Forum cheval
Le forum élevage et soins

SOS entaille à la pate

Sujet commencé par : Celman - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Celman
2 personnes suivent ce sujet.
Par Celman : le 10/06/08 à 22:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
Bonjour,

Je recherche des conseils concernant une vilaine entaille à l'antérieur droit.

Mon cheval s'est entaillé sur la remorque du bac à eau (enfin c'est ce que l'on suppose).
Ce n'est pas une grande blessure, environ 4cm de long mais c'est très profond, environ 2 bons centimetres.

Ce n'est pas infecté, mais le problème c'est que la ou ca se trouve, ca va vraiment avoir du mal a se refermer. En plus, il est au pré et avec la pluie, il a les pattes dans la boue toute la journée.

Actuellement, je met de l'argile la journée pour eviter que la plaie soit humide et les mouches, le soir, comme il rentre au box, betadine et spray alu.

Mais la plaie reste ouverte tout le temps car elle est trop profonde.

Quelqu'un a une idée pour permettre que ca cicatrise plus vite?

Voici la photo de l'horreur! (si ça marche) La couleur est due à la bétadine, pas de panique!

http://img136.imageshack.us/img136/9907/photossonyericsson023nh9.jpg



Messages 1 à 39, Page : 1

Par bijounie : le 10/06/08 à 22:27:34

Déconnecté
ben il y a que la btadine et a attendre que les chaire remontent...

Par arlette : le 11/06/08 à 19:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
la boue n'est pas un problème si tu nettoyes régulièrement. Par contre, j'éviterais l'argile sur une plaie ! Continue la bétadine, n'abuse pas de l'aluspray (usage très controversé chez les chirurgiens), essaye aussi le sulmidol... et patiente !
bon courage

Par quassi01 : le 11/06/08 à 19:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
2/3 bétadine liquide + 1/3 eau oxygènée
et si les mouches vont dessus tu peux aussi lui mettre une bonne grosse couche de bétadine gel dessus

Par Celman : le 11/06/08 à 20:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils, ça me donne des idées.

J'ai trouvé un truc pour que la plaie reste propre, j'ai découpé un bas et je lui ai mis pour éviter qu'au box la paille rentre et qu'au pré les mouches viennent.

Je vais compléter par de la bétadine gel pour avoir une bonne action désinfectante, au moins au pré. Merci Quassi01 du conseil.

Quelqu'un peu me dire combien de temps environ je dois rester sans le monter? (Il ne boite pas du tout, ça le pique uniquement quand il met la pate dans l'eau)

Par quassi01 : le 12/06/08 à 13:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
suite à l'agression d'un chien ma ptite 4 ans présentait plusieurs blessures aux postérieurs et ne boitait pas non plus
elle a pu reprendre un petit travail léger après 10 jours et un travail normal encore 10 jours plus tard

Par Celman : le 12/06/08 à 18:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
Une question pour Arlette, qu'est-ce que les chirurgiens reprochent à l'aluspray?

Par chris : le 12/06/08 à 20:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
ça referme trop vite et trop superficiellement les plaies profondes >> abcés, bourgeons, adhérences etc...

Par Celman : le 12/06/08 à 21:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
Ok je savais pas. Donc j'arrete l'aluspray, je lui en mettrai uniquement quand la plaie sera déjà bien refermée juste pour que l'eau ne ramolisse pas trop les chaires.

Ce soir, je lui ai mis de la bétadine gel et je lui ai mis la patte dans un bas nylon, c'est super, ça évite que la plaie soit trop ouverte tout en laissant respirer. Les grosses saletés et les insectes ne peuvent pas se mettrent à l'intérieur et contrairement à ce que j'aurai pu croire, ça reste bien en place. Il faut juste avoir un cheval bien docile ou être 2 pour lui mettre.

Par Celman : le 17/06/08 à 11:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci





Par Celman : le 17/06/08 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
La prémière photo a été prise le lendemain de la blessure et le seconde 1 semaine après.

Par nani1989 : le 17/06/08 à 12:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
nettoie a l'eau clair tout les jours
éssaie d'apliquer un corps gras dessus
genre mytosil
oméoplasmine ou autre pommade de ce genre
perso mes monstre pour leurs crevasse bien profondes... par exemple je leur met du mytosil 3Jour de suite et le poil repousse bien (pour te montrer que l'hiver les pieds dans la boue ca protege pas mal!!)

sinon quand ils ont une blessure profonde j'applique une bonne couche épaisse et en générale 1semaine aprés c'est fini

Par emilie100787 : le 17/06/08 à 12:54:06

Déconnecté
il existe de la bétadine gel

Par Celman : le 17/06/08 à 14:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
J'ai mis de la bétadine gel mais le problème c'est que vu la contenance d'un tube, il me faut une palette si je veux pouvoir le soigner pendant une semaine.
Je vais aller voir pour du Mytosil.

Par Roman : le 17/06/08 à 19:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
La blessure est à la naissance de la corne ......
Stop ! il faut arrêter les potions magiques "maison" et appeller un super véto !
Je ne plaisante pas .... elle est très mal placée cette blessure !
Roman

Par ophe71 : le 17/06/08 à 20:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
déja ces pas une pate mais une jambe comme meme...

Par titine : le 18/06/08 à 12:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
ma jument s'était fait une blessure au genou l'été dernier.elle s'était arraché un morceau de chair, impossible de recoudre. Après avoir fait des pansements avec du lotagen gel pendant 1 semaine (conseil véto) changé tous les jours, je lui nettoyait 4 fois par jour (moi 2 fois et les filles de l'écurie 2) en appliquant vaseline la journée pour éviter les mouches et cothivet le soir.

il est très important de nettoyer la plaie plusieurs fois par jour et de bien enlever ce qui est nécrosé, quitte à appuyer un peu (pas comme une brute hein, lol). bon courage

ophe71 : très constructif comme remarque...
et pour ta gouverne, on dit pas "comme même" mais "quand même", alors au lieu de parler pour rien dire, prends un larousse

Par vivi03 : le 18/06/08 à 13:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2008
100 messages
Dire merci
alors, elle en est ou la blessure du loulou?

Par Roman : le 18/06/08 à 14:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Cette blessure est au bourrelet perioplique !
Lorsque le cheval aura désabotté et par conséquent sera ......... quels conseils donneriez vous ??

Alors par pitié arretez de donner des conseils qui n'ont acun rapport avec la blessure de ce post et indiquez à la propriétaire de ce pauvre cheval qu'elle doit d'urgence faire appel à un bon véto.

Quand on s'occupe d'un cheval il faut un minimum de discernement et de bon sens !


Par Roman : le 18/06/08 à 14:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Désolé d'avoir été aussi incisif sur mon précédent post, mais je considère que les parlottes et les conseils de gens qui s'y connaissent modérément, derrière leurs claviers suffisent.
La photo est assez claire ... le cheval risque sa peau .....
Alors VETO !
Roman

Par ke kauka holoholona : le 18/06/08 à 14:24:44

Déconnecté
Petit conseil d'un super véto:

- Le cheval ne risque pas sa peau

- Les conseils qui ont été donné étaient en gros corrects

- La blessure est bien trop haut pour influencer la pousse de la corne

Par ke kauka holoholona : le 18/06/08 à 14:29:09

Déconnecté
ophe71:
Raconte pas de bêtises: D'abord il s'agit du PIED qui est blessé et non de la jambe...et puis ce sont uniquement les CAVALIERS qui veulent absolument qu'on appelle l'anatomie de leur fiers destriers autrement que celle d'autres bestioles: Pour le zoologue l'extrémité d'un cheval reste...une patte.

Par noire : le 18/06/08 à 15:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
sa blessure va un peu mieux ,cela se referme un peu ,betadine en gel matin et soir + spray alu ,mais alors les mouches ,ça c'est le probleme ,que faire car alu en spray ne tient pas assez longtemps ,produit mouche en spray (citronnelle)autour de sa patte mais inéfficace ,je trouve; que faire remettre argile verte dessus +émouchine forte autour ???je viens de lui remmetre de l'alu spray et je vais le changer de pré ,car celui la sera moins détrempé.
j'attends de vos conseils pour aider le cheval et la proprietaire
merci

Par Roman : le 18/06/08 à 15:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
A moins que KE KAUKA ne me contredise, j'arrêterais le prè le temps que la blessure soit plus cicatrisée.
Les mouches sont moins nombreuses voire absentes d'un box propre, alors qu'au pré elles vont attaquer systématiquement.

De plus l'immobilité ne peut que favoriser la cicatrisation.

Surtout pas d'argile qui va assécher la plaie.

Puis une question .... Un corps gras pour permettre à la chair de se réconstituer (bien sur après un lavage avec vetedine savon, ne serait-il pas préférable à la vetedine ?

Ceci dit je reste sur mes positions, si un de mes chevaux avait une telle blessure, j'appellerais l'homme de l'art illico.

Bonne chance


Par ke kauka holoholona : le 18/06/08 à 15:58:22

Déconnecté
D'accord avec tes conseils, Roman.
sauf:

-Vétédine savon pas sur blessures.
-Vétédine dilué sur les plaies, sinon destruction des tissus.
- Corps gras ok, le Sulmidol est parfait car en plus antibiotique
- en plus: possible der mettre du Fenequin (pommade avec citronelle) autour de la plaie.

Au fond, t'a de toute façon bien sûr pas tord, en cas de doute mieux vaut faire appel au véto, qu'appliquer les conseils d'un forum !

Mais dans ce cas ce n'était pas nécessaire de semer la panique en parlant de la perte du sabot et de la vie du cheval en danger...


Par Roman : le 18/06/08 à 16:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Ouf, je viens de récuperer un ami

Et le pré ? tu en penses quoi ?

Roman

Par ke kauka holoholona : le 18/06/08 à 17:43:42

Déconnecté
Si le pré est néfaste ou non, ça dépend de plusieurs facteurs:
Il faut donc observer:

- si la plaie s'ouvre en mouvement ou non: Si c'est le cas, il est intéressant d'immobiliser le cheval, si non, ça n'aura pas d'influence.

- si le cheval est vraiment plus calme en box: Pas mal de chevaux sont beaucoup moins remuant en broutant tranquillement en pâture qu'en étant seul dans une boxe...surtout quand ils n'ont pas l'habitude.

Ce n'est que le propriétaire qui peut le savoir.

PS: T'avais jamais perdu d'ami !

Par titine : le 18/06/08 à 18:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
petite rectification, ce n'est pas de la vaseline que je mettais la journée pour éviter les mouches, mais du sulmidol. La vaseline, je l'utilise pour la gale de boue, bref, on s'en fout de ça.

le seul hic si tu utilises du sulmidol pour la journée, c'est que s'il fait trop chaud, ça coule.


ke kauka : pour quoi pas de vétédine savon sur les plaies? (c'est la même chose que la bétadine rouge, non?)

Par ke kauka holoholona : le 18/06/08 à 18:22:47

Déconnecté
La Vétédine solution est identique à la Bétadine.
Le Vétédine savon contient des détergents: C'est donc adapté à un épiderme intact, mais pas aux plaies

Par Celman : le 18/06/08 à 23:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
Le problème c'est que je ne peux pas le laisser au box la journée, dès qu'il est seul il devient fou, il est beaucoup plus calme au pré.
La plaie ne s'ouvre pas quand il marche, elle a du mal a se refermer car elle suinte (normalement bien sure) c'est pour ça que la bétadine gel est pratique, ça tien bien.
Ca se referme doucement mais je pense que je vais juste désinfecter autant que possible et le laisser cicatriser.
Le vrai problème maintenant c'est comment tenir les mouches à distance?

Pour Roman, c'est vrai, la blessure est trop haute pour que le sabot risque quelque chose, c'est l'angle de la photo qui la fait parraitre plus basse qu'elle ne l'est réellement.

Mais dans tous les cas, merci à tous de vos conseils.

N'hésitez pas à répondre à Noire car c'est chez elle que Kairos est en pension donc c'est elle qui s'en occupe la journée.

Par noire : le 19/06/08 à 10:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
ce matin ,sa blessure va mieux ,Kairos s'est mieux laissé faire ,on voie bien que l'entaille se referme ,mais par contre c'est se probleme de mouches et de terre (de toute façon ,il change de pré aujourd'hui,beaucoup moins humide) en ce qui concerne les mouches ,il a l'alu spray mais cela ne tient pas toute la journée et j'ai remis autour de sa patte de l'émouchine forte (noir)beaucoup plus fort ce qui y fait bien mais c'est sur sa plaie,alors du coup je lui mets l'alu spray plusieurs fois en attendant .mais courage ,on y arrive! et vive les bonbons chevaux ,ça aide ,mais faut pas en abuser quand même.
j'attends de vos conseils
a bientôt

Par ke kauka holoholona : le 19/06/08 à 11:43:04

Déconnecté
Trois idées pour ou plutôt contre les mouches:

- Fenequin pommade autour de la plaie
- Un coup de bombe d'Arkofly une à deux fois/jour
- Butox pour-on dilué autour de la plaie

Par meroe : le 19/06/08 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Sur une vilaine plaie de mon cheval (morsure de chien), le véto nous avait conseillé, Lotagen gel pour nettoyer et Lotagen pommade après. Ce sont de très bons produits pour une plaie comme ça à avoir dans nos trousses de secours.

C'est sûr qu'au début la plaie était pas belle.

Par noire : le 20/06/08 à 09:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
en ce qui concerne un spray antiseptique et cicatrisant ,et répulsif pour les mouches ,car forte odeur d'herbes (thum ,romarin etc)je lui ai pris chez le véto .Le produit s'appelle COTHIVET
c'est vraiment impeccable ,aucune mouche sur la plaie de Kairos ,je lui en ai remis ce matin ,alors ce coup çi je suis contente ,on aurais dû le lui en mettre plus tôt.
allez vive les chevaux et les prochaines ballades.

Par paisha : le 20/06/08 à 16:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
moi je conseille le spray "oxytétrin", à base de violet de gentiane et d'antibiotique, c'est tres efficace, ça protege la plaie tout en cicatrisant. ça adhere bien sur les plaies et c'est tres facile à mettre. 2 à 3 fois par jour, et hop ce sera plus qu'un mauvais souvenir.

Par o0taratata0o : le 25/06/08 à 02:19:25

Déconnecté
alors comment sa se passe je suis le suget depuis le debut et sa m'interresse parceque j'ai un peu le meme cas a la maison...

Par noire : le 25/06/08 à 10:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
Kairos va super bien ,sa blessure se cicatrice très bien ,l'entaille est refermée et maintenant quand on voit son pied,on a l'impression qu'il a juste une grosse égratignure et les poils repoussent vite .Je lui met toujours son Cothivet et ça c'est vraiment impeccable et les mouches n'aiment pas cela du tout.
Kairos va pouvoir enfin être tranquille ....

Par o0taratata0o : le 25/06/08 à 12:32:56

Déconnecté
oh bah sa va alors... la jument dont je parle c'est fait un peu le meme genre de blessure mais derrière le paturon donc vu que c'est tout le temps en mouvement c'est dur a cicatriser sa fait 4 jours que sa change presque pas ... est normal que la plaie soit jaune? (pas comme le pus mais jaune pale) tout est jaune pale la peu et la lymphe...


Message édité le 25/06/08 à 12:34

Par Celman : le 29/06/08 à 10:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]

Voici la blessure le week end précedent.





Ca s'était hier. C'est déjà bien refermé en profondeur, la blessure est maintenant superficielle.
On est même parti faire une petite ballade au pas, ça ne l'a pas gêné.

Par contre si quelqu'un a un truc éfficace contre les insectes j'écoute car en ce moment c'est l'enfer ici et Kairos s'arrete toute les minutes et n'avance plus. En plus en sous bois il refuse de passer d'une zone d'ombre a une zone de lumière et inversement car il doit voir les insectes à l'avance. Je lui met le masque pour la ballade mais il ne supporte pas qu'ils volent autours de ses naseaux donc il claque des dents et secoue la tête, j'ai l'impression de me ballader avec un chien.
J'attend vos conseils avec impatience. Merci

Par Celman : le 29/06/08 à 10:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]

Voici la blessure le week end précedent.





Ca s'était hier. C'est déjà bien refermé en profondeur, la blessure est maintenant superficielle.
On est même parti faire une petite ballade au pas, ça ne l'a pas gêné.

Par contre si quelqu'un a un truc éfficace contre les insectes j'écoute car en ce moment c'est l'enfer ici et Kairos s'arrete toute les minutes et n'avance plus. En plus en sous bois il refuse de passer d'une zone d'ombre a une zone de lumière et inversement car il doit voir les insectes à l'avance. Je lui met le masque pour la ballade mais il ne supporte pas qu'ils volent autours de ses naseaux donc il claque des dents et secoue la tête, j'ai l'impression de me ballader avec un chien.
J'attend vos conseils avec impatience. Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval