Forum cheval
Le forum élevage et soins

La teigne

Sujet commencé par : Nestelle - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Nestelle : le 27/05/08 à 19:54:17

Déconnecté
Bonjour, j'ai mon cheval depuis quasiment 1mois, et j'ai remarqué depuis 3jours des poils suspect sur un membre, quand on tire dessus ils s'arrachent et ça fait un petit bout blanc à la fin du poil. J'ai tout de suite pensé à la teigne. J'ai donc préparé une solution à l'imavéral. Le lendemain j'ai trouver la même chose sur les 4membres en dessous du jaret pour les postérieurs et sur le genou aux antérieurs. Si quelqu'un connait bien la teigne et aurait des renseignements à me donner sur la manière à procédé pour éliminer cette pourriture ce n'est pas de refus. j'applique tous les jours une solution d'imavéral sur les membres en frottant là où les poils partent, et avec une éponge propre j'en met un peu aussi plus haut au niveau des épaules et des hanches. Est-ce la bonne méthode? J'ai aussi acheté de l'acadrex pour faire un traitement d'attaque mais le temps n'est pas trop idéal pour douchez mon cheval entièrement. Si vous avez des conseils à me donner, j'ai peur que ça se répande partout. Merci d'avance.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Calide : le 27/05/08 à 22:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors des choses a savoir sur la teigne :

la spore reste vivante dans le sol(les préz), dans les box etc. au moins 14 mois, sachant que tous les printemps elle se reveiille, ça veut dire qu'une fois que le sol est contaminé, il faut minimum que pendant 1 printemps aucun chevaux n'y soient (idem box)

c'est archi hyper mega trop contagieux

tous les chevaux ne l'attrapent pas : uniquement les dominés dans un troupeau, ou les malades (systeme immunitaire plus tres efficace) mais restent porteurs sains.

pour les soins : mets une blouse, mets des gants, on ne melange pas les brosses, les licol, on isole le cheval infesté des autres
n'enleve pas les poils avec le bout blanc, moins ils tombent mieux c'est, quand tu laves a l'imaveral, il faut que tu nettoies les parties infestées, mais surtout surtout les 20cm autour des zones infestées.
en preventif, tu peux lui en mettre sur le dos (là ou il a la selle) sur les cuisses, sur les epaules, sur les jarrets (zones les plus contaminées en general)
l'imaveral, ça coute cher, tu peux utiliser de l'iode, mais c'est moins efficace ...

pour le traitement luimeme, moi je prenais un pschitt pour les vitres et je mettais la solution tiede dedans, car avec l'eponge, les poils partent et donc le sspores se repandent ....


c'est une galere pour s'edn debarasser, mais bon c'est faisable
mais moi j'ai du la traitée pdt 4 printemps (a peu pres) et la changer radicalement de centre equestre pour que je reussisse ...
enfin voila, les quelques conseils que je peux te donner

Par lauradu18 : le 28/05/08 à 12:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2008
71 messages
Dire merci
bonjour,

je pense que ma pouliche de cette année a la teigne.elle a des plaque ou elle n'a plus de poil! elle n'arréte pas de se gratter elle péte un cable tellement elle en a marre. ^j'ai inspecté sa mére elle n'a rien du tout. Calide tu dis d'isoler le cheval atteint de la teigne mais moi je peux pas comment je fais?le véto doit me rapeler pour voir ma pouliche et me dire so c'est la teigne ou non

Par Calide : le 28/05/08 à 21:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
elle se gratte tant que ça ? alors ça doit pas etre la teigne, car ça gratte pas bcp ... un peu au arbre de tant a autre, tout a plus

si tu peux pas l'isoler, c'est compliqué, je tenterai la couverture mais avec l'été qui arrive ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval