Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument aveugle

Sujet commencé par : tijuana - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilipucedomino
1 personne suit ce sujet
Par tijuana : le 28/05/08 à 10:43:22

Déconnecté
Bonjour,

je suis propriétaire d'une jument appaloosa de 18 ans, qui est arrivée chez moi à l'age de 6 mois.
Elle est devenue aveugle il y a maintenant 2 ans.
Elle lui a été très difficile de s'habituer à cette situation, et elle a peur de tout, et se cogne très souvent alors que son environnement est toujours le même: son box et son paddock.
Depuis que sa cécité est apparue, elle ne supporte plus mon autre cheval avec qui elle a toujours vécu. Dès qu'elle le sent près d'elle, elle crie et shoote.
Sur les conseils de mon vétérinaire, elle a un traitement quotidien ( gouttes ophtalmo) pour éviter les douleurs. Malgré ça, la maladie évolue et elle fait des crises ( de plus en plus rapprochées) où elle a les yeux rouges, enflés et qui coulent.
Je suis un peu découragée de cette situation.
J'adore ma jument...mais ça me fait mal au coeur de la voir se cogner partout, quelques fois assez brutalement et de ne plus pouvoir vivre normalement.
Avez vous connu des cas similaires?
Merci d'avance de vos réponses



Messages 1 à 10, Page : 1

Par Pinsador : le 28/05/08 à 17:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
C'est une bien triste histoire que nous fait partager. Et malheureusement je comprend et partage ce que tu vie.
Mon cheval me fait des uvéites récidivantes depuis 1,5 ans sur l'oeil droit.
D'après le véto, il deviendra aveugle à terme car les séquelles laissées par les uvéties sont irreversibles.
Aujourd'hui les inflamations se sont calmées, mais je vois bien qu'il a perdu de ses capacités de vision. Je pense qu'il voit encore un peu, mais il se cogne souvent du côté droit, ou se fait des frailleurs quand je le monte.
Pour le moment il lui reste l'oeil droit.
Mais franchement, je ne sais pas comment je réagirait s'il perdait la vue des 2 yeux.
Si ta jument deviens agressive envers son compagnon, c'est probablement qu'elle essaie de se préserver.
Si la douleur est trop présente, ça doit pas l'aider.
Si mon cheval devenait aveugle, je crois bien que j'essaierai de lui proposer une retrait tranquille avec un compagnon de pré.
Après, à toi de prendre une décision au vue de ce que vie ta jument.
Il y a des chevaux complétement aveugles que les propriétaires continuent à monter. D'autres chevaux qui ne bougent plus de leur box et refusent de s'alimenter.
Tout dépand du carctère et du comportement du cheval. Et tu dois le respecter.
Comment ta jument en est arrivée là ?

Par tijuana : le 28/05/08 à 21:09:56

Déconnecté
Merci pour cette réponse...je me sens un peu seule avec mes problèmes...
Ma jument a eu plusieurs fois des inflammations de l'oeil gauche. A chaque fois, cela rentrait dans l'ordre en quelques jours avec un traitement.
Et puis, un jour, elle a eu une crise très violente où elle a complètement perdue la tête, et elle s'est littéralement jetée dans la cloture de la propriété, arrachant grillage, piquet en fer et un muret un parpaing.
Son vétérinaire a vu qu'elle avait fait subitement un glaucome, ce qui est très très douloureux.
Elle perdu la vue de l'oeil gauche.
L'ohptalmo qui l'a examiné a determiné qu'elle avait le même problème sur l'oeil droit, et qu'il perdrait aussi la vue...ce qui s'est passé malgré les traitements.
Je l'ai eu quand elle avait 6 mois, et je suis très attachée à elle...Je voudrais que tout se passe au mieux pour elle...Mais il y a des jours où je suis découragée...comme ce matin...
Malgré tout, elle a le moral, et elle est hyper affectueuse...Elle hennit à chaque fois qu'elle entend ma voix.

Par laroche : le 29/05/08 à 13:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Pour tenir compagnie à ma jument, j'ai récupéré une retraitée de centre équestre qui a ce problème aux deux yeux. Elle ne voit quasimment plus rien, et elle est arrivé chez moi trés maigre, car elle n'arrivait plus à défendre son picotin des autres chevaux. Je pense aussi qu'elle avait mal aux yeux par beau temps à cause de la lumière.
Aprés un instant de désarroi, j'ai demandé conseil comme tu le fais actuellement sur un ou deux sites, que j'ai suivi. Aprés un an, on peut dire que la situation est devenue tout à fait supportable pour tout le monde. Je dirai même qu'elle est agréable.
La première chose que j'ai faite, c'est de lui nettoyer les yeux réguliérement à l'eau de bleuet. ça n'a pas fait grand chose, mais ça n'a pas fait de mal non plus.
Ensuite, je lui acheté un fly mask, qu'elle porte en permanence quand il ne pleut pas. ça a beaucoup amélioré les choses, ou tout du moins, même si ça n'enraye pas la maladie, ça la rend plus supportable. Elle a moins mal aux yeux à cause de la lumière, les écoulements sont presque arrétés, et il n'y a plus d'infections et d'irritations dues aux mouches.
Ensuite, j'ai transformé l'abris commun en deux box pour qu'elle puisse manger et se reposer tranquillement sans être dérangée par l'autre. Même si la mienne devrait rester en extérieur, je les rentre la nuit au box. Elle s'est remplumée rapidement et a même une petite tendance à l'embonpoin.
enfin, ma jument lui sert de guide et la pilote comme un étalon le ferait d'un troupeau. On m'a même consillé de lui mettre un bruiteur. Dés que je sors en rando, la vieille jument retourne au box et attend son retour. Il m'arrive même de partir à deux en la tenant en longe comme un cheval de bas.
La seule difficulté dans ton cas, c'est que, d'aprés toi, ta jument appaloosa est agressive vis à vis des autres. C'est peut être sa façon de réagir aux agressions des autres.
Autre conseil : fais attention à bien t'annoncer chaque fois que tu l'approches. Si elle ne te voit pas et ne t'entend pas, elle risque de te heurter involontairement en bougeant. ça peut être ennuyeux si tu as des enfants. Le tout est de prendre l'habitude de lui parler en permanance quand tu es avec elle.
Ma femme et ma fille n'étaient pas habitués aux chevaux et en avaient peur. maintenant ma femme est capable de la ramener de la pature en lui tenant la main sur le garrot.

Voici quelques photos, ma jument est grise, la jument du club, celle qui ne voit plus, est l'autre.






Message édité le 29/05/08 à 13:33

Par java.de.lartigue : le 29/05/08 à 13:42:16

Déconnecté
quelle histoire triste et à la fois magnifique. Ta jument grise ressemble enormément à la mienne je n'en revient pas ! et effectivement la jolie alezane a un jolie bidon lol. temieux j'espère vraiment que Tijuana arrivera a faire quelque chose de son appaloosa ca serait dommage quelle ne s'en sorte pas.

BOn courage .

Par tijuana : le 29/05/08 à 21:33:37

Déconnecté
Merci Laroche pour tes conseils...
Je lui mets aussi un masque pour la protéger du soleil. Elle craint aussi beaucoup le vent, nous sommes dans une région à mistral.
Mon autre cheval n'est pas du tout agressif avec elle. Il vient la voir quand elle est au box, et lui fait des papouilles. Quelques fois, elle apprécie, et d'autres fois, elle crie et tappe...
Ce qui me tracasse beaucoup, c'est que quand elle est dans son paddock, elle se prend des peurs et se cogne brutalement. L'autre jour, elle a entendu mon autre cheval qui promenait autour de son paddock, et elle est partie très vite, et s'est pratiquement assommée contre son box.
J'ai toujours la crainte qu'elle se blesse...Mon mari dit que je la couve trop, que je ne peux pas constamment surveiller ce qu'elle fait, et que je ne peux pas empecher qu'elle se prenne des peurs. Je précise que c'est une jument qui n'était pas du tout peureuse avant de perdre la vue.
J'aurais aimé qu'elle se fasse guider par mon autre cheval, mais elle a des réactions tellement brutales que j'ai peur qu'elle le blesse.
Heureusement, elle est très habitué à répondre à la voix, et elle est très attachante. Avec moi, elle est très douce, très tendre... sauf quand un bruit lui fait peur.
Et c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'elle me bouscule un peu fort. C'est quelques fois stressant comme situation.
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum, et c'était surtout pour avoir des avis différents...
Car on me met un peu la pression pour prendre une décision fatale ( mon entourage, mon véto...), car tout le monde la trouve dangereuse. Mais ça me brise le coeur d'envisager cette solution...Cela fait maintenant deux ans qu'elle est aveugle, et son comportement ne s'est pas du tout arrangé alors que nous avons fait tous les aménagements nécéssaires à sa sécurité.

Par java.de.lartigue : le 29/05/08 à 22:20:12

Déconnecté
la pauvre ... je sais pas quoi dire ca me fend le coeur cetet pauvre petite jument qui demande qu'à entrepercevoir un bout de sa vie...


Par laroche : le 29/05/08 à 23:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Je n'ai pas ce degré de difficulté. La jument que j'herberge est calme, pas dominante, sait se mettre hors de portée de l'autre qui, elle, est dominante. Elle a une bonne mémoire du terrain et il suffit de lui montrer un nouvel obstacle, un déplacement de cloture par exemple, pour qu'elle s'en souvienne. En plus l'autre s'interpose entre elle et l'obstacle pour la dévier (il faut le voir pour le croire).
Il lui arrive d'avoir des paniques, comme tous les chevaux, et elle se cogne, mais si l'autre ne bouge pas, ou si on lui parle, elle se calme immédiatement. A la mauvaise saison, elle ne sait plus du tout se repérer dés que le jour baisse, et il faut la ramener au box.

Tout ça c'est parfaitement gérable, mais il s'agit de mes juments et je ne connais pas les tiennes.

Tu me dis que ta jument crie et tape, mais c'est ce que font les chevaux en troupeau, et il y a taper et taper. Si c'est juste écarter l'autre en le poussant de l'arrière train, c'est pas grave, encore qu'il faudrait lui faire perdre l'habitude, car on ne doit pas autoriser cela. Si elle est vraiment dangereuse pour l'autre, pour toi, et pour elle même, ton entourage et ton véto ont peut être raison. Difficile de donner un avis, en sa basant juste sur des posts dans un forum. On en peut parler que de ses expériences personnelles.

En tous cas, je te félicite d'avoir fait tout ton possible pour assumer cette situation jusqu'à maintenant . Ce qui est délicat, c'est de savoir objectivement définir la limite entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est plus. J'ai peur que tu sois un peu seule, avec tes proches, pour définir cette limite.


Message édité le 29/05/08 à 23:04

Par laroche : le 30/05/08 à 10:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Tijuana,

je t'ai envoyé un message privé. Pour le lire, il faut aller dans ta messagerie interne, sur ce forum, en utilisant le lien "ma messagerie" dans le cadre "espace membre" en haut à gauche de la page d'accueil.

Par Frip67 : le 06/06/08 à 22:32:11

Déconnecté
Bonjour,

Malheureusement je comprends ta situation.
Ma jument a perdu la vue en 2 temps : chaque œil brutalement mais à 1 an d'intervalle.
Selon le véto, vu qu'elle s'est cognée violemment récemment et est boiteuse depuis, elle devait rester au box et ne plus rejoindre ses copains au parc ou en carrière.
Comme je trouve que ce n'est pas une vie, j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai décidé de faire confiance à ma puce. Je l'ai donc mise au parc, malgré sa cécité et sa boiterie, en compagnie de 6 autres chevaux.
Et tout se passe très bien. Elle semble très heureuse même si elle se cogne quelques fois et s'effraye plus vite que d'autres. Elle revit depuis qu'elle a rejoint les copains dehors.
Elle y reste nuit et jour et se débrouille très bien.
Quelqu'un qui ne le sait pas ne s'en rend que très difficilement compte.
Aide la à se repérer en lui montrant les lieux et fais lui confiance.

Les mettre dans du coton n'est pas possible ... j'ai essayé et ça n'a fait qu'aggraver les choses ...
Je sais à quel point c'est difficile, mais laisse lui vivre sa vie de cheval.

Un cheval aveugle peut être heureux. Il développe ses autres sens et se débrouille en général TB. Il est sur qu'il faut les aider au début et adapter leur environnement mais ils sont pleins de ressources.

Pour ce qui est du caractère, ce qui n'aide en rien la mienne c'est que c'est une PS avec un vrai caractère de PS et de fille ...

Pour ce qui est de la monter, c'est tout à fait possible. Je ne pars plus seule mais quand nous sommes accompagnées elle se met en tête et gère la balade avec mon aide. Les 3 allures sont tout à fait possible. Il faut juste de la confiance des 2 côtés.

Garde courage et surtout espoir.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais crois moi, je suis passé par là avec toutes les difficultés, pleurs, angoisses que cela génère ... et ça ne sert à rien si ce n'est à compliquer ta vie et la sienne.
Nos chevaux sont de véritables éponges ... apporte lui la confiance et progressivement vous y arriverez ...

Bon courage, c'est possible.

Par lilipucedomino : le 17/03/09 à 18:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
52 messages
Dire merci
 Bonjour,
Ce post m'intéresse au plus haut point car je viens d'acheter un cheval de manège condamné à une fin malheureuse car aveugle, et donc trop dangereux pour les leçons d'équitation.
Je l'ai acheté "sur un coup de tête", ne pouvant me résigner à le voir partir comme ça...
Me voilà donc avec un loulou aveugle, dont les yeux sont exorbités et laissent présager une maladie peu sympathique... Tous les vt contactés me disent qu'il n'y a rien à faire... mais je voudrais améliorer son confort, tant qu'il est en mesure de vivre ainsi sans en souffrir, pour qu'il ne se blesse pas ni s'infectent les yeux... (quand il se roule, tout entre dans ses yeux :-S) Il ne semble pas souffir, ce qui fait dire les différents vt de ne rien faire et de laisser venir...
Je vais le mettre dès avril en prairie, avec box fermé pour la nuit. Des conseils pour le soin de ses yeux? Je les nettoie déjà 2 fois par jour avec des lingettes et une fois le soir avec de l'eau de bleuet... Cela semble déjà faire du bien à ses paupières qui parviennent enfin à se femer complètement sur l'oeil et donc les protègent un peu mieux lors des roulades etc...
Merci d'avance!

PS: Tijuana: comment va ta jument aujourd'hui?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval