gagner à être confié à un professionnel.........................

Par Darius : le 18/06/08 à 12:24:15

Déconnecté
Encore une fois d'accord avec braymondval sur toute la ligne (même ce qui est entreparenthèses)

Par braymondval : le 18/06/08 à 13:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Darius, je m'emporte parfois quand on me parle des orphelins, alors j'essaie de rester zen...............

Par Darius : le 18/06/08 à 18:10:34

Déconnecté
Avoues tout de même que la plupart du temps les orphelins sont plutôt mal élevés par les humains au fond de leur jardin : trop chouchoutés, trop pris pour des bébés puis des copains de jeu, trop isolés de la gente equine etc...Et çà devient des chevaux ingérables sitot que ces chevaux prennent du poids et de la force. Heureusement il y a des gens comme toi qui prennent le problème à bras le corps dès le début par le bon bout.

Par braymondval : le 19/06/08 à 07:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout à fait ok avec toi; déjà un poulain "c'est TROP mignon", alors en plus un orphelin.....
L'avantage, quand tu en fais ton "métier", c'est que tu n'as pas le temps de les "hyper couver" sinon tu es débordé(e) en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Et puis au moins, ils vivent ensemble à la maison; jen ai 7 actuellement, si je ne me fais pas respecter, je vais vite me faire décalquer; parfois j'ai une aide temporaire (des jeunes viennent gentillement m'aider), la sécurité m'interdirait toute aide extérieure si ils n'avaient pas une éducation correcte envers les humains. Et puis mon but dans la vie c'est de rendre aux propriétaires un poulain vivant soit, mais surtout bien dans sa tête, joyeux, mais à qui je fais très attention de garder son caractère initial (un nerveux restera nerveux, un méchant.....-j'en ai un en ce moment- gardera ce caractère, mais n'agressera pas l'humain, le dominant le restera, mais j'exige qu'il me respecte en main, lors de la mise en liberté et des pansages; après, en pâture, il a le droit d'exprimer sa dominance. A la maison, les règles sont claires -enfin, je le crois- c'est beaucoup plus facile comme ça.

Par iberedesloges : le 19/06/08 à 21:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
merci de tous ses conseils mais il faut s'avoir qu'ils se trouvent tous les 2 dans un haras donc avec "des proffessionnels"(soit disant) qui se sont permis de partir 4 jours apres la mise a bas en laissez mon amie sans experience toute seul pendant 2 jours avec sa pouliche et le petit j'ai trouvée ça un peu fort!!! sans meme lui laisser quelques consignes pour bien demarrer merci encore je vais aller le voir ce week

Par paisha : le 20/06/08 à 16:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
ben tu parles de "pros"
bref, j'ai faillit avoir le meme probleme l'année derniere avec une jument primipare qui ne comprenait pas ce que ce "truc à patte" lui voulait. ça s'est arrangé, mais à l'époque, le veto m'avait proposé de les taritner de phéromones d'apisement, histoire qu'ils se tolerent mieux et apprennent à se connaitre dans le calme.
mais apres, c'est vrai que séparés 12 jours completement, ben la c'est fouttu, je pense. ya plus qu'à élever au bib' alors bon courage

Par braymondval : le 21/06/08 à 06:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Coome quoi, il y a "pros" et professionnels !
Mais c'est dans le besoin qu'on voit à qui on a affaire, jamais avant.....

Par paisha : le 21/06/08 à 10:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
voui, c'est sur, mais souvent c'est trop tard quand on s'en rend compte.
bref, c'est vrai que la c'est moyen quand meme pour des pro.... enfin
heureusement qu'il y a des gens comme toi braymondval (et comme moi aussi )

Par braymondval : le 21/06/08 à 20:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Vive nous !!!!!
Mais nous, on n'est pas QUE pro, on est surtout passionné(e)s, non ? (et pas par le fric en ce qui me concerne, au grand désespoir de mon banquier .......)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval