Forum cheval
Le forum élevage et soins

Confier ses juments pour la repro

Sujet commencé par : md - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
1 personne suit ce sujet
Par md : le 29/05/08 à 08:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Coucou,
Après avoir essayé de poster sans succès sur le forum général, je tente ici
Donc copier-coller !
j'aimerais connaître vos expériences pour ceux qui l’ont déjà fait !
Je m’explique un peu : Je suis en thèse, et dans 3 ans, qd j’aurais fini, il va falloir que je parte faire un post-doc à l’étranger. Je risque de partir un an, et j’aimerais profiter de cette période pour faire pouliner mes filles (Jade aura 14 ans, et Régates 6). N’étant pas là pour suivre les juments, je me demandais si il était possible de confier ses juments à un éleveur, qui récupèrera le poulain si il le veut.
Mon but en faisant pouliner mes filles, c’est surtout pour Jade qui prend de l’âge, leur permettre d’avoir un premier poulain à un âge pas trop élevé (et ainsi, si je veux les faire pouliner par la suite, ça ne sera pas trop tard, car 2ieme poulain), et d'être suivi par un professionnel.
Je ne sais pas si c’est judicieux, si c’est réalisable, encore moins si je partirai à l’étranger, mais je me pose qd même la question. Confier ses chevaux à un cavalier qui va mettre sa patte dessus, et par forcément bien faire, ça me dit moyen, et comme j’ai l’intention dès que je pourrai de me faire un petit élevage loisir, ça me permet de garder Jade comme poulinière pour plus tard.
Vous en pensez quoi ? Où je pourrais trouver des renseignements? A qui m'adresser?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par clemence : le 29/05/08 à 09:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
bon je me lance
j'ai 6juments d'élevage a la maison,mais avant d"erte poulinières elles ont fait bcq de concours,ont apportés bcq de plaisir a leurs proprios donc ce ne sont pas juste des machines a poulain
elles sont traitées comme des princesses et je dois appeler le véto 2fois plutot qu'une sans hésiter
elles ont la nourriture adaptée,des soins de base (pieds,graisse,pansage,etc...) des sorties ts les jours,meme l'hiver,des box propres et spacieux,foin a volonté,etc...
Une amie m'a confié a titre perso sa jument que mon copain a par ailleurs monter au concours
j'ai immédiatement été emballée d'élever avec car:
-saine
-bon modèle
-bon caractère
-bons papiers
-gros résultats en concours et bcq de coeur
sans ces conditions,la jument ne m'aurait pas intéressée
il faut dc que tes juments aient un "intéret" pour la race

sinon méfie toi de la personne a qui tu confies,certains relèguent les poulinières au dernier rang et je ne pense pas que c'est ce que tu veuilles pr tes jujus

Par md : le 30/05/08 à 22:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse, déjà je vois les choses d'une autre œil...
J'ai l'impression que c'est plus simple d'attendre et de faire pouliner moi même... Je vais continuer à me renseigner tout de même et surtout rencontrer des éleveurs.

Par lilou : le 31/05/08 à 00:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Ben non, ça dépend des éleveurs, par exemple, si je devais prendre une jument en contrat de poulinage, je choisirais une SP, car je fais de l'OC, pour permettre de vendre de bons poulains de loisir pas trop chers.
Donc je regarderais en priorité la morpho (en comparaison avec celle de mon étalon), le caractère et le fait qu'elle soit confortable...

Tu vois tout le monde ne produit pas les mêmes chevaux, et heureusement, il en faut pour toutes les bourses et tous les gouts

Je rejoins Clémence sur l'aspect "soins", à bien vérifier avant de confier ta jument.

Sur le forum, tu as jrs qui a confié sa jument à Thalis, tout se passe très bien

Par md : le 01/06/08 à 17:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben tu vois, lilou, je pensais justement à toi qd je pensais confier Jade : à Bisca, pas très loin de ma famille (mes gd parents vivent là-bas, mon père n'est pas si loin pour des soins éventuels), moins de risque de fourbure qu'ailleurs, et un bô mâle comme je les aime sur ma Jade pie palo, ça pourrait faire qqch de sympa
Mais c'est vrai que c'est une décision qui ne se prend pas à la légère, et vu comment je suis mère poule, je pense que j'aurais du mal à franchir le cap (encore plus à trouver à priori)
Je pourrais la laisser à son papy et la faire pouliner, lui il a l'habitude, c'est lui qui l'ai faite naitre! Mais il prendra 80 ans à ce moment, et je veux pas lui faire de travail supplémentaire. A moins que je réussisse à convaincre mon papa de s'en occuper...
L'avantage d'un pro, c'est que lui saura valoriser le poulain. Et si je dois être à l'autre bout du monde si Jade pouline, je préfère la savoir entre de bonnes main.
Enfin, j'ai qd même le temps, je suis dans la première année de ma thèse, au moins 2 ans et demi encore! J'ai le temps de chercher!

Par lilou : le 02/06/08 à 00:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Why not... On verra dans 2 ans parce que pour l'instant je n'ai pas le temps, je suis dans l'aménagement des chambres d'hôte, mais dans deux ans ça se sera calmé...
Bref, pourquoi pas, j'avais déjà vu ta jument, elle est réellement très bien faite

Par md : le 02/06/08 à 01:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est la plus belle tu veux dire Elle est surtout sympa, c'est le plus important pour un cheval de loisir qd même!
J'espère en tout cas pouvoir venir te voir un de ces 4, ton site fait rêver Un petit poste dans la région plus tard, je ne dirais pas non! (surtout si on a déjà la maison à Bisca, ça serait cool!) J'ai déjà passé 6 mois à Bisca, je bossais à Arcachon, le rêve!... Bon, c'est "un peu" peuplé, l'été, mais l'hiver, on est tranquille! lol
Pour les entrainements en endurance, c'est génial. Sur Nancy, le terrain n'est pas top, et en plus c'est pas mal peuplé là où je suis... Ya pas à dire, les Landes, c'est qd même chouette!

Par lilou : le 02/06/08 à 16:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
C'est clair que j'ai des clients qui viennent, non pas pour aller à la mer à cheval, mais pour entrainer leur cheval en endurance. On des chemins parfaits pour ça ici

"Sympa" pour un cheval de loisir, c'est aussi important que "bien fait"
Parce que si tu as un cheval sympa au fond du pré parce que ses pb d'aplomb ont entrainé des pathologies graves, c'est pas cool non plus

C'est vrai que c'est peuplé l'été, mais moi j'aime bien, cotoyer des gens en tong dans l'odeur du monoï quand tu bosses, ça donne un petit air de vacances
Et puis c'est festif, j'adore cette ambiance

En tout cas, si tu descends à l'occasion, n'hésite pas à me contacter

Par epona62 : le 02/06/08 à 23:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
Je viens de me lancer dans l'elevage de trotteur, apres une "bonne affaire" ou j ai eu une bonne jument pas chere, je suis tombée sur une deuxieme encore moins chere et bien meilleure encore au niveau du papier, les gens ne savaient pas qu elle etait admise en TF et l on vendu au prix du couto. bref je l ai achetée a peine achetée j avais déja trouvé a la louer car deux poulains la premiere annee ca va etre dur.

elle est donc louée pour un an a un autre éleveur qui prends a sa charge tous les frais liés a la jument et au petit jusqu au sevrage, le contrat est renouvelable 1ans.
en echange mon "locataire" me donne une somme d'argent a la naissance du petit pour me l'acheter puisque je suis proprio de la jument (j ai dc le fruit et l usufruit) ainsi que la moitié de la prime a l'eleveur (moitié de 12.5 pour cent des gains chez les trotteurs)

Par md : le 03/06/08 à 21:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
epona, je suis pas sure d'avoir tout compris : l'éleveur paye tous les frais de la jument, et en plus, il t'achète le poulain? Plein tarif ou moitié? (sinon je trouve pas ça juste pour lui)
Et comment as tu fait pour trouver l'éleveur?

Par lilou : le 04/06/08 à 10:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui, mais on ne peut pas comparer ce qui se fait pour les chevaux de course, si ils arrivent à avoir un crack, les gains sont tels qu'ils ne regardent pas à ce que ça coute... De toutes façons, si le poulain ne passe pas les kalif' il ira à la poubelle, donc c'est dans les pertes et profits
Il leur suffit d'avoir un poulain qui gagne des courses pour rembourser plus que largement tout ce que l'élevage leur aura couté.

En cheval de loisir, c'est le contraire, faire naitre un poulain revient très cher et on le vend (avec difficulté) pas très cher...
C'est juste de la passion et de l'amour du cheval

Par clemence : le 04/06/08 à 10:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
lilou,le "il suffit" ne me semble pas approprier
tous le monde rêve de faire naitre un crack,mais combien y arrive?
Surtout que les couts sont énormes,déja rien que les saillies ne sont pas pour rien

Par lilou : le 04/06/08 à 10:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Le monde des courses n'est pas le même, tu le sais comme moi clemence...
Déjà que pour un élevage normal il faut avoir les reins sacrément solides (nous avons mon mari et moi un autre boulot à temps plein), pour un élevage de course, c'est des reins en béton armé qu'il faut...
On ne peut pas lutter contre les grandes familles d'éleveurs, qui se payent les meilleurs entraineurs, les Royer-Dupré et compagnie, les meilleurs jockey et le reste.

Donc oui, ils perdent énormément sur l'élevage, mais s'ils ne produisent que des poulains qui partent au couteau, ils coulent, seuls les grands élevages survivent, ceux qui ont de vraies fortunes, qui peuvent se permettre d'envoyer le tiers de leur production au couteau. En plus le milieu est ... hum... on va dire "spécial"

T'imagines si nous on devait envoyer le tiers de notre production au couteau?
Déjà moi je peux pas, je n'ai que deux poulains par an

Par clemence : le 04/06/08 à 10:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
c'est sur que les courses c'est a part
moi je n'ai que des clients aisés qui font reproduire leurs anciennes jujus de concours et gardent les poulains
au pire si a 4ans ils se révèlent "mauvais" on trouve des solutions
on l'a déja fait pour un borgne pas très grand,ben il fait maintenanat le plaisir de qqun
moi j'ai 2poulinières et il va sans dire que ça coute,pour financer cela on a des pensions et nos 2boulots a coté
mais que c'est gai!!!!!!!!!

Par lilou : le 04/06/08 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Ben oui, idem, on a les chambres d'hôte et nos 2 boulots à côté (et mon mari est agriculteur et éleveur de vaches, ça aide) mais même comme ça on y perd.
Bah on le sait, mon mari considère ça comme un caprice de ma part (ce qui est le cas, il faut bien le dire ) mais comme tu dis, "que c'est gai!"

C'et passionnant et je ne regrette absolument pas, j'apprends la sagesse avec eux, ils vivent en troupeau, le papa, les deux mamans et les enfants et franchement, niveau vie en société, les humains devraient prendre des leçons auprès des chevaux, ils sont extraordinaires

Par bitchou9 : le 22/12/08 à 17:54:09

Déconnecté
 bonjour
j'ai besoin de trouver urgemment qq'un a qui confier ma jument car la personne qui s'en occupe a vendu sa proprieté.
j'ai une semaine pour trouver une solution donc si quelqu'un a une idée ....
c'est une jument qui a deja poulinée et qui a d'assez bon paapier .
merci de votre aide

Par ANN : le 26/12/08 à 15:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Confier sa juju à un éleveur qui va faire naître un poulain ou la confier à un cavalier qui va la monter, il y a de chaque côté de grands risques. Et les conséquences néfastes ne sont pas toutes visibles tout de suite, alors, attention.
Confie-les à des personnes que tu connais bien.
L'autre solution serait de les laisser au pré pendant ton absence chez des gens fiables. Cela ne leur fera pas de mal. Les risques sont moins importants.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval