Forum cheval
Le forum élevage et soins

Muscler le Dos

Sujet commencé par : nanou85 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanou85
Par nanou85 : le 25/05/08 à 16:38:06

Déconnecté
Je voudrais savoir comment faire pour muscler le dos de mon cheval... Je le travail en longe avec un gogue, mais est-ce suffisant? (je le sort aussi en promenade)

Merci d'avance pour vos conseils!!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par irish7 : le 25/05/08 à 20:01:52

Déconnecté
les rênes allemandes muscles bien, sinon les longue séances de trot en balade marche bien également.
En tous cas cela a marché pour ma ponette

Par nanou85 : le 26/05/08 à 12:43:18

Déconnecté
Merci pour le conseil!!
Je vais voir ce que ca donne!!

Par tittounette : le 26/05/08 à 12:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
non, pas de rennes allemandes. ça ne muscle pas et mal utilisé ça fait mal au dos des chevaux.

Par nanou85 : le 26/05/08 à 13:38:19

Déconnecté
Que me conseil tu alors tittounette?? Je pensais longé avec des élastiques? Mais je sais pas trop m'en servir! Il faut que je me renseigne dans mon club!

Par tittounette : le 26/05/08 à 13:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
il faud voir en fonction de ton niveau et de l'age de ton cheval ,de ce qu'il sais faire....

pour etre sure de ne pas faire "mal" tu peux ,en balade faire des montés plutot longues et pas trop raide, en restant au pas. si non tu doit travailler dans des allure lente et décontracté mais avec beaucoup d'impultion.

je sais c'est pas facile d'avoir de l'impultion en restant lentement,mais c'est comme ça que le dos fonctionne.

Par irish7 : le 26/05/08 à 18:46:35

Déconnecté
Ttitounette, j'ai utilisé les rênes allemandes pour ma ponette et elle s'est musclée...

Les élastiques, ça bloque le cheval, enfin ce sont mes conseils par rapport à mon experience.

il est vrai que si tu ne sais pas utiliser les rênes allemandes ce n'est pas une bonne idée, mais tu peux toujours apprendre!

Par nanou85 : le 26/05/08 à 19:20:50

Déconnecté
J'ai le galop 6 (niveau 7) et le cheval a 11ans...

Je sais me servir des renes allemande, mais je ne pensais que ca pouvait muscler!

Il sait faire pas mal de chose. Je pensais aussi le bosser sur des barres au sol... je sais que ca muscle mais je sais pas si ca muscle le dos!!

Je vais le bosser à petite allures et grande amplitude... (c'est sur que c'est pas facile!!)

Par nanou85 : le 27/05/08 à 18:05:12

Déconnecté
Vous pensez quoi du tavail sur les barres au sol pour muscler le dos?

Par Borane : le 30/05/08 à 13:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mieux que le gogue, il y a le Chambon qui, au lieu de passer dans les anneaux du mors, se fixe aux anneaux. Le Chambon par contre doit être utilisé qu'en longe et ne doit être utilisé qu'au pas et au trot, JAMAIS au galop. Le chambon ressemble au gogue et oblige le cheval à étendre son encolure vers le bas pour qu'il n'y ait pas d'action sur le mors, de ce fait (avec un bon engagement des postérieurs) toute la ligne du dos est étirée.

Par armellelouna : le 01/06/08 à 09:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2006
38 messages
Dire merci
Et si on arretait un peu avec tout ces enrênements?
Longer essentiellement au trot en licol ou filet simple suffit à muscler. J'ai appris à ma jument à se décontracter en longe pour qu'elle ne creuse pas son dos. Elle a compris et depuis je ne mets plus aucun enrênement. Mon ostéo m'a dit que les entrainements faisaient + de mal que de bien car on ne sait pas les utiliser, et certains ne savent même pas pourquoi ils les utilisent.
Les balades, les barres au sol, le travail sur le plat, l'obstacle: tous contribuent à muscler.
Et puis n'est-il pas plus plaisant quand le cheval se met de lui même dans une bonne posture sans céder sous la contrainte? On lui demande de se décontracter "en l'attachant", je trouve ça bizarre!

Par casimir : le 01/06/08 à 12:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi un moniteur m'avait conseillé les élastiques en longe ..
faut pas que ça bloque le cheval, mais que ça l'insiste a travailler dans le bon sens , nez vers le bas
petit a petit tu as plus besoin que ldes élastiques

tout ce qui bloque le cheval ne le muscle pas c'est le pb des rénes allemandes ça fout le cheval a l'envers car en lui bloquant la nuque ce qui est contraire a l'effet rechercher
il va résister a cette contrainte et donc se mucler dans le mauvais sens .. en se bloqaunt le dos ..


Par colombevalette : le 01/06/08 à 16:12:53

Déconnecté
Coucou, moi je suis dans le même cas, j'ai un trotteur réformé en dp, il est bien, en bonne santé, mais je voudrai qu'il se muscle plus pour aller plus loin, je fais pas mal de ballades et de travail en carrière, je voudrai le faire travailler beaucoup plus en longe pour son dos, je pense que je vais utiliser un gogue pour le moment, pour l'inciter a baisser la tête.

je suis d'accord avec toi armellelouna, c mauvais de contraindre son cheval, mais comment as tu fait pour apprendre a ton cheval a se décontracter en longe?

Par nanou85 : le 01/06/08 à 20:45:28

Déconnecté
J'ai aussi demandé a ma mono et elle m'a dit de longé avec un enreinement mais sans trop le serrer, sinon ca sert à rien!

J'ai donc commencé à le longer en gogue (j'avais que ca comme enreinement, mais je vais investir dans les elastiques...) Cette après-midi je l'ai fait sauter en liberte pour qu'il se détende le dos!

Par Borane : le 02/06/08 à 13:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je suis également contre les enrênements mis systématiquement, comme on en voit trop souvent. Un enrênement doit être mis ponctuellement. Lorsque j'ai acheté mon petit trotteur de 4 ans, il avait tendance à avoir la tête complètement en l'air. J'ai alors utilisé le Chambon en longe (comme je l'ai dit plus haut) et très progressivement. Il a compris dès la fin de la première séance qu'il devait étendre son encolure et bien baisser la tête. Par contre, il se braque complètement sur les élastique ! On ne le répètera jamais assez, chaque cheval est différent. Le mieux est donc de tester ce qui convient le mieux à son cheval.

Par nanou85 : le 02/06/08 à 18:23:52

Déconnecté
Merci Borane pour ton conseil...

Par armellelouna : le 03/06/08 à 10:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2006
38 messages
Dire merci
Pour lui apprendre, j'ai travaillé sur ma position, j'essaie de tenir mon dos comme lorsque je monte et avec ma main je resiste je cède comme monté. En faite dès qu'elle avancait son bout du nez je relachais toute tension, et je disais "bien", et puis petit à petit elle a compris ce que je voulais. Maintenant au pas et trot elle travaille la "tête en bas".

Par nanou85 : le 03/06/08 à 12:24:37

Déconnecté
extra la technique...

Je vais essaié mais étant donné que mon cheval a 11 ans, je sais pas s'il va comprendre aussi vite qu'un jeune!

Merci du conseil!

Par armellelouna : le 04/06/08 à 18:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2006
38 messages
Dire merci
Ma jument a 9 ans. Et je pense que tout comme nous, ils peuvent apprendre à tout âge.

Par nanou85 : le 05/06/08 à 13:03:17

Déconnecté
OK merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval