Forum cheval
Le forum élevage et soins

Yeux gonflés et qui coulent

Sujet commencé par : Graveline - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
1 personne suit ce sujet
Par Graveline : le 28/05/08 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Ma ponette a eu il y a quelques semaines un oeil qui avait gonflé (le droite). On avait vu en rentrant du parc et on avait pensé qu'elle s'était frottée ou tapée.. Elle a eu une pommade antibiotique pendant quelques jours et ça a passé.

Mais la ça fait quelques jours qu'elle est en saillie chez un étalon et chaque fois qu'elle va au pré elle a les yeux (surtout le gauche) qui gonflent et qui coulent. Une fois au box, elle a moins...

On pense que c'est soit une allérgie aux moustiques, soit au pollen...
L'éleveuse pense à une uvéite...! J'espère franchement pas...

Le véto vient demain.


Avez-vous déjà eu un cas similaire? Si oui qu'avez-vous fait?
On compte lui acheter un masque pour aller au pré. Mais si c'est une allérgie au pollen par exemple, est-ce que cela fera effet?

MErci!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Graveline : le 28/05/08 à 14:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Ha et j'ai ma ponette depuis février l'année passée et le printemps passé elle n'a jamais eu ça......

Par Pinsador : le 28/05/08 à 16:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
En général, quand c'est une uvéite, on peut voir comme un voile blanc-bleu recouvrir l'oeil., et la pupille est plus petite, serrée.

Par laroche : le 28/05/08 à 23:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
J'ai récupéré une jument en retraite qui tient compagnie à la mienne. Elle a les mêmes symptomes et ne voit pratiquement plus rien. Je pense même qu'elle avait mal aux yeux au début.
Pour limiter le problème, je lui met un bon fly mask dés qu'il fait du soleil et elle a évidemment un abri à l'ombre à disposition. Je ne sais pas si ça retarde l'évolution de cette maladie, mais ses yeux ne coulent quasimment plus depuis un an. Elleaccpte trés bien le masque qui lla protége non seulement des insectes, mais aussi du soleil. ça coute évidemment uin peu cher, dans les 35€...
J'espère pour toi qu'il ne s'agit pas de cette maladie. Ceci dit, cette vielle jument la supporte trés bien maintenant. Le tout pour elle, c'est d'avoir un autre cheval avec elle pour la guider et un coin tranquille pour manger sans se faire enquiquiner.

Par casimir : le 29/05/08 à 19:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Pb aux yeux véto avant d'offrir une cane blanche a son cheval

Par nanou85 : le 29/05/08 à 19:54:54

Déconnecté
conjonctivite!!!

Par Graveline : le 30/05/08 à 11:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
On lui a acheté un masque, on vera si ça fait qqch..

Le véto vient cet apr.

UNe conjonctivite c'est possible mais je pense plutot que c'est des allérgies comme une fois au box son oeil dégonfle et au pré il regonfle...

Par laroche : le 30/05/08 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Je reprends cette conversation en cours : Casimir a évidemment raison. Les précautions que je suggère ne peuvent en aucun cas remplacer l'odonnance du véto, ce que j'ai fait moi même. Dans mon cas, ilm m'a dit qu'il n'y avait plus rien à faire, sauf lui nettoyer les yeux régiliérement pour éviter les complications.

Par Graveline : le 31/05/08 à 11:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
oui, il est venu hier et c'est le pollen.

Alors on peut juste lui nettoyer les yeux..

Par mirza : le 31/05/08 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je viens de faire venir le véto ce soir pour un pb similaire pour mon appaloo. C'est les mouches ou le pollen. Fradexam 3 fois/jour pendant 1 semaine et masque en permanence.
Ce cheval a très peu de cils et est très sensible. Voilà pour mon témoignage

Par Graveline : le 31/05/08 à 21:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
Oui nous aussi on met le masque depuis 4-5 jours, mais on ne remarque pas de changements...

C'est quoi le fradexam au juste??

On ne peut rien donner, par exemple de l'homéopatie ou qqch du genre?? Bon je pense que l'homéo, il faudrait savoir à quoi elle est vraiment allérgique...


Par mirza : le 01/06/08 à 17:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Fradexam c'est une pommade ophtalmique qui contient de la cortisone. C'est très efficace (aujourd'hui ça va déjà bien mieux) mais il ne faut pas en mettre en cas d'ulcère de la cornée donc le véto fait un test avec un produit (fluorexidine ou qqe chose comme ça) et selon la couleur (ça va du jaune fluo au vert fluo) il dit si cette pommade convient ou non.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval