Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ration trotteur francais

Sujet commencé par : sylou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par sylou : le 10/06/08 à 14:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
Bonjour ,nous avons un trotteur francais depuis quelques semaines maintenant,il travaille 2 heures par semaines voir 4 heures pour des plus grandes ballades;il a tendance à maigrir .Il est au foin matin et soir,+ 2 litres d'orge et 1 litre de" mais.IL est a peu près en état mais on aperçois un peu les cotes.Que me suggerez vous?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par casimirus : le 10/06/08 à 16:27:32

Déconnecté
les TF ont tendance à être des silos à grain ... 3 litres par jour, ça me semble très peu pour un cheval comme ça, perso, je doublerai les doses.

je suppose que l'orge est applatie et le maïs floconné ?

Par sylou : le 10/06/08 à 16:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
L'orge est applati et le mais est floconné.Je ne les mets pas trop à l'herbe car notre autre cheval est lui au contraire trop gras.

Par harasdefly : le 10/06/08 à 17:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
çà me semble un poil déséquilibré comme ration ... plutot que de doubler les doses, je rajouterais plus facilement 2 ou 4 litres d'un granulé/floconné complémentaire ...

Il est à jour de vermifuges ??

Par tittounette : le 10/06/08 à 19:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
et il mesure combien car des troteurs y en a de toute les tailles.

Par Darius : le 10/06/08 à 19:19:43

Déconnecté
Je crois que c'est difficile d'indiquer une dose de grains a donner.
Les miens sont foin a volonté. Mes femelles (vides et ne travaillent pratiquement pas) ont un mélange d'avoine aplati et de complément floconné à dose très très réduite ont doit arrivé a 2 ou 3 litres par jour maxi. Elles sont trop grasses. Mon mâle a le double et il vient tout juste de reprendre de l'état après 5 mois de ce régime.
A l'entrainement le mâle avait 18 litres par jour, il était devenu maigre.
Ma poulinière je l'avait mise en pension 1 mois où parait il lui donnait 9 litres de grain par jour(3 fois +que chez moi) ...elle avait perdu 50 kg.
Un dicton dit l'éleveur nourrit avec ses yeux.

Par kirikou : le 10/06/08 à 19:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Avant de penser à augmenter les doses, il faudrait penser à
- se demander s'il a des vers (ce n'est pas parce qu'il a été vermifugé qu'il n'en a plus)
- faire voir les dents.

Après, les trotteurs ont généralement besoin de ration conséquente, mais si vous voulez éviter de vous retrouver avec une ferrari, je commencerais par augmenter le foin plutôt que les granulés. Sinon, prendre des floconnés peu énergétique (évitez les floconnés "compet'".
Il est égalementpossible de mettre de l'huile végétale (de maïs ou de tournesol) dans la ration (un verre à moutarde/jour)

Par Borane : le 11/06/08 à 12:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Quel âge a-t-il ? Sa taille ? Pour exemple, mon trotteur de 7 ans, 1,63 m environ et travaillant 3 fois par semaine : 1 h le mercredi après midi et environ 2h30/3 h le week-end a en cette saison : foin à volonté et 4 litres et granulés matin et soir. Je précise qu'il vit en pré/abri.

Pour la reprise de poids le maïs est très bien et rajouter de l'Isio 4 dans la ration (10 cl matin et soir).

Mais avant tout ça, vérifier les vers et les dents.

Par comet : le 11/06/08 à 13:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
hummmmmmmmm je sait pas si c est un exemple

le cheval de mon pere trotteur de 1.75 est dans 1ha de pre avec foin en hivers et mais et orge 2-3l et il maigris beaucoup l hivers mais bon quand c est trop la cata le fermier rajoute en effet le double en orge

je pense que ta ration est pas assez pour la mauvaise saison et tres bien pour la belle saison

Par EDEN91 : le 11/06/08 à 18:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Et ben oui, comme on dit souvent d'un cheval ou l'on lui voit les côtes (quelle que soit sa race) :
"... y'a du trotteur la dedans ! ...."
C'est une réputation qu'ils ont depuis toujours, ils faut leur donner plus à manger qu'aux autres (c'est une généralité, mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça ).

Par EDEN91 : le 11/06/08 à 18:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Le foin à volonté c'est bien pour les garder rondouillard

Par casimirus : le 11/06/08 à 21:00:27

Déconnecté
de toutes manières, qu'il soit supplémenté en floconné ne changera rien si tu le laisse à 3 litres par jour ... c'est beaucoup trop peu pour un TF, même en simple entretien.

6 litres, c'est déjà un minimum ...

et puis foin à volonté, ça ne veut pas dire grand chose ... il y a foin et foin.

si ton foin est d'excellente qualité, 7 kilos représentent une valeur alimentaire ... si le foin est pauvre, il ne joue rien d'autre que le rôle de lest.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval