Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval au pré, faut-il le ferrer ?

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachaetcocotte
Par Shyne73 : le 12/06/08 à 12:51:54

Déconnecté
Je vais avoir un cheval de trait qui vivra a 100 % au pré, je vais faire des ballades quotidienne ( dans les forets, un peu de bitume, pré, etc... )avec lui faut il pour autant le ferrer ou pas ?

Merci bcp

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Amazon87 : le 12/06/08 à 13:01:50

Déconnecté
tout dépend de la qualité de la corne.
certains chevaux sont tres bien pieds nus, d'autres pas!

fais lui faire un bon parage par ton MF, en lui expliquant bien qu'il sera monté souvent et dans quelles conditions, il sera le mieux placé pour te renseigner.

apres ça ne coute rien de tenter de le garder pieds nus, avec des parages tres réguliers, et tu verras selon l'état de ses pieds s'il faut le ferrer ou non.
j'essaierais d'abord pieds nus avant d'envisager de ferrer

Par jean yves 01 : le 12/06/08 à 15:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
si il a de mauvais pieds , il ne faut surtout pas ferrer , si pieds ok tu fais comme tu veux .

Par happymeal : le 12/06/08 à 15:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le près, s'il n'est recouvert que d'herbe, n'est pas l'endroit adéquat pour développer de bons pieds sous un cheval. Si tu veux un cheval pieds nus qui passe partout, il fait qu'il vive, mange, boive, dorme sur le même type de sol que sur celui où il travaillera. Ou, faire en sorte de faire croire au pied que c'est le cas, par exemple en lui faisant faire de l'exercice au quotidien sur ce genre de sol.
Ceci dit, un cheval de trait qui tracte n'a pas forcément besoin d'être ferré... quand on sait comment développer un pied fort chez un cheval.

Par jean yves 01 : le 12/06/08 à 16:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
happymeal , stp va voir le post sur le forum général "bien ferré ou pas" et donne ton avis , cela m'intéresse

Par chachaetcocotte : le 13/06/08 à 11:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
moi aussi je suis de l'avis de laisser pied nu et après un moment d'observation , si vraiment c'est la cata tu envisage quelque chose de plus approprié...
c'est une pature bien verte? tu as un ruisseau? comment elle est ?


Par Amazon87 : le 13/06/08 à 12:47:41

Déconnecté
c'est mon cheval sur l'autre post
lui par contre ne travaille pas, c'est une tondeuse a gazon donc pas les memes conditions de vie que le trait en question ici.
et mon gros a une corne de tres mauvaise qualité, mais bon il n'aurait pas ce gros problème je l'aurais laissé pieds nus

Par Darius : le 13/06/08 à 15:53:22

Déconnecté
Je dis comme Amzone essayes tu verras bien! Mais pour moi un cheval qui vie au pré avec d'autres chevaux doit être impérativement déferré non pas forcément pour lui mais pour les autres. Mais attention beaucoup de chevaux développent ce qui est appelé des seimes de prés et quoi qu'en disent les pieds nus a tous prix, le ferrage est la solution vétérinaire pour y pallier.

Par flooded : le 13/06/08 à 17:40:41

Déconnecté
Pour éviter que les chevaux ne se blessent au pré, le fer plastique a des avantages quand une ferrure est indispensable. Mais les seimes ne sont pas non plus une fatalité au pré avec un parage régulier.

Par Amazon87 : le 13/06/08 à 19:20:45

Déconnecté
Darius exact les seimes c'est le gros problème, pas évident de trouver un maréchal qui veuille venir parer un trait, surtout si c'est souvent

mon gros vient d'etre ferré a cause d'une grosse seime de pré (une seime qui part d'en bas, et non du bourrelet)

Par Shyne73 : le 14/06/08 à 20:21:42

Déconnecté
merci a tous pour vos réponses, le pré en question est bien vert !! l'herbe est haute et pas de ruisseau ni de terre.
merci beaucoup

Par chachaetcocotte : le 15/06/08 à 10:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
et au fait tu es de savoie ??

Par Shyne73 : le 15/06/08 à 21:26:16

Déconnecté
Oui je suis d'aix les bains en savoie, a 15 min de chambéry.

Par chachaetcocotte : le 16/06/08 à 14:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2006
1245 messages
Dire merci
ah cool !!
moi de tarentaise ...

alors tu as décidé de ce que tu allais faire pr ton loulou?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval