Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cortizone en gélules contre la dermite ?

Sujet commencé par : Empe - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Empe
Par Empe : le 14/06/08 à 11:43:00

Déconnecté
Mon véto a prescrit une cure de cortizone en gélule pour mon cheval qui ferait de la dermite (je dit "ferait" car les résultats des tests ne sont pas concluants...). Je dois donner une gelule par jour pendant un mois. Il dit que cette méthode d'administration est sans danger par rapport aux injections. Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par noire : le 14/06/08 à 12:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
cela m'interresse aussi ,car ma jument a eu beaucoup de cortisone depuis le mois de mars ,car gros probleme d'allergie ,on ne sait pas trop a quoi ? ei j'en ai marre des piqures surtout pour ma jument

Par julot : le 14/06/08 à 18:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
La cortisone c'est un anti inflammatoire stéroïdien très puissant, même en cachet.
C'est très efficace pour la dermite, après ce n'est pas bon d'en donner régulièrement (la dose de sevrage doit être dégressive en plus), ça fragilise les os.

Par kirikou : le 14/06/08 à 18:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
pis c'est pas très bon pour le coeur sur le long terme.

Par Empe : le 14/06/08 à 19:44:32

Déconnecté
Une cure d'un mois vous semble-t-elle cohérente ? Pourquoi un sevrage progressif ?

Par lolo149 : le 14/06/08 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
la cortisone sur le long terme n'est pas une bonne solution a mon avis. J'en ai utilisé au debut de la dermite de ma juju en injection.
La cortisone fragilise les tendons, donc attention si tu veux travailler ton cheval, sa entraine aussi une baisse de défenses immunitaires, alors attention si ton cheval se blesse même légèrement et troisièmement comme pour l'homme sa fait prendre du poids donc attention au fourbure (je ne suis pas veto mais injection ou comprimé, s'est la dose qui fait la différence). après s'est sure que c'est la seule chose efficace mais sa ne soigne rien du tout. Sitot de traitement arrêté les demengeaisons reviendront.
perso j'eviterais egt je demanderai l'avis à un autre veto car je suis septique.

Par Canaille : le 15/06/08 à 11:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Il y a bien une différence entre les injections et les comprimés, ce n'est pas la "même" cortisone dedans, et celle des comprimés est moins "dangereuse" niveau effets secondaires.
Ma jument a du en avoir l'année dernière pour des problèmes d'allergie grave, 7jours avec de la poudre à prendre, puis la crise étant passé on a arrêté.
Mon véto m'avait dit aussi que les risques d'effets secondaires étaient moindres par rapport aux injections.

Mais cela reste de la cortisone quand même, donc moins on en donne, mieux c'est... Peut être est ce que tu peux discuter de cela avec ton véto en lui précisant que ça t'inquiètes d'en donner aussi longtemps ? Mais cela dépend aussi de l'état de la dermite de ton cheval ! Si il est vraiment mal, 1mois est peut être nécessaire, sinon peut être est-ce possible de diminuer les doses progressivement au bout de 10 ou 15 jours ?
Bref appelles ton véto et expliques lui tes craintes, il est là pour ça

Par Empe : le 15/06/08 à 16:43:07

Déconnecté
La diarrhée fait-elle partie des effet de la cortisone en gélules ? Après 2 jours ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval