Forum cheval
Le forum élevage et soins

Photos Teigne et Gale

Sujet commencé par : razak60700 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par razak60700
1 personne suit ce sujet
Par razak60700 : le 24/05/08 à 05:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Bonjour!

Le pré à coté du mien appartient à un ancien éleveur de vache convertit à la pension de chevaux.
Tout les étés, il y met des chevaux dont au moins un est atteint d'une maladie de peau.
L'année dernière, c'était un poney atteint de teigne assez sévère
Cette année, un cheval avec des plaques de poil en moins sur la tête.
L'année dernière j'était sur qu'il s'agissait de teigne mais cette année je ne suis pas sur de moi.
Mon Razak cet hiver a eu un début de teigne détecté très rapidement et soigné aussitôt, 10 jours plutard il n'avait plus rien et son matériel a soigneusement été désinfecté à l'Imavéral. N'ayant auparavant jamais eu ce soucis, je ne savais même pas à quoi ressemblait la teigne en vrai et d'ailleurs, je ne sais toujours pas où a-t-il pu me choper ça Est-ce que le champignon peut rester aussi longtemps dans l'air? J'ai vaguement entendu parler qu'un cheval pouvait être porteur sans déclarer la teigne mais peut le transmettre, est-ce vrai?

Enfin, avez-vous des photos ou des noms de site où il y aurait des photos afin d'essayer d'identifier la maladie de peau dont souffre le cheval du pré d'à côté?
Je souhaiterais aller voir le proprio afin de lui en parler (il est fort possible qu'il ne sache pas de quoi il s'agit ) afin déviter une éventuelle contamination des notres. Mais je voudrais être sûr afin de pouvoir lui expliquer le mieux possible.

Merci!

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Calide : le 24/05/08 à 18:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
pour identifier la teigne, c'est plutot facile.
Quand tu tire sous les poils, ça vient tout seul, et au bout ya un espece de truc blancs, comme si de la peau etait partie avec. Si tu touche le cheval, fais le avec des gants, et ne touche pas les autres chevaux apres


Il faut savoir que le champignon reste actif dans la terre, les box etc. au moins 14 mois, sous forme de spores, et si il y a des animaux, la spore redevient champignon. Donc c'est une galere sans nom pour s'en debarrasser, d'autant que c'est archi contagieux.


Nous on a reussi a la faire s'en debarasser en l'enlevant des pres et des chevaux contaminés et on l'a doppé a je sais plus quel produit pour que son systeme immunitaire soit a son mieux. Par contre, une ponette avec qui elle est l'a depuis 2 ans (on se demande si elle n'a pas été porteuse sain et a contaminer les autres), mais en 2 ans elle l'a plus rechopper.

une derniere chose : tous les chevaux ne sont pas infectés.
Jsais que ça parait bizzare, mais dans le pré d'avant, ma jument et une autre etaient les plus dominées : elle l'ont eut. là, elle est dominante : elle l'a plus, mais la ponette dominée l'a chopé.
je pense que les dominants ont plus de nourriture variée que les dominés, ça se ressent sur leur etat physiologique

a la limite, mets-nous des photos


Message édité le 24/05/08 à 18:07

Par razak60700 : le 24/05/08 à 20:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
je vais essayer de faire des photos au plus vite

Par razak60700 : le 24/05/08 à 21:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
Je reviens des chevaux et le cheval en question n'était plus là!

Par contre, j'ai pris des photos de la jument de mon père. Depuis 2 semaines, elle perd des plaques de poils sur les postérieurs et antérieurs.
Losque je l'ai fait remarquer à mon père, il a supposé que c'était peut-être dû aux guêtres. Je n'y ai donc pas vraiment prêté attention. Mais du coup, ce soir j'ai regarder car ça m'avait quand même semblé bizarre. Ca ressemble à de la teigne mais il me semblait que c'était surtout au niveau de la tête et du garrot/dos Elle en a uniquement sur les membres.
Du coup, je ne sais pas comment traiter ça
Nettoyer avec des antiseptiques ou traiter à l'imavéral si il s'agit d'un champignon

Pfff, j'ai vraiment pas envie de mes retrouver avec 5 chevaux teigneux parce-qu'alors là, ça va vraiment être la galère Surtout que nous n'avons jamais eu ça.

En plus, l'été dernier, j'avais dit à mon père, c'est bizarre ce qu'ils ont ses chevaux, j'espère qu'ils vont pas nous refiler une merde , ba voilà, c'est fait




Par razak60700 : le 24/05/08 à 21:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
" alt="" />

" alt="" />

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval