Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vivre avec la leptospirose

Sujet commencé par : valie14 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par cupidoZ
Par valie14 : le 08/06/08 à 12:04:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
30-08-2007
Happy Birthday
381 messages
Dire merci
Bonjour à tous!

Everest est borgne, je l'ai récupéré comme cela, j'ai donc demandé au véto des examens pour en connaître la cause. Au vue des 1ers résultats sanguins, le véto me dit qu'il présente tous les signes d'une leptospirose. Il attend confirmation des autres résultats pour le mettre sous traitement. Son oeil est bornge à cause d'une uvéite.

Je suis inquiète car je ne connais cette maladie que de nom
J'aimerai vos témoignages, savoir comment elle évolue, y a t'il des risques de contaminations pour ma pouliche qui est avec lui en pâture? Est-ce qu'il peut en guérir?

Il est mon compagnon de rando, est-ce que cette maladie changera quelque chose dans nos habitudes; plusieurs balades de 2-3 heures dans la semaine et 5-6 rando de maxi 8jrs dans l'année. Je ne voudrai pas qu'il soit en surmenage.
Nous sommes dans la vallée de la vire, donc avec du dénivelé.

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.


Messages 1 à 9, Page : 1

Par bijounie : le 08/06/08 à 14:05:51

Déconnecté
je connais femme qui a un cheval borgne, il a eu la leptospirose également.
elle prends pas de précaution particulière si ce n'est a pied elle fait attention d'être du coté de son œil borgne pour le rassurer.
sinon avec son cheval elle fait des compet cso, de l'extérieur et c ne pose pas de problèmes.

Par valie14 : le 08/06/08 à 14:58:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
30-08-2007
Happy Birthday
381 messages
Dire merci
merci Bijounie.

Mon problème n'est pas son oeil borgne, mais l'évolution de la lepto.

Par bijounie : le 08/06/08 à 15:14:02

Déconnecté
j'avais masl compris désolé.
ben apparament le cheval que je parle s'en ai sortie complètement, il n'as pas de traitement spécifique ou quoi.
et ca ne récidive pas..

Par chantale : le 29/06/08 à 16:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
29 messages
Dire merci
mon cheval a developpé la maladie de lyme et la leptospirose au mois d'octobre 2007, au début on adiagnostiqué que la maladie de lyme, la lepto on l'a découvert en février 2008, ce test se fait au laboratoire DUNCOMBE A CAEN, dans ces recherches on trouve 13 antigènes, on est positif a partir de 200, le mien en avait 3 a 200, 2 a 400 , 4 a 800.il a eu un traitement antiobotique (avemix) pendant 1 mois et aujourdhui ca va, il est encore positif de 3 a 200, le veto adit de refaire un controle en octobre
principaux symptomes : amaigrissement pathologies oculaires pouvant aller a la cecite, lésions hépatiques, syndrome fébrile, dégradation de l'état général, douleurs musculaires, constipations ou diarrhées, conjpnctivite, dépression
j'espère que ca s'arranger rapidement

Par Malaya : le 30/06/08 à 09:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Si ton chevalk va "bien " en ce moment, c'est probablement qu'il a été "soigné".

M'est d'avis que le seul aspect auquel tu devras faire gaffe, c'est son oeil adelphe = préserver au max celui qui va bien des agressions exterieures éventuelles.
Mais les chevaux compensent très bien... avec un seul oeil!

Bonnes randos!

Par lillou : le 08/07/08 à 19:45:18

Déconnecté
on a diagnostisqué à mon cheval la leptospirose en octobre 2007.
Je l'ai remarque car il se cognai regulierement au mur , il avait en fait une uveite au 2 yeux du a la lepto. il a passé une semaine en clinique veterinaire avec injections de penicilline tous les jours et des injections dans les yeux pour essayer d'ameliorer sa vue! sa vue allait un peu mieux mais debut de mois a la prise de sang de controle il etait toujours positif au 1600ème( tres elevé) la penicilline n'a pas marché et ses yeux ont à nouveau regressé!
Cependant mon loulou a la forme il est au pré avec d'autre chevaux je le monte en ballade2h(pas trot galop)sans soucis majeurs( attention au chemin a prendre, lui parler pour le rassurer quand il entend un bruit bizarre)Pour dire que mon cheval vit bien avec la lepto! d'apres mon veto pas de risque pour les autres chevaux! je vais lui faire un nouveau traitement en aout autre que la penicilline pour lui faire baisser son taux et eviter que sa vue empire! mais franchement depuis que mon cheval a perdu une partie de sa vue il n'a pas changé de caractere toujours aussi coquins il est juste plus prudent sur les chemins qu'il ne connait pas et se fie totalement a moi pour se guider! il s'est tres bien adapté!


Message édité le 08/07/08 à 19:46


Message édité le 08/07/08 à 19:47

Par qwiska : le 08/07/08 à 23:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
la lepto est transmise par les rongeurs rats, souris, ragondin, hérisson, par le foin, paille, grains souilles par les urines ou dans l'eau des marres, fosses....... donc eradiquer les nuisibles!!
la miennes a eu la lepto il y a 13 ans avec des taux assez haut avec legere uveites, un avortement tardif elle avait ete traite par antibio un bon moment malgre ca je pense a la lepto au moindre signe de fatigue, manque d'appetit (la ca se voit de suite ) et je fais une prise de sang au moindre doute et sinon une fois par an pour controler car mon veto m'a explique que les chevaux sont porteur mais la développe que en contact.....
ma jument a env. 24 ans et se porte tranquillement sa vision a baisse un peu mais aucun soucis pour être montée, mais maintenant c'est retraite!!

Par vegasou : le 03/08/08 à 09:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2008
14 messages
Dire merci
 Bonjour, attention la leptspirose est une zoonose ( qui peut toucher l'être humain ), les chiens peuvent également être touchés, mais pour eux il y a un vaccin. La maladie est bien transmise par l'urine des rongeurs sauvages, et les chevaux se contaminent aussi en buvant de l'eau dans des points d'eau stagnante souillés par l'urine de ces rongeurs.
La bactérie responsable est une leptosire, qui est visible au microscope dans les urines, le test sanguin se fait sur sérum, mais l'idéal est de faire 2 prise de sang à une semaine ou 15 jours d'intervalle pour voir l'évolution ( plus ou moins comme pour l'artérite virale ).
Une fois le cheval soigné aux antibiotiques ( tétracyclines ou Péni-Streptomycine ) il devrait être guéri, sauf au niveau des séquelles qui n'évolueront plus mais sont bien présents : uvéite, lésions rénales et hépatiques. Je conseille toujours vivement de donner des protecteurs rénaux et hépatiques pendant et après le traitement.
Je te conseillerais aussi de voir comment il a pu être contaminé chez toi ou ailleurs, et puis tester aussi la pouliche, pour se rassurer.
Sinon une fois la guérison certaine, ton cheval pourra être remonté, et sera même mieux qu'avant !!!!


Message édité le 03/08/08 à 09:44

Par cupidoZ : le 03/08/08 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
86 messages
Dire merci
 Salut il y a un magasin sur cette maladie, je pense que sa peu t'intereser. c'est cheval santé n°56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval